Re: capteur tps |
Objet : Re: capteur tps par tatatata sur 18/06/2011 17:17:00 re, peché çà sur le forum scooter GT gilles petit ; " Le TPS sur une injection est essentiel car il va permettre le dosage de l'essence en plus de donner une information de correction d'allumage Sur un carbu, il n'influe pas sur la quantité d'essence, donc l'effet n'est pas vraiment sensible Le CDI tient compte de la course du TPS pour calculer la variation de l'avance et la position initiale à la mise sous tension est la nouvelle position zéro. En bout d'axe de volet, il y a une encoche type tournevis, le TPS se loge dedans (une seule potition possible). Les trous oblongs ne sont là que pour permettre une legère variation d'alignement entre le détrompeur et les 2 vis de serrage. Le TPS ne donne rien d'autre que l'info "le volet est ouvert de tant de degré", le CDI fait sa sauce avec cette info " et çà encore " le TPS est monté sur le collecteur d'admission et convertit la valeur angulaire du papillon en signal électrique proportionnel. Plus le papillon est ouvert plus la tension du signal augmente. Le calculateur utilise le capteur TPS pour : Définir le mode de fonctionnement du moteur (ralenti, filet de gaz, plein gaz). Déconnecter la climatisation et le contrôle pollution à pleine puissance. Adapter le ratio air/carburant. Adapter l’augmentation de puissance. Effectuer une coupure de carburant (pour éviter les imbrûlés au niveau de l’échappement en décélération sur un modèle essence ) Un capteur TPS comporte au minimum 3 fils. Une entrée sur la masse (0V), généralement de couleur noire, une entrée sur le +Vcc (+5V) et au centre le signal issu de la position du capteur. Au ralenti la tension est comprise entre 0.6v à 0.9v. Sur plein gaz celle-ci est comprise entre 3.5v à 4.7v. " çà commence a me causer et vous ?? bye |