Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
4 - 1 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Re: Astuce pour sortir roulement prisonnier ?

Objet : Re: Astuce pour sortir roulement prisonnier ?
par enzo24 sur 14/07/2011 06:07:40

Bon, alors je vous raconte mon exploit !

N'arrivant pas à arracher les roulements avec des tournevis (pas vraiment de prise sur ces petits roulements) j'ai décidé de faire ça vite (la patience n'est pas toujours mon fort!)

J'ai soudé (plutot fait 2 points de soudure) une tige sur le roulement, et ensuite tiré sur la tige (boulon) et j'ai pu sortir les roulements.

Par contre, je déconseille cette technique. Le soudure à l'arc crée des petites billes en fusion qui peuvent aller n'importe ou et s'incruster dans l'alu. J'ai eu de la chance, mais si c’était a refaire je crois que je recouvrirait le carter de sable, ou a défaut, je le masquerait avec des petites tôles, bois, tissu (mais ça flambe) pour ne pas avoir de bille incrusté là ou ça pourrait être très gênant.

Donc technique à utiliser qu'en tout dernier recours en faisant TRES attention. C'est un gros risque de flinguer les portés ou percer le carter en alu.

Je crois que l'idéal serait de bricoler une arrache avec un tuyau en cuivre du bon diamètre, coupé en croix avec à l'intérieur une pièce conique fileté (style récupéré dans les chevilles métallique pour grosse portance). Ainsi quand la pièce conique coulisse dans le tube en cuivre, ce dernier fait expansion comme une cheville et donne prise sur le roulement. Mais voilà, faute de patience j'ai pris un gros risque et j'ai surtout eu de la chance.

Bref, j'ai pu sortir mes roulements et les changer :)
Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/