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Re: Usure inégale des plaquettes de frein

Objet : Re: Usure inégale des plaquettes de frein
par kerberos sur 26/07/2011 19:28:22

Salut,

Tout ceux qui comme moi ont des supports d'étrier de frein comportant juste deux pions de guidage qui rentrent dans l'étrier (alu) ont des supports INCOMPLETS!!!

Nous utilisons des plaquettes prévues pour des étriers non flottants. Ceux qui sont boulonnés rigides et dont les pistons en opposition reprennent les voilages des disques. Ceux qui ne bougent jamais et partant ne peuvent se mettre en travers.

Les étriers flottants, comme les nôtres, sont,normalement, munis d'un guide à l'opposé (et dans l'axe) du gros guide qui coulisse dans l'alu. (donc pas le petit qui est inséré dans du caoutchouc, celui-là ne sert qu'à maintenir l'étrier à la bonne hauteur par rapport au bord du disque. Il n'est pas prévu pour retenir les efforts de freinage. (caoutchouc..))

Ce pion vient se loger dans la patte de la plaquette arrière. Cette espèce de main qui est sur le côté de la plaquette.

De cette façon, les efforts de freinage qui ont tendance à faire "avancer" l'étrier dans le sens de rotation de la roue, sont repris devant par le gros pion et derrière par le pion "MANQUANT" sur nos étriers...

Le tout de façon symétrique donc quels que soient les jeux (il en faut, ça doit pouvoir coulisser)l'étrier reste en ligne!

Voilà ce qu'on est censé recevoir quand on achète un étrier de remlpacement:

un étrier, les deux pions de guidage (le gros et le petit) car ils sont probablement usés comme l'étrier qu'on remplace, le cache-poussière, le tube caoutchouc complet ET un pion de guidage opposé. (le petit cylindre posé verticalement entre les pions de guidage sur la photo 1)

Le tout s'utilise donc avec des plaquettes dont une est munie de la patte, crochet, support, appelez ça comme vous voulez. photo 2.


Pas facile de trouver des photos, mais j'ai trouvé ça..

http://www.pro-mecascoot.com/modules/ ... lbm5lcy9BMjgyMDUxLmpwZw==

Photo 8, 5, 3 on voit bien comment ça se positionne..

Donc, il faut utiliser des plaquettes à "crochet" et poser un pion arrière en lieu et place de l'écrou qui tiens le gros pion.

Suis occupé à bosser là dessus... pas trop dur, un rond de 14 ramené à 12 sur 15mm puis foré, taraudé à M8 sur 15mm.

Ferai des photos quand j'aurai terminé (et trouvé un jeu de plaquettes pour essayer...)

Comme quoi, petites économies de nos chers fabricants (les plaquettes à crochet sont un poil plus chères que les autres et un écrou est sans doute moins cher qu'un tube d'acier fileté..) provoque une certaine insécurité de freinage sur nos machines.

Oui, car sans ce report d'effort, tout est retenu par UN AXE qui travaille en effort de pliage!! donc faiblesse, usure rapide, mise en biais de l'étrier et risque de coincement de truc (donc les voilages du disque ne sont plus compensés et se répercutent sur le freinage qui peut devenir "par a-coup".

La suite très vite....

O+
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