Amortisseurs d'origine + modif = confort "pulmann" |
Objet : Amortisseurs d'origine + modif = confort "pulmann" par kerberos sur 02/08/2011 19:55:29 Salut, Ayant comme beaucoup ici changé mes amortisseurs d'origine par des Burgman, j'avais en rab ces deux machins et je les ai dépiautées puis j'ai cogité et j'ai modifié ces horreurs en vrais amortisseurs, souples, confortables bref, plus des morceaux de bambous mais des suspensions dont l'efficacité est égale voire supérieure aux burgman (que je trouvais encore trop "secs" à mon goût. Alors voilà: La cause de cet inconfort total est que les amortos d'origine sont trop (mais vraiment trop) préchargés. Pour commencer à comprimer le ressort il faut y appliquer environ 48Kg! deux amortos = 96KG et aucunn'as le c_l aussi lourd. (roue posée au sol, la balance indique 88Kg mais c'est SOUS la roue arrière, donc sous le moteur qui n'est pas suspendu. Ils ont dû calculer leurs amortisseur dans cet optique erronnée) Résultat, entre lesur béquille et lesur roues avec moi dessus, ils ne descendent pas d'un poil!) Donc, il faut réduire la précharge de ces ressorts... Pas dur, ablation de deux spires.(+/-) Il faut enlever ça. (photos 691 à 693) Couper juste au milieu de la deuxième spire (détail photo 693)bien perpendiculairement au ressort. Oui, pour faire ça, j'ai utilisé ma scie à ruban, trop la flemme à la main et je vous conseille de le faire couper dans un atelier parce que pour une fois, c'est de l'acier dur. Après un petit coup de lampe à souder (chalumeau pas indispensable) sur 3/4 de la dernière spire du ressort, histoire de la porter au rouge clair, on pose (ou frappe) le machin sur une surface dure et le plus droit possible. Il faut plier la dernière spire pour que le ressort "porte" bien droit. Le test; poser la chose et voir si elle se maintient verticale. Sitôt le résultat obtenu, passer la spire rouge sous l'eau pour la re-tremper. Les ressorts doivent maintenant ressembler à.. (photos 696 à 701) Reste qu'à l'origine, les dernières spires sont reserrées et leur diamètre est moindre. Pas eu envie de me casser à plier ces spires dans ce sens là... Si on ne fait rien, la rondelle/buse de guidage (plastique) se verra déborder par le ressort et ça risque de coincer, passer "outre" etc... (photos 702 à 704 et 706-707) de plus le dit-ressort n'est pas vraiment centré... Donc réalisation d'une entretoise; buselure/rondelle qui reprend le diamètre intérieur des ressorts pour bien les centrer et est assez grande pour recevoir les spires en appui. Bon, je l'ai fait parce que j'en ai les moyens (tour etc..) mais rien n'empêche de poser un tuyau plastique du bon diamètre int/ext pour centrer les boudins et trouver une grosse rondelle du bon diamètre intérieur pour les y poser.. ça donne... photos 705,709,711,712,713. Après quoi, on remonte les ensembles et là c'est tout facile car les ressorts ne sont plus comprimés tant qu'on a pas vissé les têtes sur les tiges.. On règle les deux de sorte qu'ils ayent exactement la même longueur. photos 714 et 715. Un amortisseur doit avoir une course morte de 30% du débattement total. Ici le débattement est de +/- 6cm donc il faudrait que,au sol et moi dessus, en position normale de conduite, tout équipé (et pieds relevés) les amortos s'enfoncent de 2cm. Là où j'ai placé les butées de fin de course pour les photos 716,720,721,725. Et bien, ça le fait!!.. Une fois remontés sur mon GT125 (de course) et bibi dessus, les caoutchouc se retrouvent à 2.4 cm. Pas mal comme résultat pratique de calculs tordus à n'en plus finir... Et essai sur route, cooool... je dirais, mieux que les burgman que j'ai. De plus, maintenant, les réglages de précharge (au cas où on roule en duo) seront enfin efficaces. Alors, avant de virer vos amortisseurs chinois, à vos scies et.. que du bonheur... O+ |