Problème électrique : fusible |
Objet : Problème électrique : fusible par gagaas sur 20/08/2011 08:26:15 Bonjour, je recréé un nouveau sujet pour mon cas particulier afin de faire au plus clair. D'abord il faut savoir que je suis dans la situation galère où mon scoot' est immobilisé loin de chez moi : je suis tombé en panne en virée et je n'ai aucun moyen de le remorquer jusqu'à la maison. Heureusement il est à l'abri, mais il me faut plusieurs heures pour aller là-bas faire les réparations. Bref, ce qui s'est passé : le fusible a griller alors que je roulais. D'un coup, plus de moteur et plus de tableau de bord non plus. Plus rien en fait. Sur conseil d'un motard, je vérifie le fusible qui était grillé. Le fusible changé le scoot' repart comme avant. Comme c'était le week-end du quinze août, impossible de faire regarder çà, je décide de rentrer après avoir racheter des fusibles. Mais quelques kilomètres plus loin re la même panne. J'ai grillé plusieurs fusibles comme çà pour essayer de rentrer, mais j'ai fini par le laisser dans un garage qui fermait avant congé annuel. Je soupçonne un court-circuit épisodique, déclenché lors de choc ou changement dans la direction. Si j'ai bien tout suivi (dites moi si j'ai faux), il faut que je débranche tous les connecteurs et que je remplace le fusible par une ampoule pour traquer la partie fautive du faisceau électrique. Donc je me demandais : -quelle ampoule je dois utiliser ? genre petite pour lampe de poche, ampoule de phare, autre ampoule (celle de la cuisine) ? D'après mes faibles souvenirs en électricité, l'ampoule va faire de la résistance dans le circuit et marchera plus fort si l'intensité augmente. Elle peut donc jouer le rôle du fusible en grillant si ça devient vraiment intolérable mais absorbera les surjus transitoires c'est bien çà ? -si jamais après avoir débrancher tous les connecteurs et mis l'ampoule, celle-ci s'allume déjà à fond, ça veut dire que le faisceau est à changer ? J'essaye d'envisager différents cas de figure, car quand je serai sur place, je pourrais sûrement pas poser mes questions, et j'ai pas envie de devoir faire l'aller retour deux week-ends de suite. -j'ai lu que certains qui avaient eu ce problème pouvaient continuer à rouler. Dans ce qui me concerne, ce n'est pas du tout le cas. Enfin j'ai pas fait de tests poussés non plus, mais ça m'a empêché de continuer à plusieurs reprises. Je démarre au kick à chaque fois. Mais après que le fusible ait grillé, j'ai plus de jus nulle part, et je ne démarre pas. Ca me parait logique la batterie est indispensable pour rouler, je me trompe ? On peut rouler sans batterie, en démarrant au kick ?? Voilà, voilà. Je vais y aller le week-end prochain, ce week-end je peux pas. Heureusement, je travaille à côté de chez moi. Pour le reste, c'est vélo. Mais comme c'est loin je vais essayer de (me) préparer à toutes les éventualités. Pourvu que j'ai pas à abandonner la machine là-bas une deuxième fois... Alexandre |