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Raditeur de cache culbuteur - Scooter Chinois de Compétition…

Objet : Raditeur de cache culbuteur - Scooter Chinois de Compétition…
par Spiral sur 13/10/2011 09:39:55

Ci dessous, une sublime photo du bricolo-radiateur de cache culbuteur in vivo.
(A noter vis BTR de meilleure qualité et un bout de gaine spiralée visible en haut à gauche).

* * *

Bonjour,

Le dissipateur est en place sur mon nouveau scooter chinois GT à moteur GY6-150 HQE, noir thermique et fait son modeste office, mais avec sérénité.
 
En effet, après avoir roulé quelques minutes en parcours urbain, il est quasi impossible de toucher les ailettes.
 
En roulant d'une dizaine de KM sur autoroute, par environ 30°c extérieur, à environ 110 km/h compteur (~105 GPS) en solo et à environ 7500 t/min.
Arrêt immédiat : La jauge de bouchon de carter ne dépasse pas la température de 110°c, ce qui est raisonnable.

Donc,  le radiateur-dissipateur évacue bien température et calories du moteur GY6 ;-)))


Comme je le disait plus haut, pour être vraiment efficace, il faudrait qu’ils soit beaucoup plus grand, ce qui serait faisable sur mon scooter, mais pas le temps ni le courage :(
 
D’une manière générale, pourquoi les moteurs de scooter n’ont pas des ailettes beaucoup plus importantes et un carénage étudié, cela permettrai de se passer de la ventilation forcée ?
 
Le moteur de moto d’avant 1980 et la fameuse Yamaha 350 RDLC (qui poussait fort, je peux vous le dire), n’avait quasiment jamais de refroidissement liquide ou par turbine.
 
J’en conviens le LC c’est plus efficace, mais sophistication se paye et complexifie la mécanique. Par contre cela doit consommer peu de puissance.
 
Tout comme les radiateurs d’huile dont Kerb’ et Marb’ (et ses 80-90°c maxi) sont les ardents promoteurs, efficace et pas de consommation de puissance, avec en plus filtrage de l’huile, ce qui est très bien ! Je pense que pour un moteur très poussé c’est une des meilleures solution, et en plus le moteur souffre moins… Mais assez complexe et cher, pour nous zotres les « bricolo bas de gamme à l’africaine ».
 
Mais pour rester dans le GY6 chinois basique, pas de Liquid Coller, ni de radiateur d’huile…
 
Alors que faire ?
 
On optimise la turbine et ses caches (cf. Jojo’ et Kerb’ ), c’est efficace, et bien sûr je l’ai fait. Cela bouffe un peu de puissance… Mais le moteur chauffant un peu moins, il souffre moins et son rendement est peut-être meilleur ; donc on s’y retrouve. C’est ce qu’il faut !
 
 
Refroidissement passifs (et pas cher)… Par les classiques ailettes,
  • Ultra fiable, ne tombe JAMAIS en panne
  • Pas de puissance perdue,
  • Augmentions de poids minime
  • Encombrement moteur plus important
  • Obligation de revoir les carénages des scooters (en particulier les très enveloppant GT)
 
Mais comme je l’ai écrit plusieurs fois, l’heure est à la surenchère techno-commerciale, aux 4 soupapes, injection directe multipoints, boite séquentielle et bientôt compression variable ou moteur hybride… Tout ça pour sortir les 15 minables petit CV légaux !
 
Alors avec mes ailettes je peux repasser :(
 
Ce modeste dissipateur de cache culbuteur, augmente (un tout petit peu, pas suffisamment) la surface d’échange, donc peut être 1 ou 2 ou… 5°c de gagner.
A noter : Il a déjà été évoqué, à maintes reprises, les trous dans les ailettes, ce qui procède de la même intention.
 
Mais nous reparlerons, entre autres, des quelques améliorations thermiques apportées à ce nouveau moteur GY6 HQE* de Boosty que j’ai eu la chance, l'honneur et l'avantage, de tester en avant première.
 
 
* HQE : Moteur Haute Qualité Econnomique ;-)
 
 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
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