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Re: Température d'huile

Objet : Re: Température d'huile
par jojojo sur 16/11/2011 17:56:13

Hem ...

Un micro poil de théorie, histoire de dire.

- Optimisation maxi de la turbine = inutilité du radiateur d'huile (je l'ai fait, mon delta T ne dépasse plus jamais les 70°)

Avantages : Pus de radia, de tuyauterie, bref, moins de sources d'emm..dements

Inconvénient : Ca bouffe du CV (Ben, oui, forcément !). Donc, trois à cinq kmh de perte, en pointe.

-Pose d'un bon circuit de refroidissement d'huile = Pas mal de bidouilles type "plomberie"

Avantages : Pas de perte de puissance (les pertes de charges supplémentaires, pour la pompe à huile sont négligeables). Si le radiateur est mal calculé/positionné, on verra plus loin.

Amélioration de la filtration, si on pose dans la foulée un bon FaH.

Inconvénients : Ben, la plomberie, comme déjà dit, et, SURTOUT, efficacité réduite à zéro (ou presque), à basse vitesse, ou à l'arrêt.

Ben, oui, la capacité d'échange, par convection de ce type de dissipateur (et pas radiateur !!!) est directement proportionnelle à sa surface (qui est assez limité, sur nos engins).
Donc, pour simplifier, ça fonctionne bien, en augmentant cette capacité d'échange (ventilation complémentaire).
Donc, en ... Roulant !

Et c'est pas tout. Désolé ...

Pour augmenter sérieusement cette capacité d'échange, il faudrait que le dissipateur "absorbe" un maximum d'air frais, durant le roulage. Donc, qu'il soit placé à un endroit, ou il puisse "avaler" un maximum d'air.

Et la, qui qui souffre ? Le CX. Et pour combattre un mauvais CX, on ... Bouffe des CV.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, Tout est question de compromis. (chose due ? :hé hé:)

Allez, bonne nuitée.
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