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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver

Objet : Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
par Spiral sur 01/12/2011 09:15:43

Salut FauxJeton,

L'dée de la prise recharge et/ou démarrage existe en standard sur certaine moto et scooter... en chinois je ne crois pas.
C'est certes plus pratique et plus facile que se brancher sur le relai.

Mais comme un cable de dépannage de batterie ne sert (normalement) qu'exceptionnellement, à mon humble avis, il n'est pas utile de faire une installation compliqué et payante.

* * *

Sinon, pour ne pas faire cher, il suffit de mettre en place sur le scooter un simple prise femelle 16A-220V de rallonge, avec un fil vissé sur le plus aprés relai et le moins à une bonne masse, en isolant tout avec de la Gaine spiralée et un capuchon sur la prise femelle (certaine on déja un truc exprès) => zéro risque !
Note : pour permettre aussi de recharger la batterie, il faut se brancher sur la borne plus de la batterie. A vous de voir.


La fiche de terre servira de détrompeur. Donc pas de risque d'inversion de polarité.

Et on termine le  Cable de dépannage BATTERIE par une prise male correspondante. C'est une idée cheap, chinoise et facile. pas besoin de commander des trucs fumeux.
 

Par contre, si vous avez bien lu le tuto jusqu'au bout, le cable que je propose, en plus d'être tout petit, permet dans certains cas de débloquer une panne de démarreur récalcitrant, ou l'embrayage coupleur qui ferait des ennuis...

 

Utilisations avancée : L’inversion de polarités  + vers – et – vers +

Panne de la roue libre du démarreur
On peut faire tourner le démarreur dans le sens inverse. Qu'est ce qui se passe ?
Rien... Si le moteur électrique tourne à l'envers (ce qui est normal, un simple moteur DC).

Cela permet (parfois) de débloquer l'embrayage à rouleaux du démarreur qui n'accroche plus, cette panne est connue
Il peut être aussi parfois utile de tourner un peu à la main le vilebrequin dans le sens inverse.

 

Charbons fatigués ou collecteur encrassé
Il est parfois possible remettre en marche un démarreur récalcitrant par un simple branchement à l’envers. Le classique petit coup de marteau sur le démarreur, ça peut aussi aider (même si cette technique élaborée est plus efficace sur un démarreur automobile et son relai de puissance).

Une fois "déloqué" ne pas le faire tourner trop longtemps, car les charbons sont usés dans un sens préférentiel, ça ne peut que les achever.
Donc si le démarreur a fait quelques tours à l'envers, vous pouvez maintenant tenter de démarrer normalement (+ + et - -) ou avec la batterie du scooter, peut-être ;-)

 

Donc, comme c'est un cable de dépannage, je préfère le système simple et polyvalent.... Et en plus vous pouvez dépanner un autre scooteriste en panne, et faire des connaissances... ;-)))

 

PS : Prochainement, un nouveau Grand Concours (facile cette fos) en partenariat avé nos amis de GY6.FR le spécialiste de la pièce détachée pour scooter chinois !

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
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