panne d'allumage |
Objet : panne d'allumage par papouapoux sur 15/12/2007 12:00:58 Mail envoyé à swakkanobi mais sans réponse pour l'instant ! Salut à toi, oh Grand Conseiller.... J'ai eu de ta part de très bon conseils et indications pour réparer mon jmstar 125 dans le passé. J'ai maintenant parcouru 10000km sans gros pb. Je suis aujourd'hui en panne depuis les vacances de la toussaint. Je faisais un parcours de 15 km environ. Au bout de 5 ou 6km, le "voyant téléphone" à commencé à s'allumer et des ratés d'allumage ont commencé. Au bout de quelques km cela semblait s'être arrêté. Malheureusement, ma course faite, plus moyen de redémarrer. Pas la moindre 'toux'. J'ai rapatrié monchez moi et depuis je galère. J'ai commandé chez Boosty tout le kit électrique (bobine, cdi, bougie). Mais rien à faire. Les symptômes observés lors de la course semblent m'orienter vers un mauvais contact (générateur de parasites radios pouvant allumer le voyant téléphone, le courant continuant à passer sous forme d'étincelles à chaud ...) Electricien d'origine, je ne suis pas spécialiste de la mécanique ni de l'allumage moteur encore moins de l'allumage électronique. La batterie est chargée, l'alarme fonctionne. Mais pas moyen de démarrer ni au kick ni au démarreur. Nous avons passé l'aprèm avec mon bof à faire test sur test. - J'ai court-circuité le contact coupe-circuit. - Les fusibles testés - aucune étincelle à la bougie. - Test continuité/résistance bobine OK - Test bobine alternateur primaire et secondaire semble correct en résistance -Test de la petite bobine génératrice d'impulse en ohmètre semble correct. Je n'ai malheureusment pas de controleur analogique pour pouvoir observer une implusion. En recherchant des fils qui disparaissaient dans les torons j'ai découvert de nombreuses épissures cachées... Possédant une deuxième alarme, j'ai aussi essayé de la changer pour voir si cela avait un effet quelconque mais rien... Questions: - d'après le schéma électrique fourni en son temps par trade64, il n'apparait pas vraiment d'alimentation positive allant vers le circuit bobine. Je te joins le schéma en ma possession bien qu'il ne soit pas tout à fait celui de mon jmstar (couleur de fils pas toujours respectées et contacteur phares à deux positions sans position arrêt) - l'alarme peut-elle être court-circuitée pour faire des tests et si oui, suffit-il de la débrancher ou faut-il faire des ponts ? Je ne sais si tu es par la ces temps-ci ou en vacances, mais je suis vraiment handicapé sans moncar je m'y étais habitué et je ne roulais plus guère en voiture. Les tarifs du carburant n'y sont pas favorables... Si tu as une ou des pistes de recherche à me communiquer... Dans le pire des cas je l'amènerai chez un réparateur mais je crains le pire en tarifs et en temps.... Impatient de te lire... |