Re: Débridage complet New Dink 50 |
Objet : Re: Débridage complet New Dink 50 par youpla123 sur 01/12/2012 01:12:13 Salut Grosnain ! je suis plutôt spécialisé sur le 125cc, je n'ai pas de 50cc mais je vais quand même répondre à ton message. pour le variateur, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. - le 1er = le diamètre je ne connais pas la différence de diamètre avec le naraku sur les 50cc. le mieux adapté pour la vitesse de pointe sera celui qui à le plus grand diamètre Mais s'ils ont le même diamètre, ça ne veut pas dire qu'ils sont équivalents. - le 2eme = l’écartement fermé des flasques, qui doit être égal à la largeur de la courroie neuve. ce paramètre dépend directement de l'inclinaison des pentes du variateur aucun variateur n'est parfait pour 125cc à ce niveau mais le naraku pour 125cc est quand même mieux que les autres (à part le DR1 qui n'existe plus, hein Denis) en limant un peu le centre du variateur, on peut améliorer/limiter cet écartement, mais il ne faut pas abuser 1mm au maxi - le diamètre de l'axe central joue aussi sur la nervosité, ainsi que l’écartement ouvert des flasques, qui dépend également des pentes du variateur + ou - bien réalisée. c'est le principal à savoir pour ta démonstration. le variateur agit comme les plateaux sur un vélo en admettant que tu ais une forme physique du feu de dieu, - si tu es bloqué au 2eme plateau, tu vas pédaler comme un sur le plat et en descente tu seras limité par ta vitesse de pédalage maximum et non par ta puissance - tandis que le 3eme plateau permet de pédaler plus fort et plus lentement et permet d'atteindre la puissance maximum de tes jambes exemple en pratique : je peux rouler presque aussi vite en variateur origine 110mm qu'en variateur naraku 115 mais la différence c'est que le moteur gueule à 9500tr avec le vario origine, et peut monter à plus de 10 000tr en descente, quel que soit le réglage des galets tandis qu'avec le vario naraku, le régime moteur est stable, mes galets sont réglés au régime désiré de 7000tr ou 8000tr selon le choix et le moteur ne dépasse jamais ce régime choisi l'allonge est bien meilleure, la vitesse meilleure également et plus stable. si ton moteur monte à plus de 9000tr, ce n'est pas un problème de CDI à la base, mais un problème de transmission/variateur. le fait de débrider le CDI (jusque 9000trmin) et de diminuer le poids des galets, ne changent en fait que la plage de conduite : plus nerveuse certes, mais plus grande amatrice de SP95... et donc un rendement moins important du moteur ainsi qu'une usure plus rapide de la courroie chaque moteur possède un régime précis (ex 1800 tr pour les golfs TDI) pour lequel le rendement est optimal, et donc la consommation plus basse en dessous ou au dessus de ce régime précis, le moteur va consommer plus Mais pour gagner en nervosité et en vitesse, il faut aller chercher la puissance la ou elle se trouve donc à haut régime, au dessus de 6000/7000tr Puissance = Couple x régime moteur Donc oui, plus tu vas monter en régime, plus la puissance va monter ça va consommer + et tirer + fort sur la courroie Bon, honnêtement, entre 3.5Ch et 3.6ch je pense que la courroie souffrira pas beaucoup plus pour le dink 50cc il est indiqué sur la fiche Puissance maxi : 3,5 ch à 7500 tr/mn Couple : 3,4 nm à 7000 tr/mn donc il faut régler le variateur pour rester inférieur ou égal à la plage des 7000tr pour l'économie de conso et dans les 7500/8000tr pour performances et fiabilité mais encore une fois, un bon variateur bien réglé implique un régime moteur stable peu importe le CDI si ce n'est pas possible à réaliser sur un 50cc c'est que l'allonge des 50cc est trop courte il faudrait dans ce cas un rapport long. A ciao Bonsoir ! ++ |