tgb 101R 125 cm3 22500 km : moteur Cassé |
Objet : tgb 101R 125 cm3 22500 km : moteur Cassé par arno sur 02/12/2012 12:00:52 bonjour à Tous, Arnaud, 33 ans, résidant en belgique, 5 enfants (et autant de scooter), Bricoleur du dimanche et jusque là uniquement sur des moteurs 2 tps. Voilà pour la présentation :) hier mon beau frère me ramène son scooter car problème. Démarre et tient le ralenti mais plus d'1/4 de la poignée de gaz, il cale. qd le moteur tourne il fait un "sale" bruit, ca claque fort... tu as toujours fait tes entretiens à temps ? ah oui, me répond le beauf, j'ai fais mes vidange tous les 3000 km ... et ? bin c'est tout . Après les vérifications de base (nettoyage carbu, inspection circuit carburant, pipe pas craquelé, pas de prise d'air, inspection du circuit d'allumage, etc ...) pas d'amélioration. je fais le tour du forum et j'identifie son moteur comme un 152 qmi. je me décide à vidanger : huile noire , 25 cl maxi, meme en ayant ouvert le 2eme bouchon sur le coté. Pas bon signe je trouve. je me décide à inspecter le haut moteur et je démonte. culbuteur ok, jeu soupape ok, aucun jeu dans les roulement de l'AAC. je tombe la culasse, un bon petit dépot de calamine mais toujours bien étanche. le dome du piston pareil, calamine. Je sors le cylindre et c'est là que ca commence à merder : piston et chemise avec de grosses traces d'usures , segment racleur collé au piston. je suis bon pour un nouveau kit. Puis j'attrape la bielle , Aie, 3 mm de jeu axial, la aussi faudra la changer. Bon j'ai compris qu'il y avait pas mal de dégat mais rien d'irrécupérable, juste les bonnes pièces à remettre en place. Avant de faire les frais la dessus, j'aimerais connaitre la cause de ce carnage ? manque d'huile possiblement mais pourquoi un moteur 4temps ce met à consommer de l'huile ? la honnetement je m'y connais pas assez. Je laisse place aux expert du GY6 : des avis ? des idées ? Merci d'avoir lu mon roman ;) |