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Re: Testeur de compression

Objet : Re: Testeur de compression
par youpla123 sur 28/05/2013 20:42:18

Salut Faux-jeton,

Désolé mais tu te trompes.

Oui le taux de compression se calcule,
mais la ou tu te trompes c'est que c'est un rapport
Un rapport volumétrique,
Un Volume divisé par un volume
et cela n'a pas d'unité (car les unités s'annulent)
le rapport que tu as calculé est de 12,85 pour 1
autrement écrit 12,85:1

un grand volume divisé par un petit volume,
c'est l'inverse d'un pourcentage
1 / taux = pourcentage = 7.78% (=14/180=1/12,85)
(Donc rien à voir avec des kg/cm3)


Par ailleurs, la pression de compression se mesure en Bars ( ou kg/cm2 ou PSI etc...
Si tu relis bien les infos que j'ai donné
on parle bien PARTOUT de pression de compression en bars
et non de taux de compression

Le seul moyen de connaitre la pression de compression, c'est de la mesurer

Quand tu fais tourner ton moteur avec le testeur de compression,
tu mesures une valeur de pression stabilisée
c'est normal car le testeur n'a pas le temps de s'ajuster à la baisse de pression
donc tu obtiens bien la valeur de pression de compression en bar que l'on recherche

je le répète,
les valeurs admises pour un moteur essence sont autour de 13 bars maxi
et à partir de 20 bars, c'est les valeurs mini d'un moteur diesel

J'ai vérifié la formule de la puissance moteur que j'utilise pour mes calculs
C'est Jojojo qui l'avait donné au départ
et c'est bien la pression en bar qui est utilisé

La Puissance (en KW) :(Pmoy * d carré * S * N * I)/1.53 * 10 puissance 6

Pmoy : Compression, en bars
d : Diamètre cylindre, en cm
s : course piston; en cm
n : régime, en tours minute
i : nombre de cylindres
1 CV = 736 Watts.


ceci donne une puissance théorique de 27CV à ton 166cc
ce qui est impossible.

ma conclusion est que ton testeur de compression est faux
il est peut-être bien étalonné pour des petites valeurs de l'ordre de 6/8 bars
mais quand la pression monte de trop, le résultat est faux

Ceci étant dit,
ce testeur permet tout de même de savoir si le moteur est usé
si la pression mesurée avait été anormalement basse

Donc dans le cas présent,
on peut conclure de ta mesure que le moteur est neuf

A+
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