Re: Testeur de compression |
Objet : Re: Testeur de compression par youpla123 sur 29/05/2013 17:38:02 salut Denis, en fait il n'y a pas d'unité de mesure pour le taux de compression parce que c'est un rapport si je te dis combien de fois y a t'il 10cm dans 100cm ? tu vas faire la division 100cm / 10 cm = 10 et tu vas me dire il y a 10 fois 10cm dans 100cm idem pour le taux de compression = rapport volumétrique combien de fois y a t'il 14cm3 dans 180cm3 180 cm3 / 14 cm3 = 12,85 fois il y a 12,85 fois 14cm3 dans 180cm3 mais ce calcul manque de precision il faut aussi ajouter le volume correspondant à la hauteur du joint de culasse qui est de 2,2cm3 et comme le piston ne monte pas jusqu'au joint de culasse mais un peu avant il faut aussi prendre en compte ce volume, on va dire 1cm3 ces volumes s'ajoutent au volume de la chambre de combustion on obtient un volume corrigé = 14 + 2,2 + 1 = 17,2 le taux devient alors (166+17,2) cm3 / 17,2 cm3 = 10,65 un taux de 10,65 pour 1 c'est plus proche de la réalité pour un moteur essence et ça reste même plutot excellent comme taux car swak conseillait de ne pas dépasser un taux de 11:1 (avec cylindre -1mm ou/et culasse rabotée) un 125 chinois d'origine a un taux constructeur de 9,2:1 Fbartolo avait pris des mesures plus précises de son moteur et avait calculé un taux de 7,2:1 a+ |