Présentation - Salut salut ! |
Objet : Présentation - Salut salut ! par munchou sur 13/06/2013 00:25:16 Hola ! En fait j'avais commencé par mettre un message sur le forum (http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=9555&forum=69), j'avais zappé la section présentation. Mais c'est quand même plus sympa de se présenter :) Mon père a acheté un scooter chinois 125cc d'occasion, un Hanglong LB125T-35 (on dira que c'est mon scoot, ça sera plus simple pour écrire). C'est notre premier 2 roues motorisé (le vélo à assistance électrique ne compte pas), et franchement, comme beaucoup, on n'avait pas envie d'investir dans un truc onéreux et qui au final tombera en panne et coûtera les yeux de la tête (pas la mienne). Bien évidemment, c'est un moteur 152QMI (enfin normalement), ça avance pas mal, mais pas comme on le souhaiterait. Mais c'est une autre histoire. Mon père à le permis moto, donc pas de souci. Par contre moi j'ai dû me taper cette saloperie de formation complètement inutile et bien chère. Heureusement, c'est moins cher à Strasbourg qu'à Dijon où je vis (150€ au lieu de 250€). Une info qui va plaire aux connaisseurs de l'Asie "sauvage" : je me suis formé au scooter en 2011 au Vietnam où j'ai vécu 8 mois. Je n'avais jamais fait de scoot' avant ça ^^ Il faut serrer les fesses, mais c'est assez drôle. Je vous invite à chercher sur YouTube (par exemple) pour comprendre ce qu'est vraiment le chaos sur les routes. Niveau scooter, je n'ai pas encore modifié grand chose. Vérification de la courroie (remontage du kick qui a pris plus d'une heure, et tout ça pour ne pas fonctionner - quel moment pénible), de la bougie (même pas le bon modèle, m'enfin...), réglage des culbuteurs (à 0,1mm vu que je n'ai pas de 0,8mm), j'ai bien tenté de régler le carburateur mais l'accès à la vis de richesse est... comment dire... je foutrais bien une claque aux designers pour le coup. J'ai installé un CDI "racing" (eBay) qui vraisemblablement n'a rien changé (bon on aura une pièce de secours au moins). Heureusement c'est un AC, les DC coûtent bien trop cher. Achat d'un top-case pas cher sur eBay (35€) et au look sympa. En attente des bougies qui vont bien (une standard et une iridium) en provenance d'Angleterre. J'espère que ça va améliorer les performances un minimum... Je changerais bien l'arbre à came et quelques autres trucs, mais ça commence à faire un gros budget pour un truc censé être pas cher. Pas très marrant de vivre dans un pays où le marché est aussi fermé (enfin c'est pas pire que le Japon, pas moyen de trouver un scooter à prix décent là-bas ! ou alors c'était une antiquité...). J'aimerais bien installer un frein à disque à l'arrière, à la place de cette débilité de frein à tambours qui fait plus figuration qu'autre chose. Franchement, je ne comprends même pas l'intérêt d'avoir des freins aussi faibles et de reposer essentiellement sur les freins avant. A 2 sur le scooter je trouve que ça pose un problème de sécurité. Ou alors il y a un souci de réglage, j'sais pas. Sur la Yamaha de ma femme au Vietnam c'était le même problème, j'ai bien râlé mais même en serrant ça n'a rien donné d'excitant. Pour le reste le scooter a l'air pas mal. Suspensions agréables, pareil pour le bruit (goût personnel), on a de la place. Y a bon ! Bon, j'en ai dit pas mal, je vous attends sur l'autre sujet si vous avez des conseils à me donner. Je suis preneur pour améliorer sensiblement les performances. Voici quelques photos de la ptite bête : |