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Arbre à came 50 cc : CHERCHEZ L'ERREUR !
#1


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Salut à tous.
Incroyable.
Voici 2 arbres à came.
L'un provient d'un scooter quasi neuf, entretenu par un garagiste qui a réglé les soupapes à la première révision (300 kms), mais qui a oublié de visser l'écrou de la vis de réglage à l'admission.
Résultat : ça se ballade quelque part dans le moteur. Je n'ai retrouvé que la vis, coincée sous l'arbre à came, la soupape d'admission est tordue, le support des culbuteur cassé.

Mais le plus extraordinaire, c'est la différence entre l'arbre à came de la machine et un arbre neuf. (cf. photos).
Quelqu'un a une explication rationnelle ?


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Date de publication : 13/05/2010 08:33
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Re: Arbre à came 50 cc : CHERCHEZ L'ERREUR !
#2


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il est décalé 1/2 tour par rapport aux repères ?????

Date de publication : 13/05/2010 11:51
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Anonymes
Re: Arbre à came 50 cc : CHERCHEZ L'ERREUR !
#3
La position des bossages n'est pas au meme endroit

ces bossages sont emboités , ou coulées dans la masse ???

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Anonymes
Re: Arbre à came 50 cc : CHERCHEZ L'ERREUR !
#4
les bossages ont tournés autour de l'axe de la came ???

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Re: Arbre à came 50 cc : CHERCHEZ L'ERREUR !
#5
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Je pense (de mémoire, sur Kymko), que les bossages sont bien coulés dans la masse, et usinés, ensuite.

Là, le calage est diférent, de 180° (autant qu'on puisse en déduire des photos.

Donc ... Je ne comprends pas. La seule explication qui me vient, mais elle est pour le moins bizare, serait une culasse "à l'envers". Admission en dessous, echappement au dessus. Je sais, je dis des âneries, mais si quelqu'un a mieux, comme explication, je suis preneur.

A +

Date de publication : 13/05/2010 15:45
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Arbre à came 50 cc : CHERCHEZ L'ERREUR !
#6
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Je n'ai jamais eu d'AC en main, donc je dis probablement des bêtises...

La roue dentée semble frettée sur l'axe et on dirait qu'il y a même un logement comme pour recevoir une "clavette" ou autre protubérance qui doit s'aligner. (le petit rectangle à ras du roulement...)

Si ton AC a été calé par un débris, il se peut que cette roue dentée ait "glissé" et se serait décalée par rapport à sa position d'origine. (en cisaillant la dite-protubérance)

Je pense à ça parce qu'il faut bien qu'ils enfilent le roulement (supérieur sur la photo) avant de fretter la roue dentée...

Il doit forcément y avoir un assemblage quelque part entre les cames et la roue dentée, sinon, comment mettre le roulement?

Foutu pour foutu, essaye de voir s'il est possible de faire tourner (ou enlever) la roue dentée... (un bon étau et un grand levier...)

Intéressant cette bizarrerie...


Date de publication : 13/05/2010 16:35
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Re: Arbre à came 50 cc : CHERCHEZ L'ERREUR !
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Pas bête, jo, mais, si la roue dentée tourne sur l'axe ... Là, ça craint !

A +

Date de publication : 13/05/2010 17:50
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Arbre à came 50 cc : CHERCHEZ L'ERREUR !
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Un défaut de fabrication ou de conception semble évident dans ce cas...

J'ai déjà vu pire lol !!!

Des kis 50mm pour GY-50 faits avec des cyindre 125cc, cherchez l'erreur !!!

Heureusement que j'ai l'œil !!!




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Toutes les pièces détachées pour votre scooter Chinois dans notre boutique
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Re: Arbre à came 50 cc : CHERCHEZ L'ERREUR !
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jojo,

En principe elle ne tourne pas.. (ouf!) mais ici il semble que l'AC ait été bloqué d'une façon ou d'une autre vu les dégâts. Pour casser le support il faut vraiment que ça coince dur.... et dans ce cas... "contre la force il n'y a pas de résistance" soit l'AC se tord (glisse, casse etc.) soit la chaîne casse, soit ça pète plus bas (roue dentée du vilo etc..) il y aura toujours une pièce qui jouera le "fusible"...
D'ailleurs, je conseillerais d'aller vérifier dans le bas moteur si tout est intact, il doit quand même démonter pour aller rechercher les morceaux...

Nico, je ne pense pas qu'ici ce soit "d'origine" mal fabriqué, il n'aurait jamais fait 300km... à mon avis l'écrou ou la vis de réglage "perdue" est venue coincer l' AC quelque part et celui-ci s'est décalé... et décalé comme ça ben ça fait des soupapes à têtes penchées (et un piston bien marqué probablement).

Date de publication : 14/05/2010 06:38
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Re: Arbre à came 50 cc : CHERCHEZ L'ERREUR !
#10


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Salut les amis.

Alors, résultat des courses, à priori :
J'ai bien retrouvé les morceaux dans le bas.
J'ai du changer le support des culbuteurs, et la culasse (équipée).
Le reste ne semble pas avoir souffert.
Le moteur est remonté et letourne comme une horloge.

Et le mécano qui avait fait la première révision prétend maintenant ne pas avoir touché aux soupapes, alors qu'il avait dit dit au client qu'il l'avait fait car c'était nécessaire sur cette machine ! (manière de justifier sa facture, sans doute)

Pas mal, hein?
ça crédibilise bien la profession, non ?

Pour ma part, j'ai pris la réparation en garantie, donc à mes frais, car la satisfaction des Clients passe avant le reste.


Pour ce qui est de l'AC, je pense moi aussi qu'il s'est décalé. J'avoue ne pas avoir vérifié lors du démontage la position des perçages.

Je le garde en souvenir, ça me fera un truc à raconter plus tard...


Date de publication : 15/05/2010 16:18
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