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La bougie sauteuse ....
#1
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Bonjour à tous,


j'ai un monstrueux problème...
en cours de monté dans une cote j'ai eut une explosion, du coup je m'arrête aussitôt pour constater que ma bougiesur le coté avec le connecteur dessus !!
en me disant que je l'ai dans le derrière, j'essaye quand meme de remettre la bougie mais bien sur le pas de vis est foutu..

Pourquoi bonne question....

du coup pouvez vous me dire ce que je peux faire ?

je me dis il faut peut être changer le moteur ? Moteur

ou que la culasse ? Culasse 125-150
ou celui la Culasse 125-150

Mais apparement ça va avec ce cyclindre 150cc

ou bien celui la 155

ou bien 180

enfin bon merci de vos réponses !

Date de publication : 07/04/2011 21:00
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Re: La bougie sauteuse ....
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tu peux faire poser un filet par une boutiquespécialisé, entre 30 et 100 euros, tout depend de leur gourmandise, ou si c est un 125, tout simplement t acheter une culasse 125 neuve et des joints

Date de publication : 07/04/2011 21:59
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Re: La bougie sauteuse ....
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hello !

donc oui c'est bien un 125

il ressemble à ça mais en rouge :

Cliquez pour afficher l


j'ai regardé la notice de ce topic là pour tout démonter :
Notice

Mais j'avoue qu'étant pas super bon en mécanique j'ai un peu peur

Date de publication : 08/04/2011 06:36
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Re: La bougie sauteuse ....
#4


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Bonjour Largo,

Ton scooter c'est une variante du classique Jonway GT, il me semble, comme le mien.
En tout cas moteur chinois GY6.

Comme le dit Swakk, le plus simple, sûr et le moins cher, c'est de changer de ⇒ culasse 125 standard GY6.
Tu peux même en profiter pour envisager de mettre une culasse grosse soupapes, et pourquoi un arbre à cames racing ; pour te faire plasir... Quitte à changer contraint et forcé, il est bon d'y trouver un avantage.

Quant à faire réparer la culasse par pose de filet, de toute façon, il faudra démonter, apporter la culasse, et ca risque de couter aussi cher, voire plus :(

* * *

Mais, pour rester dans l'esprit d'un précendent article, ou l'on recycle et evite de jeter et gaspiller : Techniques Avancées pour extraire : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite... Sans extracteurs ;-)

Je vous présente une autre Technique Avancée de Mécanique "No Limits Undergroung"... Qui peut vous depanner au bord de la route dans les cas extrèmes !

 

La cheville forcée "Petit Lu"

Facile, pas cher et de bon goût !

Il suffit de découper dans un boite en fer blanc (pas de l'aluminium, trop tendre), genre boite à gateaux, boite de conserve, pot de peinture... une petite bandelette de de metal à la bonne dimmension de la zone filelltté arrachée.

Ensuite on l'enroule auour de la vis, boulon, bougie, goujon pour lui donner la forme. Parfois il necessaire de la recouper, voire de lui donner un forme trapézoidale, qui facilitera l'introduction puis lattage des filets.

La partie male, (boulon, vis, goujon...) doit être un peu bisauté en limant les filets du oté à introduire, pour la aussi faciliter la pénétration ;-)

On introduit la cheville en fer blanc dans la partie femelle, puis on visse le boulon, en fasant bien gaffe à tout... Mais une fois de plus je vais pas vous tenir la main, j'affirme juste que ça marche et ça depanne quand vous êtes dans la panade au bord d'une piste !

Parfois, on pourra renforcer avec du metal synthétique de bonne qualité... Mais ça risque de rendre un démontage difficile.
Pour aider le vissage en force, on peut aussi dans certains cas mettre un peu de dégripant, mais cela d'un autre coté va à l'encontre de l'effet recherché anti arrachement.
dans certains cas il peut être necessaire de préparer à la queue de rat l'ancien filetage femelle.

Enfin TOUT est possible on est dans l'ultra dé....... brouille à mille lieues de toute terre habitées !

Et vous me croirez si vous le voulez, mais ainsi en cas de galère, on repare pas mal de truc, même sous très forte pression, par exemple :

  • Vis de culasse sur diesel
  • Bougie
  • Vis de carter

Je n'ai jamais essayé sur des injecteurs ou pompe à injection avec pression extrème, ou très forte chaleur genre turbo.

Dans la cas d'une bougie, ca tient un certain temps à allure modérée si c'est bien fait. En tout cas vous dépannez SANS AUCUN DEMONTAGE !

Evidement à proscrire totalement sur les parties chassis, cadre, frein, direction, sécurité oblige !

Bien sûr, pour faire BEAUCOUPS plus propre l'ideal est d'avoir avec soi des filetages de remplacement de difirentes tailles, une perceuse, des forêts et le fameux convertisseur...
Enfin tout un atelier dans la cariole que l'on tire derrière soi...

Tiens il faudra un jour que l'on reparle du SKSC : Le Survival Kit Scooter Chinois ;-)

 

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


Date de publication : 08/04/2011 07:25
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Re: La bougie sauteuse ....
#5


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Petit erratum, afin d’illuminer le lecteur et aider sa compréhension :-)

 

  • Technique Avancée de Mécanique "No Limits Underground"
     
  • ... forme trapézoïdale, qui facilitera l'amoçage du début des filets mâles.
     
  • La partie male, (boulon, vis, goujon...) doit être un peu bisauté en limant les filets du coté à introduire, pour la aussi faciliter la pénétration ;-)
     

On peut améliorer cette technique à l'infini pour répondre à de nombreux cas désespérés, par exemple avec du frein filet pour faire l’étanchéité, une collerette et autres astuces infinies : C'est du No Limit... On se trouve dans la mécanique de l'Hyper Space !

... Pour ce qui est des nombreuses fautes d'orthographe, cet article à été à la volée sous le coup de l'émotion.
 

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

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Re: La bougie sauteuse ....
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Salut,

+1 avec swakk, tu as le choix, payer cher pour une culasse réparée" qui risque de re-casser, ou payer moins pour une culasse neuve...





O+

Date de publication : 08/04/2011 10:34
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Re: La bougie sauteuse ....
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De toute façon j'ai pas trop le choix, il faut que je la change.
Par contre n'étant pas une lumière en mécanique si vous pouvez m'aider ça serait sympa !
Sinon j'ai vu un tuto pour un changement de Cylindre et Culasse Voila le lien dans le fofo , est ce que c'est bon la notice.

et pis comme monétait mou du genou ( comme l'ensemble des scoots chinois ) est ce qu'il y a des pièces que je peux changer pour améliorer ?

Sinon mon scoot, avant de faire du lancer de bougie, avait tendance à monter dans les tours un peu trop facilement: environ 80km au compteur j'étais déja dans les 8000rpm

Date de publication : 09/04/2011 14:07
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Re: La bougie sauteuse ....
#8


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Jour,

En effet que le Tuto du duo Ace'Of Kerb est excellent , clair et précis... Comme Kerb quoi ;-)
100% OK avec la rectification de segment, c'est un peu comme le déglaçage, très souvent oublié.

Je trouve même l'astuce de Kerb en ce qui concerne le trout magique* pour sortir l'axe du moteur GY6 extremement bien vue !

Tout au plus comme le précise Ace'of en fin de post, il faut te referrer aux tuto sur le callage de distribution, mais ce n'est pas sorcier non plus.
N'oublie au rémontage de faire un serrage "en croix" de la culasse, et sans clé dyna, c'est environ la force d'un ou 2 doigts en bout d'un clé standard.
Les aliages chinois étant assez mous, vaut mieux serrer un peu moins que d'arracher un goujon :(

Comme je le disais, tu dois changer ta culasse par une neuve, c'est évidement la bonne solution, mais pour te faire plasir, rajoute 40 € et par exemple offres toi : kit piston 58.5mm haute compression GYSPEED

Ou bien si tu ne veux pas sortir le cylindre (ce qui est hyper facile), change toi l'arbre à came par un plus performant, sur cette page plein de choix Arbres a cames racing  , fais toi conseillé par les spécialistes es-distribution, genre Youpla ;-)

Si tu change le piston, perso, je te conseille évidement un Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments

Avec ça, question moteur, pour pas très cher, c'est déja bien, tout en restant en 125 (donc un peu moins illégal que les kit 150 etc. ;-), ensuite tu pourra améliorer ton vario... Et hop 100 Km/h facile.

Pour tout le reste, le spécialiste es-tout, ici c'est Swakk, donc tu peux aussi t'en referrer à son avis.

* * *

Quant à mon astuce de réparation par cheville forcée Petit Lu, pour sauvetage ultime, d'une bougie qui vient de sauter, c'est bon à savoir.

Connaitre ce genre de technique scientifique de mécanique extra-lucide peut permettre de redemarrer, même rase campagne (on trouve de la boite de conserve dans n'importe poubelle, une canette de biere dans un fossé, pot de peinture...) Et donc il suffit d'avoir une pince coupante (ou des ciseaux), une bonne clé à bougie, et hop avec un peu d'astuce et dingéniosité tu peux rentrer chez toi à faible allure !

Cqfd.

 

* J'ajouterai qu'on peut aussi, dans le m^me esprit prévoir un petit trou aider au dévissage d'une des vis avant-haut du carter de transmission et aussi couper la petite anse en plastique noir sur le filtre à air. Perso c'est ce que j'ai fait, et sa facilite les démontage futurs, en tout cas sur GT genre Aztral.

  

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

PS : Suggestion pour Ace'Of, pourquoi mettre le tuto PDF en version .zip ca ne fait quasi rien gagné en poids et ca complique l'ouverture (moin directe) pour certain ? Mais sinon hyper sympa, et bien réalisé.

 

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Re: La bougie sauteuse ....
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Coucou tout le monde !

Bon, je vais commencer par essayer de suivre la notice pour démonter mon moteur . par contre je risque de vous poser des questions au fur et à mesure car il y a des termes que je ne comprend pas forcément ;)

Sinon pour le passage en 150cc, le gain est il important ? si les multiples améliorations légales permettent déjà que je fasse du 100km/h dans une cote ça me va ! :)

on peut commencer par contre la liste de mes courses à faire !

Pour l'arbre à came si j'ai bien compris le graphique il faut prendre une A11 ou une A9 pour avoir le maxi de HP dans les 7000-8000 rpm ?

Pour le piston tu m'indiques celui la Piston 155cc

quelle différence avec les autres pistons ? genre
Kit piston noir 150cc haute qualite
ou
Kit piston 63mm haute compression Gyspeed 180CC
ou
kit piston 150cc

et comment être sur que cela va passer dans mon cylindre ?

Au niveau Culasse je prend quoi ?
Celle ci : culasse 59mm Naraku
ou
culasse grosse soupapes 150cc a 160cc.

Concernant les CDI ... est ce que cela permet une amélioration des performances ? à quoi cela sert exactement ? est ce que c'est simple d'accès ? difficile à installer ?

et la petite dernière, les gicleurs ... cela permet de moduler l'alimentation d'après ce que j'ai compris ? est ce que c'est intéressant de le modifier et est ce que je peux y gagner à le changer ? et encore c'est compliqué à acceder ?

Pis on va voir pour ma courroie aussi au passage je pense, je l'ai pas fait encore à la suite de mes pbs de freins, il va falloir y passer

de toute façon si je dois le démonter autant en profiter non ?
Beaucoup de question, je sais suis un peu chiant mais bon faut mieux demander plutot que de rester dans l'ignorance :)

Date de publication : 12/04/2011 09:35
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Re: La bougie sauteuse ....
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Ajout : en changeant le variateur au passage ça aide ou pas ?
genre ça variateur 115
Et pis les meme questions c'est simple à faire ?

même question pour l'embrayage, je vois qu'il y a celui la : Embrayage V2 mais je ne connais pas le niveau de complexité ;)

Date de publication : 12/04/2011 09:48
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