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Encore un nouveau
#1


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Bonjour à tous et toutes !

Heureux propriétaire également d'un Hanglong 125 depuis hier, je suis content d'avoir trouvé ce forum.

J'ai le même que Sandy mais en gris. C'est vrai qu'il en jette ! Seulement, et j'en avais déjà parlé dans la Shoutbox, j'ai un souci :
hier, j'ai donc tout monté (deux clips en plastique sont décédés lors de l'opération), ai mis l'essence puis LE moment tant attendu : le démarrage. J'ai du pompé pas mal afin que l'essence arrive au carburateur. Résultat : batterie HS et j'ai dû terminer le travail au kick. Le moteur tourne impeccablement. MAIS : depuis, les clignotants ne marchent plus (le relais émet des grésillements) et lorsque j'actionne le frein, la lumière du phare diminue en intensité. S'agit-il tout bêtement de la batterie qu'il faut recharger ? Les feux, clignotants etc. ne fonctionnent-ils que sur la batterie ou est-ce que l'alternateur peut suffire à tout alimenter ?
J'espère seulement qu'il ne s'agit pas d'un problème électrique ou électronique grave car, du coup, mes connaissances s'arrêtent net.

Merci à tous !

Thomas (en Dordogne)

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Date de publication : 22/03/2008 17:58
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Re: Encore un nouveau
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Bienvenue,

La centrale clignotante n'est alimenté que par la batterie, donc le fait que ça marche pas et que ça grésille est normal.

Par contre si tes phares n'éclairent pas correctement, c'est que tu as un soucis avec l'alternateur qui devrait fournir du jus pour tout (sauf clignotement des clignotants), et recharger ta batterie.

Donc, il faut vérifier les connexions au niveau des broches (et le respect de la couleur des fils) venant du stator, et également au niveau du régulateur de tension.

Date de publication : 22/03/2008 18:20
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Re: Encore un nouveau
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Merci nforto !

Je pense que je n'exagère pas en disant que je suis nul en électronique...
Où se situe cet alternateur ?

Je viens de ressayer mon scooter et j'ai un descriptif de la panne un peu plus précis :

J'ai rechargé la batterie (à moins que mon chargeur soit HS) et les problèmes persistent :

- je dois démarrer au kick (aucun signe du démarreur en appuyant sur le bouton)

- moteur en route : les clignotants fonctionnent (quoique étrangement > allumage en continu + grésillement) seulement les phares allumés

- phares éteints, les clignotants fonctionnent seulement en freinant...

- que je clignote à gauche ou à droite, dans les deux cas, seul le clignotant AR gauche s'allume (en continu, lui aussi).

Ou la batterie est complètement HS (pourtant hier, elle fonctionnait...) ou bien c'est, comme tu dis, l'alternateur. Mais je ne sais absolument pas comment vérifier tout ça. J'espère que ce n'est pas le début d'une longue route de galère...

Merci d'avance pour la ou les réponse(s),

Thomas

Date de publication : 22/03/2008 19:23
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Re: Encore un nouveau
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Au niveau du pot d'échappement, tu as une grille de ventilation, derrière, une turbine qui refoidit le moteur, derrière encore le système rotor/stator, qui donne du jus au scooter.

Tu suis les fils qui partent de là, en général vont sous le siège, et tu vérifies la bonne connexion au niveau de la prise à 3 ou 4 broches (pas d'inversion de couleurs), et tous les fils bien enfoncés.

Ensuite, tu passes côté face avant du scooter, il faut retirer le cache avant, et accéder à une pièce comme cela :

https://www.boostycom.fr/autour-du-blo ... egulateur-redresseur.html

Idem, vérifier que la couleur des fils correspondent, et que chaque fil fasse bien contact.

As tu un voltmètre?

Sais tu t'en servir ?

Si mes explications n'ont pas suffit à solutionner ton problème, il va falloir acheter un voltmètre !!!
Et commencer par vérifier le voltage de ta batterie, car j'ai l'impression qu'elle ne tient pas la charge, ou que ton chargeur ne charge rien...

Sache également que les heures de ta batterie sont comptées.
Si elle reste déchargée 48H00, elle sera bonne pour la benne !

Donc, il faut réussir à la recharger d'urgence, avec de préférence un chargeur moto, avec contrôle électronique de charge... (la surcharge, ou l'ampérage trop fort, c'est pas bon du tout non plus).

J'ai de très bons chargeurs, vendus (sans quasi marge pour dépanner) à 20€, mais dans ton cas, hélas il sera trop tard...



Date de publication : 22/03/2008 19:58

Modifié par : nforto sur 07/03/2018 12:36:35
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Re: Encore un nouveau
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Ok nforto ! Tes explications sont ultra claires ! Merci...
Dès l'aube, je vais essayer (eh oui, j'ai bien dit "essayer"...) de trouver tous les chemins câblés qui tu m'as indiqués. Faut dire que je n'ai vraiment pas de pot de démarrer mon expérience Scooter de la sorte...
En même temps, je ne comprends pas pourquoi tout avait l'air de fonctionner hier et puis aujourd'hui rien ne va plus...curieux ou...casse-tête "chinois" (c'était facile...),

Thomas

Date de publication : 22/03/2008 20:36
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Re: Encore un nouveau
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suis bien les infos de nforto
pour l'instant je déplace ta presentation vers le forum mécanique

Date de publication : 22/03/2008 22:42
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Re: Encore un nouveau
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Bonjour tom et bienvenue..

Nforto et swakk ont raison, ceux sont des personnes d'expérience!!

Pour faire simple:

- éssaie de vérifier toutes les connexions électriques que tu trouvera: cosses (mal ou dé)branchées, inversion de cablage ( couleur de fils ne correspondant pas)

-recharges bien comme il faut ta batterie

-pour tester la charge de cette derniere, tu places un voltmetre aux bornes de la batterie et tu mesure la tension moteur éteint et moteur allumé ( pour éviter de lutter au démarrage, utilise des cables reliés à la batterie d'une voiture): en gros , moteur éteint: 12.7 volts; moteur allumé:13.7/14volts... si tel est le cas, ton circuit de charge fonctionne bien...

Courage!!

Date de publication : 22/03/2008 23:23
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Re: Encore un nouveau
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Bonjour a tous

Je me presente Nounours20 de corse, ca fait un moment que je viens sur le forum sans oser ecrire. J ai appris pas mal de chose la dessus a tel point qu avec l aide de NFORTO J ai un ekinox qui est devenu un veritablede chasse.

bon pour en revenir au probleme de TOM j ai rencontre au debut sur ce model le meme probleme en fait c'etait tout betement le fusible qui avait grille ( symptomes identique)

j espere pouvoir vous aider car pour ma par ce Forum, les pieces et la gentilesse de NICO ont fait de moi un heureux proprietaire de scooter Chinois

Amitié a tous

Date de publication : 23/03/2008 08:59
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Re: Encore un nouveau
#9


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D'accord,

il faut dire que j'ai dérivé sur la présentation...

D'ailleurs, je rattrape ce manquement :

J'ai 37 ans, professeur d'allemand, 2 enfants, marié et j'habite à Bergerac en Dordogne...
Ma décision pour acheter un scooter 125 est assez récente. Je roule en 4x4 qui consomme pas mal (12-13 l/100). Je cherchais donc une solution pour réduire la conso. Mais le problème c'est que quand on a gouté au plaisir de la conduite en 4x4, il est franchement difficile de revenir à une"normale". La solution s'est trouvée lorsque j'avais fait mes courses dans une grande surface où ils proposaient unà 1990 €. En me renseignant sur le net, j'ai vu que l'on pouvait en trouver à bien moins cher. Le mien, je l'ai payé 800 €...
Donc, pour revenir à ma conso, j'irai désormais au travail (24 km A/R) en(par beau temps...) ! Ainsi, ma conso moyenne (4x4 et scoot) devrait être celle d'une"classique". Le plaisir de rouler "casque au vent" en plus... !

Voilà, vous savez (presque) tout...
Bon dimanche à tous !

Thomas

Date de publication : 23/03/2008 09:20
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Re: Encore un nouveau
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Ravi que tu viennes (enfin) participer au forum nounours20.
Et bonjour à la Corse (pour moi qui ai fait toutes les iles Françaises), la plus belle ile après la nouvelle Calédonie.

Pas besoin de faire 8000 kms pour trouver le Paradis !


Date de publication : 23/03/2008 10:21
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