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Ameliorer le refroidissement, encore + de trous |
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25/01/2010 17:43 Dernière connexion: 30/10/2018 18:05 De chez moa
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Bon,
je déterre un sujet parmi tant d'autres sur le forum sujet : "preparation d'un 4t , la théorie..." http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=24706#forumpost24706 Citation :
avec photo exemple : Commentaires : Fbartolo Citation :
réponse de Swak : Citation :
allé hop, à vos perceuses !
Date de publication : 17/09/2010 19:25
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous |
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sur le cylindre d'origine, les ailettes me paraissent suffisamment larges, je l'ai dans la main la
bon, je ferais le test, mais peut-être avec des trous de 10 ou 8 plutôt que 12
Date de publication : 17/09/2010 22:58
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous |
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04/03/2008 22:23 Dernière connexion: 13/04/2020 17:01 De pays basque
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J'ai un avis tout bête.....
le principe d'un refroidissement passif ( radiateur "à ailettes") et de fournir la plus grande surface possible en contact avec l'air... Donc le fait de faire des trous diminue cette surface.. mais on présente l'épaisseur des trous à l'air.. donc leserait de calculer quel diamètre de trou fourni une épaisseur dont la surface serait plus grande que la partie de métal enlevée... sais pas si je suis clair... (outre le fait de : créer des turulences qui empèchent les flux laminaires (des veines d'air chaud qui "collent" le long des ailettes et diminuent le refroidissement)
Date de publication : 18/09/2010 00:16
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Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous |
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Bon, j'ai tenté ça......
c'est peut ètre faux.... Soit la surface S d'un cercle: S = 3.14 x r² (r=rayon) On la multiplie par 2 car les deux surfaces d'une ailette de cylindre sont en contact avec l'air... S = 2 x 3.14 x r² Soit la circonférence d'un cercle: C= 2 x r x 3.14 Soit l'épaisseur des ailettes E: On a la surface de l'épaisseur des trous percés = E x C, soit 2E x r x 3.14 On doit optenir E x C supérieur ou égale à S Prenons l'égalité: on a: 2E x r x 3.14 = 2 x 3.14 x r² on optient donc: E x r = r² ( on supprime 2 et 3.14 ). soit E = r ( on supprime un r). SOit, comme on le désire au début: E égale ou supérieure à r Il faut donc que la diamètre de la mêche servant à percer (2r) soit inférieure à deux fois l'épaisseur des ailettes ( 2E).. :ecole:
Date de publication : 18/09/2010 00:48
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous |
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j'ai mal à la tete de lire ça ambulance ambulance ambulance
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous |
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25/01/2010 17:43 Dernière connexion: 30/10/2018 18:05 De chez moa
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bravo !
ton calcul me parait tout à fait juste et logique ca fait chauffer la tète de bonne heure mais bon tu as déterminé que (je synthétise) pour que Surface trou >= Surface ailette avec Surface trou = 2E x r x 3.14 Surface ailette = 2 x 3.14 x r² Ce qui donne E >= r Et donc rayon trou <= Épaisseur ailette d'où Diamètre trou <= 2x épaisseur ailette j'ai mesuré l'épaisseur des ailettes qui est à 3mm environ ce qui fait un diamètre de perçage de moins de 6mm Mais, je pense que le gain est surtout du a la circulation d'air améliorée/accrue a l'intérieur des ailettes et donc un diamètre de trous plus important peu être bénéfique au refroidissement, mais la c'est plus compliquer a calculer ya-t-il un ingénieur par la ?
Date de publication : 18/09/2010 07:44
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous |
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Ca plus être des chinois, nos scoot, mais des suisses (gruyère !)
Date de publication : 18/09/2010 08:46
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Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous |
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04/03/2008 22:23 Dernière connexion: 13/04/2020 17:01 De pays basque
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Oui Youpla...
Le calcul de base c'est juste pour ne pas perdre en surface d'échange de chaleur... Mais ça ne dit pas si la circulation d'air ainsi produite améliore vraiment l'ensemble, et notemment ce qui avait été dit à l'origine; "créer des turulences qui empèchent les flux laminaires (des veines d'air chaud qui "collent" le long des ailettes et diminuent le refroidissement)"
Date de publication : 18/09/2010 09:20
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Re: Ameliorer le refroidissement, encore + de trous |
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donc rien a perdre avec des trous a 6mm
je testerais donc comme cela
Date de publication : 18/09/2010 09:47
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