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question stators/rotors 8-11 pôles
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Bonjour,

Dans le sujet
http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=51121#forumpost51121

il est décrit les différents stators et rotors 6,8,11,et12 pôles.



La question est; le rotor 8 pôles convient-il à un stator 11 pôles??

nforto vend un rotor "pour les 8 et 11 pôles".
https://www.boostycom.fr/alternateur/2 ... -pour-stator-8-poles.html

OK, le diamètre du 8 et du 11 sont identiques mais quid du nombre d'aimants ??

Le relevé ci dessus parle de rotors à "8 magnets" et à "11 magnets" pour des rotors respectivement de 8 et 11 pôles, ce qui semble logique. (chaque aimant se retrouve devant un pôle du stator et les champs magnétiques sont bouclés correctement, N-S-N-S-N-S-N-S)

Les rotors de nforto sont-ils à 8 ou 11 aimants?

Un 8 aimants sera-t-il aussi efficient qu'un 11 aimants devant un stator 11 pôles??

Comment va se distribuer le champ magnétique de 8 aimants devant 11 pôles?? (ou de 11 aimants devant 8 pôles?)

Je suis inquiet parce que j'ai commandé un stator 11 pôles et mon rotor d'origine est à 8 aimants...

Si on regarde sur le site de scooterpartsplace, on voit que le N° d'article est le même pour un 11 et 12 pôles. Logique puisque le 11 pôles divise le cercle en 12 (11 bobines courant et une "double" bobine allumage) la place prise par le bobine allumage prend plus qu'une bobine courant. Le 8 pôles divise bien en 8...

A +

P.S. comment on intercale une image dans le texte????

Joindre un fichier:



jpg  rotorsstators.jpg (260.66 KB)
4489_4bbaf8a67506e.jpg 708X542 px

Date de publication : 06/04/2010 09:05

Modifié par : nforto sur 23/02/2018 15:09:40
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#2
Le 12 poles c'est ce que j'ai d'origine sur mon scoot

avec régulateur triphasé

12 poles que pour la production de 12 V

c'est pour un allumage avec CDI en " DC " 12 V

Il n'a pas comme les 6,8,11 poles la bobine qui fournit

du 60/80 V en "AC" pour le CDI en AC

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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#3
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Salut barroudeur,

Merci mais ça je le savait.... mais ça ne répond pas à la question...lol

En gros,

1-un rotor 8 aimants est-il adapté à un rotor 11 poles (qui en fait 12 en fait..)

2-les rotors "pour stators 8 et 11 pôles" de nforto ont-ils 8 ou 12 aimants??

Date de publication : 06/04/2010 10:54
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#4
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La logique (et le rendement du bidule), c'est autant d'aimants que d'enroulements.

Pour la photo dans le texte, tu vas sur servimg.com, tu télécharge ton image, ils te renvoies un BBCode (image ou miniature, comme tu veux), tu le copies, et tu le colle dans ton texte.

A +

Date de publication : 06/04/2010 10:59
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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Salut jojo,

Merci pour la manip "images", j'essayerai ça des que possible.

Pour le nombre de paires aimants/pôles suis entièrement d'accord avec toi, d' ou ma question....

Reste à savoir si le rotor gy6.fr possède 8 ou 12 aimants...

A+

Date de publication : 06/04/2010 11:54
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#6
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Sais pas !

Nico ?...

A +

Date de publication : 06/04/2010 17:08
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#7
Faut pas se compliquer,

si stator 11 P = rotor 11 P

si stator 8 P = rotor 8 P

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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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ca marchera moins bien si tu n as pas le bon nombre et la position d aimants, mais mieux qu avec un plus petit nombre de bobine
j ai testé pour toi
apres, c est vrai que nico peut nous indiquer ca

Date de publication : 07/04/2010 08:18
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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merci swakk,

et un 11 pôles, avec rotor "8", ça débite combien environ? (Amp ou Watt)

Je cherche à gagner 2 à 3 amp. par rapport au 8 pôles d'origine, histoire de charger la batterie avec les deux phares bixénon, vendus pour 35w mais qui en réalité en consomment 55...

Actuellement, si je branche les deux, même à 5000T, la batterie se décharge d'environ 1.5A ça dure pas longtemps évidement....

Donc en attendant, je roule avec un seul branché. Pas beau mais au moins je recharge...

Date de publication : 07/04/2010 08:26
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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Hum ...

Je vais encore passer pour l'emmerdeur de servive, mais ...

Consommation de tes Xénons :110W

Il n'y a pas à tortiller, il faut fournir cette puissance.
Soit 110/736, 0.15 CV.

Ca, c'est de la puissance moteur, qui, si le stator débite ce qu'il faut, sera utilisée pour l'éclairage, et pas pour les perf's.

Deuxième point, 110W, avec 12 V, intensité a sortir du stator :I=P/U , soit un gros 9 A.

Comme la plupart de nos batteries sont entre 7 et 9 Ah, ton autonomie sera forcément de moins d'une heure. Parce que, pour équilibrer, il faudrait que ton couple Stator-Regulateur débite 9 A en continu. Ca, j'y crois pas !

Je suppose techniquement réalisable, un stator plus "costaud" (aimants plus balaises -néodim, par exemple-, bobinages plus volumineux, etc, etc...).

MAIS ! Dans ce cas, la loi du transfer d'énergie va jouer :

Allez, on va dire le stator idéal. Il débite 110 W, pour l'éclairage (je laisse le reste de coté ...), plus 0.9A-14 V , pour la charge de la batterie. Soit presque 123 W.

Ben, ça nous bouffe presque 0.17 CV.

Et c'est pas tout (Désolé !) : Le meilleur rendement d'un couple Stator-Régulator, que j'ai trouvé, en fafouillant un peu sur le Oueb, semble (?) être de ... 48% !!!


Aie, aie, aie ! C'est plus 0.17, mais presque 1/3 de CV, qu'on va paumer, là !

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

A +

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