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les mystères des régulateurs dévoilès |
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13/01/2010 10:01 Dernière connexion: 10/07 09:55 De Tanza, Cavite Philippines
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Bonjour,
J'avais aussi constaté que la tension de batterie était plus élevée avec les phares+veilleuses allumés que sans, ceci moteur tournant évidement. Comme je viens de recevoir mon nouveau régulateur, j'ai pu faire des essais "sur table". J'ai donc branché un transfo 12v sur les fils "jaunes" (ceux qui reçoivent l'alternatif venant du stator) L'autre mystère était la présence de ce fil noir qui est à connecter à la ligne "positif après contact". L'explication est la suivante: 12V AC en entrée, on retrouve bien du DC en sortie "fil rouge" (cui qui se connecte sur la batterie) RIEN, NADA sur le noir. Des alternances toutes positives, du DC quoi. (Oui, j'ai un régul triphasé mais ça fonctionne aussi en mono, le pont fait son boulot sur deux pattes au lieu de trois) J'ai branché un condensateur sur la sortie "fil rouge" histoire de lisser la tension et là, hop, 18v en sortie. Oui, bon, mon transfo à vide fait un poil plus que 12v AC, j'obtiens donc bien la tension crête, tout est normal. Normal? 18V? euwwww un peut trop ça... bon, je branche le "fil noir" (sur la "sortie" rouge) et hop, la tension de sortie passe à 14.4V ahhh ouf!! Donc, la sortie de courant se fait sur le fil rouge et le noir est une ligne de mesure "non chargée" c.a.d. dans laquelle aucun courant ne circule. Ceci afin de s'affranchir des chutes de tensions provoquées par le courant et la résistance des fils. Une technique connue... Donc sur unon a: .................................................................... (courant-->) régulateur --------------------> batterie----------------->contact---->consommateurs---- |----------------------------------------------------------------------------| (fil de mesure, le noir, aucun courant) Le régulateur "voit" et ajuste la tension après le contact. (près des consommateurs) Pour ce faire, il régule le courant vers la batterie. Comme il y a une chute de tension dans les fils entre batterie et consommateurs (courant et résistance de nos fils de 0.75²) la tension de batterie doit être supérieure aux 14.4V de consigne. Si on débranche les conso (les plus gros, phares+veilleuses) le courant dans le fil batterie vers consommateurs se réduit à presque rien si pas rien du tout. Donc plus de chute de tension dans ce fil et miracle, tension de batterie = tension de consigne. (plus basse que tension de consigne + chute de tension) C.Q.F.D Ce qui veut dire aussi que si pour une raison ou une autre, le fil noir arrivant du contact vers le régul est coupé, plus de limite de tension en sortie et courant plein pot de ce que peut délivrer l'alternateur jusqu'à destruction à très court terme de la batterie et peut être aussi de certains consommateurs... ET AUSSI!!! en cas d'augmentation de la charge (passage en H4 ou autre) impérativement placer un GROS fil depuis la batterie jusqu'au contact (ou via un relais) afin de ne pas voir la batterie s'envoler au dessus de 15V... se sécher... chauffer, bref se détruire J' espère que ceci lèvera le mystère de la batterie qui "monte" lorsqu'on allume les phares... j'aime pas non plus ne pas comprendre...
Date de publication : 16/04/2010 12:27
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Re: les mystères des régulateurs dévoilès |
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13/01/2010 10:01 Dernière connexion: 10/07 09:55 De Tanza, Cavite Philippines
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Coucou Barrou,
Ton stator est identique à mon avis que le 11 pôles à la différence que; 1- il n'a pas de bobinne "ht" pour alimenter un cdi "AC" 2- La place "mangée" par cette grosse bobinne HT est occupée par deux bobines "normales" C.A.D. servant à produire du 12V (ou plus.... disons BT pour Basse Tension) Il a quand même en commun 12 emplacements de bobinnes. Le cercle est donc aussi divisé en 12. Différence mineure, si on divise 12/3 on trouve pil poil 4 (suis trop fort en math moi..) Donc, si tu reprends mon post sur ce sujet, tu remplace les endroits marqués 2'HT et 3'HT par 2 et 3. Chaque enroulement (vu de l'extérieur) est donc chez toi, composé de 4 bobines. Sur le 11 pôles, un enroulement à 4 bobines et deux enroulements ont 3 bobines. Ton stator est électriquement plus équilibré. c'est tout. 1 * Si tu dois remplacer ton stator existant, tu peux franchement poser un 11 pôles gy6. Les trois fils jaunes vont sur les trois fils jaunes du régul. dans n'importe quel ordre, on s'en f... les tensions changent tout le temps . C'est juste du triphasé qui entre sur un pont de 6 diodes pour en faire du DC. Donc, l'ordre des phases n'a aucune importance ici. Tu auras alors un stator qui délivrera peut être un poil moins de watts, et encore, faudrait compter les nombres de spires et mesurer les sections des noyaux. (et se prendre la tête avec des calculs sans fin...lol ) De toute manière un 11 pôles débite assez pour undonc cela devrait suffire. Je t'en dirai plus ce WE quand j'aurai monté mon 11 pôles à la place de mon 8 origine. Je compte bien tester le débit max etc... Quant à la sortie HT, tu la court-circuite à la masse pour éviter des tensions 'en l'air' potentiellement dangereuses. (tu peux aussi alimenter un CDI AC si tu dois remplacer ton origine mais la coupure moteur sera différente) Le reste, après le régul, est identique si tu gardes ton régul.et tu peux alors garder ton cdi DC. 2 * si tu dois remplacer ton régulateur, je devrais savoir si le fil qui va de ton régul à ton CDI reçoit du +12V quand tu met le contact. (c'est pas un fil noir des fois???) Si c'est le cas, (+12 après contact) les régulateurs sont les mêmes, le noir serait un "sense wire" qui recevrait le +12 "après contact" sur un fil sans (ou presque) courant.(le courant consommé par le cdi est, comme tu le dis, très faible et ne provoque pas de chute de tension notable) Je parie une bière que c'est le cas, car pour fonctionner, ton cdi DC doit recevoir du DC venant de la batterie (avant que le moteur ne tourne...) Je pense que ce fil noir n'alimente pas le cdi, il "voit" le +12 après contact... le dit 12 alimentant le CDI... Mesure ça et dis moi quoi. Voltmètre entre la masse et le fil qui va du cdi au régul. 0V contact coupé et 12V contact 'ON' à confirmer... (prend ta clé de contact quand tu ira tester )
Date de publication : 16/04/2010 17:27
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Re: les mystères des régulateurs dévoilès |
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Salut KERBEROS
Champion pour tes explications, donc si j'ai bien compris , Avec le stator 11 les 3 fils jaunes je les met au petit bonheur sur l'entrée de mon régulateur origine , sans les tester en hom . Et si je garde mon CDI "DC" le fil du stator qui sert à alimenter un CDI "AC" 60 V AC environ je le branche sur une masse du scooter !! ( Pas de court jus possible ??) Pour l''alimentation de mon CDI DC je vais faire le test pour voir s'il reçoit du 12 Vdc en ayant mis le contact , Mais je peux déja te dire une chose sure ,quand mon moteur est en route au ralenti si je débranche completement la batterie le moteur reste en route et à ce moment là si je débranche aussi le régulateur le moteur stop immédiatement, Donc mon CDI DC est alimenté par le régulateur en 12 vdc D'ailleurs en 125 cc je n'ai jamais réussi à faire démarer mon avec le kick et contact enclanché, je pense que le régulateur /stator ne débite pas assez au kick . Il me reste à savoir, quand je poserai le 11 poles et aussi le régulateur tri de BOOSTY à 6 fils aussi, est ce que mon CDI DC va fonctionner avec ce régulateur ? Merci pour tout , et je vais demain tester si 12vdc aprés contact pour CDI |
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Re: les mystères des régulateurs dévoilès |
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Arghhhh...
J'aime bien, là. On a donc bien une "sonde de courant". Vivement la suite. A +
Date de publication : 16/04/2010 18:22
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Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: les mystères des régulateurs dévoilès |
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jojo,
une "sonde de tension" plutôt... Technique utilisée courament sur des alims ou chargeurs de forte intensité. Cela permet une régulation précise sans les effets néfastes dues aux chutes de tensions dans les lignes. Chutes qui varient en fonction des courants débités ;) Barrou, Les 3 fils jaunes sur les 3 jaunes.. sans importance d'ordre...Je confirme (et d'ailleurs, comment trouver un ordre dans trois fils jaunes???) Sortie "HT" du stator 11, à la masse. Oui. court-jus oui, si l'on veut, mais l'intensité (le courant) sera des fifrelins donc aucun danger. C'est comme ça qu'on arrète un moteur muni d'un CDI AC. On colle la sortie de la boinne HT à la masse. Plus d'alim=plus d'étincelle=moteur s'arrète à coup sûr.(mise à la masse par un contact de la "clé" en position "OFF" ou par le "kill switch" qui est en parallèle avec le dit contact.... Moteur en marche au ralenti (ou plus haut en régime..), l'alternateur délivre assez de tension (et de courant) pour alimenter le cdi DC, donc même sans batterie, ça continue à tourner. normal ça. Et là, si tu débranche le régul, plus aucune alim DC pour ton CDI (puisque la batterie est déjà débranchée..) donc stop! car plus d'étincelles.... plus inquiétant pour ma théorie (à vérifier, je répète), c'est que ça démarre pas au kick.... à moins que tes jarrets....ne soient pas... (bon jesors ) Je re-rentres avec une idée pour tester si c'est bien le cas, mais avant il me faut le résultat du test... CDI DC alimenté par la batterie ou pas??? Au fait, ch'tit détail, le stator 11 pôles est câblé en étoile. (Un point de jonction des trois fils se trouve entre deux bobines, isolé par une gaine thermo...) juste pour être précis...
Date de publication : 16/04/2010 18:57
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Re: les mystères des régulateurs dévoilès |
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OK merci kerberos |
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Re: les mystères des régulateurs dévoilès |
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29/06/2005 02:04 Dernière connexion: 17/01/2023 12:50 Groupe :
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pour le cdi dc, la plupart du temps il est alimenté par le fil noir et pas par la batterie
un coup de kick d hétérosexuel standard ou d homosexuel non effeminé suffit a demarrer meme sans batterie certain (bcp meme) cdi dc ne supportent d ailleurs pas d etre alimenté en continue si ils ne fonctionne pas (moteur a l arret) d ou la question que j avais posé a l epoque a jojojo sur son cdi a ce sujet d autre (sym il me semble sur certain 50 cc ?) son alimenté par la batterie dans tout les cas ils se coupent generalement en coupant le 12V, mais certain quand meme en mettant un fil a la masse (fil d alim de la bobine) j avais remarqué ce fil noir et ses effets "rigolos" en adaptant des regulateurs chinois sur du kymco (en premier essaye, impossible d avoir du courant d un voltage correcte (batterie qui cuisait) on avait résolu notre soucis en lui collant une veilleuse du tableau de bord dessus il me semble, mais je n en suis plus certain (c est vilain je sais, mais j avais pas de fil sous la main et je trouvais ca sympa) tu peux mettre un voyant néon sur ta sortie ht inutilisée , ca te fera de la lumiere et tu saura que ton moteur tourne meme si tu deviens sourd et insensible (lol) ou un voltmetre (ca te fera un compte tour pouilleux)
Date de publication : 16/04/2010 19:56
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Re: les mystères des régulateurs dévoilès |
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Swak,
Tout ça se tiens tant qu'on imagine que le "fil noir" alimente quelque chose.. en fait il ne fait que mesurer une tension et commande le régulateur en conséquence. C'est l'entrée du comparateur qui déclenche les thyristors de "court-circuit" des phases.... Pour ce qui est du kick, mdr pour les hétéros et autres "mous du mollet"... Vrai que kicker est un art... j'ai vu un gars se faire projeter à 5M de sa ducati 900cc lol... (trop d'avance??) Quand à la batterie qui cuit, normal tant que le "fil noir" n'est pas connecté. Pas de référence, donc plein pot et tension qui s'emballe... Le coup de néon, trop bon ça... Je reste pourtant dubitatif quant au cdi alimenté par le fil noir.... j'attends les mesures de barrou.... Ce fil est peut être connecté ailleurs dans le faisceau... (au + "après contact" par exemple... ceci expliquerait cela..)
Date de publication : 16/04/2010 20:16
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Re: les mystères des régulateurs dévoilès |
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Bon pour le coup de mollet sur le kik
j'ai tout essayé à la puissance seule du mollet avec le poids de mes 85 kg à la pédale à l'hétéro à la by à la try à la gouine et tout cela quand mon moteur était chaud et en 125 cc mainten,ant en 155 HC c'est impossible ou au risque de peter l'axe ou dents |
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