Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver |
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Et bien oui , ce que je dis n'est vraiment pas méchant ou chargé de reproches , c'est pour rigoler un peu ,
faut mettre un peu de piment en tout cas avec GAEL je m'éclate et avec spiralite aussi Bon vous etes tous supers :ok: beuverie
Date de publication : 02/12/2010 22:54
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver |
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Oui Nico
Débrancher une batterie de voiture pour la recharger, une sage précaution !
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver |
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver |
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Enlevez lui les piles !!!!!!!!! :hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé hé:
Date de publication : 03/12/2010 14:43
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver |
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non je rigole spiral !!!!
Mais je suis épaté par la longueur de tes posts, qui sont d'ailleur très complet et instructifs. Mais j'avoue que je les lis en plusieurs fois !!!!
Date de publication : 03/12/2010 14:49
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver |
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Et ben avec tout ça au moins maintenant on saura quoi faire si probleme de batterie
:hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé h
Date de publication : 03/12/2010 14:50
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver |
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En fait, il savoir que le courant de charge d'une batterie (Accumulateur Plomb-Acide) doit décroitre au fur et à mesure que c’elle ci s’approche de sa charge maximum. C’est ce que font normalement très bien les chargeurs intelligents régulés
Hum ... Non. Désolé, mais ça ne fonctionne pas comme ça. Une batterie au plomb en bon état, et passablement déchargée, nécessite une TENSION de charge constante. PAS un courant régulé. En début de charge, le courant sera important, et il décroitra au fait à fait de l'état de charge. Le chargeur "intelligent", va faire les choses suivantes : - Contrôle du courant VRAIMENT trop important, dès la mise en charge (court-circuit sur les cordons, par exemple, ou chargeur non adapté à la capacité batterie) - Contrôle de la tension maxi aux bornes de la batterie, en fin de charge, et éventuellement coupure de la charge. Le chargeur très intelligent, intégrera aussi une vrai mesure de la capacité batterie, afin d'adapter la tolérance du courant max, absorbé en début de charge. Une batterie plomb-électrolyte, se charge donc à TENSION constante, et non à courant contrôlé. Il va de soit, que les chargeur ne sont pas parfaits. ET que leur résistance interne limite quelque peu la belle stabilité théorique (en tension), que l'on pourait en attendre. Mais, c'est le principe. Bon, tant qu'on y est, vous pouvez faire un test simple : Une batterie Pb 12V, n'importe quelle capacité. Vous la connectez sur une alim stabilisée, calée vers 12.7 V. Vous savez quoi ? Vous pouvez la laisser quelques mois, voire années, comme ça. Vous ne l'abimerez pas. (Ca s'appelle un chargeur d'entretien). Au bout d'un certain temps, le courant de charge suffira juste à contrebalancer l'auto-décharge. Un petit chargeur, hyper simple (moins de 10 composants), suivra, dans la section "électronique". Bye.
Date de publication : 03/12/2010 15:38
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Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver |
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Exact Jojojo !
Je me suis exprimé un trop vite.
Une fois à l'équilibre - c'est une évidence - il n'y a plus de mouvement d'electron (du plus vers moins) donc pas de courant au sens conventionnel. Hormis perte par resistance interne et auto décharge. Oui, mais, pour avoir des recharges plus rapide et efficace (plus "profonde") pas mal de chargeurs "modernes" delivrent au départ une tension un peu plus élevée. Ca booste la charge au début, puis par un processeur de contrôle (tensions reguliere de la batt., mesure d'intensité délivrée) et bien il baisse son voltage, jusqu'a léquilibre puis jusqu"a se couper.
Ensuite le "intelligent" surveille la batterie et recharge de temps en temps pour contrebalancer l'autodécharge. Désolé effectivement, je suis d'accord, meme si ne m'étant pas hyper bien exprimé (un peu trop en langage courant), en voulant faire du raccourcis et je l'avoue parfois trop centré sur le style humouristique literreraire... Je m'a gourré de mot et manqué un peu de précision ;-) Mais batteries et chargeurs, c'est extremement interessant, comme quoi d'un petit cable de dépannage tout nul - mais très utile - onphilosophe vite ;-)))
En vous remerciant de votre lecture,
La courbe rouge représente l'évolution du courant de charge en fonction du temps. La courbe bleue représente l'évolution de la tension de la batterie en fonction du temps. La courbe bleue prévoit deux modes :
Pour ceux que ca interresse vraiment, origine de la courbe sur : forum-auto.com
Date de publication : 03/12/2010 16:54
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver |
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Oui, mais, pour avoir des recharges plus rapide et efficace (plus "profonde") pas mal de chargeurs "modernes" delivrent au départ une tension un peu plus élevée.
Non. leur Vmax (à vide) sera toujours de 15V maxi (pour une batterie de 12V nominal. Ca booste la charge au début, puis par un processeur de contrôle (tensions reguliere de la batt., mesure d'intensité délivrée) et bien il baisse son voltage, jusqu'a léquilibre puis jusqu"a se couper. Booster la charge au début?? ah bon?? donc là on charge au dessus du courant de charge nominal? (C/10) donc on fait des calories et on électrolyse l'eau.... pas un mAh de plus.... Tu as les références et caractéristiques d'un chargeur Avec le classique de base, connecter tout le temps, l'équilbre et permanent Ouaip, mais à quelle tension??? fin de charge?, égalisation (pire)???? pas bon ça.. Pour en savoir plus et pour le plaisirs de yeux. Ton graph ne concerne pas une batterie au plomb "ouverte"... sinon Et 13.6 serait différent aussi Désolé de ne pas être d'accord avec ton post, mais... Les accus, batteries diverses et leurs chargeurs, c'est une de mes passions... Pb, CdNi, Nimh, LiPo etc... Et si tu veux le moyen de recharger un accumulateur au plomb de 0% de charge à 75% en un heure (et 100% en 3 heures) je peux te passer le truc... O+
Date de publication : 03/12/2010 18:49
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver |
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01/10/2009 10:55 Dernière connexion: 07/01/2015 18:47 De auxerre
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ba et nous alors !!!!!!
Date de publication : 03/12/2010 21:25
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