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Re: Pré-étude CDI
#21
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Alors, ça avance (à l'allumage !).

Voilà le bouzin en test :

Cliquez pour afficher l

Une première sécu :

Cliquez pour afficher l

Et la seconde :

Cliquez pour afficher l

Bien serrée, avec les mordaches en alu, hein, pour pas abimer le disque.

Résultats des diverses mesures :

Cliquez pour afficher l

80 V à bas régime, sur le stator. Ca monte à +/- 120 V à 7000 tm.

Par contre, on voit bien que c'est un multipoles :

Cliquez pour afficher l

Les pulses sont à + de 600V, mais très courtes ( ben, normal, plus il y a de poles, plus c'est court).

Tant que j'y était, j'ai aussi pris le courant moyen dans la bobine : 170 mA, pile poil. Là, quelque soit le régime, le CDI régule.

Je soupçonne un MC3334 en régulation ...

Passons aux chose sérieuses, les signaux capteur PMH, et excitation bobine :

1000 tm: avance 0.5 ms
2000 tm: avance 0.5 ms
3500 tm: avance 0.8 ms
4000 tm: avance 1 ms
5500 tm: avance 1.2 ms
7000 tm: avance 1.2 ms

Quelques shoots de la chose -ceux pas trop flous !- (trace jaune, capteur PMH, trace bleue pulse bobine).
L'avance se lit de gauche à droite, échelle horizontale, 1 ms/carré.

1000:

Cliquez pour afficher l

2000:

Cliquez pour afficher l

3500:

Cliquez pour afficher l

4000:

Cliquez pour afficher l

Voilou.

Vous remarquerez que ce CDI noir est bien "timide" en matière de cartographie d'avance !


Prochaine étape :

Un MC3334, et un IRGS14 (j'ai ça dans mes tiroirs), et proto de géné d'étincelle, dans les condition normales de fonctionnement

de la bobine (+/-100V, sous +/- 200mA).

Ensuite, si ça tourne bien en avance zéro, on intercallera le µP.

L'aventure continue.

A +







Date de publication : 29/05/2009 13:58
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Re: Pré-étude CDI
#22
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Zut !
Sais pas rééditer !

L'avance se lit de DROITE A GAUCHE !

Toujours été un peu dislexique, moi !

A +

Date de publication : 29/05/2009 14:06
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Re: Pré-étude CDI
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l'avance se lit entre ton pic négatif (capteur hall) et ton étincelle.
tu n'as plus qu'à convertir ton temps/régime-moteur en degré
attention si le calage du stator est fait avec clavette racing ces données seront fausses car elle décale le PMH lu.

Date de publication : 29/05/2009 15:51
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Re: Pré-étude CDI
#24


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savez vous quand un JOJOJO devient JOJOJO..BRRRRR.

c'est qu'il vient de s'électrocuter...


Gaffe quand même gars

Date de publication : 29/05/2009 15:54
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Re: Pré-étude CDI
#25
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FBartolo, je t'aime ! Si, si, mais, en tout bien tout honneur, hein, technique !

Bon, en fait, j'ai du mal, a visualiser dans ma tête (petite), cette notion de mesure en degrés.

L'oscillo me donne de bonnes vieilles millisecondes.

Le PIC va calculer en bonnes vieilles millisecondes.

Si le reluctor est un peu décalé, par rapport au vrai PMH, je pourrais toujours compenser en bonnes vieilles millisecondes.

En gros, moins je manipule d'unités differentes, plus je suis content. Et moins je fais de bêtises (j'en fais déjà assez comme ça).

Bon, si je me gourre quelque part, tu rales un grand coup, hein !

Tant que j'en tiens un qui sait bien, je suis ende creuser un peu la notion de Dwell.

Si j'ai à peu près pigé, ça consiste à constituer une "réserve" d'énergie en cas d'augmentation brutale de régime.

T'as des tuyaux, là dessus ?

Merci d'avance.

A +

Date de publication : 29/05/2009 16:41
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Re: Pré-étude CDI
#26


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allez un peu de lecture pas mal pour toi..

http://books.google.fr/books?id=9mLuE ... t&ct=result&resnum=2#PPP1,M1

et
http://www.afvl.ensma.fr/11CFTL/dvd/99-9.pdf

Pour le temps de charge du générateur H.T nous n'avons pas le PB qu'on les 4 8,10.. cylindre.
Le CDI AC à pratiquement 360° pour charger son Condensateur qui viendra ensuite se décharger dans le primaire de la bobine HT, avec une pêche énorme qui fait que nous n'avons pas vraiment de PB si l'électrode de la bougie est très ouverte.

plus tu as de cylindre et ta rotation haute moins tu as le temps de générer du courant, donc il te faut plus d'énergie à sortir pour avoir la même puissance équivalente dans un temps moindre (lié au régime).

Mais de ce coté la no soucy avec nos mono cylindre en AC ou DC d'ailleur.

Ce que tu pourrais faire c'est mettre un détecteur de cliquetis sur tonet surveiller à l'oacillo lorsque tu avance à l'allumage et que tu appauvri (il faudrait aussi une charge sur la roue.

Car toute théorie ... dépend de tellement de paramètre moteur que "seules" les mesures compte...

Date de publication : 29/05/2009 22:40
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Re: Pré-étude CDI
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moi je troll
il est beau ton oscillo
ca me rappel le mien quand il daignais fonctionner fiablement
(la prochaine fois je saute sur la tete du representant fuke pour leur oscillo et multimetre dont le prix egal peux la qualité)
j'avais le meme multimetre que celui de la photo
mefie toi de ses mesures, fie toi a l'oscillo
il est tres tres tres loin d etre rms ou de faire de bonne moyenne
si le signal est sale il indique a peut pres ce qu'il veut

Date de publication : 30/05/2009 01:18
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Re: Pré-étude CDI
#28
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Merci à Vous, Grands Maîtres !

Bon, pour le Dwell, j'ai pigé.

Pour la mesure de tension stator, le multimètre sert surtout d'indicateur de tendance (delta V fst régime).

Pour la valeur RMS, ratio des surfaces, mais l'oscillo le calcule tout seul : 600V 1 mS, 0V 10 ms. soit 60 V RMS.

C'est vrai que je l'aime bien, cet Oscillo.
(Même si je ne sais pas encore me servir de tout). Ca me change de mon vieux Hameg.

A +

Date de publication : 30/05/2009 06:36
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Re: Pré-étude CDI
#29


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Citation :

swakkanobi a écrit :

(la prochaine fois je saute sur la tete du representant fuke pour leur oscillo et multimetre dont le prix egal peux la qualité)


Swakk tu es tellement dégouté avec ton appareil que tu voulais dire "Fuck" de matériel.
Mais en réalité c'est bien Fluke d'ont il sagit

Date de publication : 30/05/2009 21:29
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Re: Pré-étude CDI
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mdr
j'ai meme pas fait expres
mais c est vrai que c est l impression que ca m'a laissé
le multimetre a claqué (devenu fous ) apres deux ans et sans aucune mauvaise manip
l'oscilloscope (fluke et philips ensemble) est devenu fous tres vite aussi
et sans trop s'en servir de meme

si tu regarde le prix de l'epoque du pm 3055 tu comprendras aisement que j'ai changé de couleur!

Date de publication : 30/05/2009 22:15

Modifié par : swakkanobi sur 31/05/2009 22:14:31
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