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Re: comment remplacer une fourche
#21
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Bonjour, Dileme

Démontes ton T de fourche pour prendre les cotes.
Ensuite tu vas sur le site GY6 pour commander le bon.
C'est précisé sur la page "commande".
http://www.gy6.fr/Pieces-50cc/-pieces ... 0cc-type-B/prod_1082.html

@+ BACH

Date de publication : 05/04/2011 14:18
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Re: comment remplacer une fourche
#22
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Salut,
avant de commander tes pièces, regardes l'état de ton axe de roue.. il a peut être morflé aussi...

On devrait avoir une photo du T de profil, bien dans l'axe un peut par dessus ou desous pour voir si les deux logements sont alignés...

Difficile à voir sur une photo de 3/4 face...


O+

Date de publication : 05/04/2011 14:31
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Re: comment remplacer une fourche
#23
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Sur la 1ere photo duen entier on voit trés bien
que de gauche à droite le guidon n'est pas dans le meme alignement que la roue

Date de publication : 05/04/2011 14:37
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Re: comment remplacer une fourche
#24
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ok merci , je vais prendre d'autre photo avant de commander , .. je vais aussi regarder pour le T et l'axe, j'y avais pas du tout penser.
à se que je vois, il peut avoir plein de petit problème.
je vais bien regarder, pour ne pas avoir a payer pas mal de frais de livraison , a force de commander pièce par pièce..
des demain je poste les photo . bonne soirer et merci encore les mecs.

Date de publication : 05/04/2011 23:06
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Re: comment remplacer une fourche
#25


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Sage décision Dilemne...

Si il y a le moindre doute pour le Té de fourche, surtout change le.
A priori pas besoin de changer les roulement, par contre graisses les bien au remontage, sans trop serrer, risque d'écrasement ou de marquage de coupelles.
Tu vérifiera aussi si ta roue avant  n'est pas voilée ou ovalisée.

* * *.

Petite astuce avant de le remonter, j'ai un peu limé les butées (sur le Té, pas sur le cadre*) de façon à augmenter un peu le rayon de braquage de la direction, lors des manoeuvres à l'arrét.
Je précise bien un peu, il faut l'estimer en fonction de chaque scooter.

Sur mon scooter chinois Jonway GT, type Aztral, franchement d'origine le braquage était un peu faible... Je ne regrette pas ma petite amélioration ;-)

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

* De façon à être reverssible en cas d'excès, il suffirait de racheter un Té. Je précise tout bieng, afin de ne pas me prendre une volée de bois vert...   ;-)))


Date de publication : 06/04/2011 06:23
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Re: comment remplacer une fourche
#26
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Salut,

A priori pas besoin de changer les roulement,

Ben je dirais que s'il a pris un choc suffisant pour plier un canon de fourche ou pire le T, il doit être bien "marqué".

Donc réactions bizarres de la direction, surtout si le marquage est pile en ligne droite... trèèèès désagréable ça..

Remplacement des roulements si remplacement du T...

D'ailleurs, en arrachant le roulement de l'ancien T il a toutes les chances de le flinguer..

Pour le prix, je n'hésiterais pas.
Comme tu l'as dit spiral, il s'agit de la direction donc sécurité avant tout!!!

O+

Date de publication : 06/04/2011 08:46
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Re: comment remplacer une fourche
#27


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'Jour,

Les roulements du Té de fourches ne sont pas à extraire ni arracher, car il s'agit de simple bille maintenues par une cage (en gros comme sur un vélo de base).

Mais en effet, si on soupconne un marquage, même léger, c'est bon à changer (le kit de chez GY6.FR)

  • 2 roulement à cage (le gros en bas)
  • 4 coupelles,

La grosse coupelle du bas est  emanchée en force sur le Té. L'emanchement des autres dans le tube du cadre est par contre assez facile (cale en bois + marteau).

Perso, j'ai changé la fourche suite à une failure sur le foureau droit, par choc avec un marteau piqueur... Faute de précaution lors de traveaux sur mes fondations :(((
Fuite d'huile. C'est pourquoi je n'avais pas changé mes roulements.

* * *

Ou l'on reparle de fetter pour faire un ajustement serré

Par contre le Té que j'avais reçu l'année derniere ne comportait la coupelle du bas. (En effet on ne la voit pas sur cette photo).

Il se trouve que cette coupelle est emanchée en force... franchement difficile à enlever sur l'ancien Té, et tout aussi difficile à remettre sur le nouveau...C'est pourquoi, j'ai là aussi utilisé avec succès et bonheur la  ⇒ Technique du Frettage, ou montage ajusté chaud-froid.

  • Le Té au congelateur environ 1 heure
  • On chauffe la coupelle...

Et tout rentre comme dans du beurrre, sans effort et bien dans l'axe ;-)
 

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)

 

PS1 : La fourche que j'ai changé l'année dernière ne venait pas de Boostycom, car était non dispo. Mais il semble que les coupelle n'y sont pas d'origine.

PS2 : Pour Erick, je ne sais plus, peut-etre ai-je gardé mon bras de fourche gauche, qui était impec... Je te le filerai si je le trouve.

Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


Date de publication : 06/04/2011 11:04
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Re: comment remplacer une fourche
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salut spiral

le bas de fourche avec le tube et le fourreau ?
tu as celui ou ce fixe l'étrier ? donc gauche sur le mien, car sur certain modèle, l'étrier est de l'autre coté.

Date de publication : 06/04/2011 11:35
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Re: comment remplacer une fourche
#29
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Salut,

Les roulements du Té de fourches ne sont pas à extraire ni arracher,
Ah bon?

et plus loin tu dis...

Il se trouve que cette coupelle est emanchée en force... franchement difficile à enlever sur l'ancien Té, et tout aussi difficile à remettre sur le nouveau...C'est pourquoi, j'ai là aussi utilisé avec succès et bonheur la ? Technique du Frettage, ou montage ajusté chaud-froid.


comprends pas tout... suis neuneu des fois....

Le roulement du bas est un roulement à rouleaux coniques..sa cage intérieure est belle et bien frettée sur le T...

Alors mieux prendre des nouveaux et les installer que d'essayer de récupérer les anciens..(arrachage et re-frettage...hmmm..)




O+

Date de publication : 06/04/2011 13:08
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Re: comment remplacer une fourche
#30


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'Jour Kerb,

Les roulements du Té de fourches ne sont pas à extraire ni arracher,
Ah bon?

Non, je confirme, les roulements, c'est comme sur un vélo ou une mob si tu préfère. Ils sont libres, de simples billes en cage, avec bien de la graisse, en tout c'est comme cela sur le miens (Jonway GT).

 

Il se trouve que cette coupelle est emanchée en force... franchement difficile à enlever sur l'ancien Té, et tout aussi difficile à remettre sur le nouveau...C'est pourquoi, j'ai là aussi utilisé avec succès et bonheur la ? Technique du Frettage, ou montage ajusté chaud-froid.

Je reconfirme, seule la coupelle du bas de Té est emanchée VRAIMENT en force.

Les 2 du cadre, à priori, elles sont justes emboitées avec une force légère dans le tube du cadre, ca sauterai je pense avec tournevis et petit coup de marteau. En fait pas changées sur mon scoot, donc faudrait vérifier, mais c'est juste une estimation visuelle ;-)))

 

Le roulement du bas est un roulement à rouleaux coniques

Non.
Le roulement du bas, en tout cas chez moi, ce n'est pas un conique à rouleaux, mais comme celui de la photo du kit  de Boooooostiiii ⇒  Roulements de fourche

La coupelle du bas de Té c'est il me semble, de memoire, celle qui est sous les WWW de la photo, tu vois qu'elle corespond bieng à des billes rondes.

* * *

Quant j'ai commandé ma fourche (pas chez l'officiel Boosty, mais chez un margoulin), je ne me suis pas méfié, pas vu qu'il n'ya avait pas la coupelle du bas.
Et c'est pourquoi j'ai sorti l'ancienne du vieux Té avec un arrache volant, et malgré tout un petit frettage d'arrachage (l'ensemble au congelo, puis un rechauffage rapidede juste la coupelle). Et hop c'est venu proprement.
J'avais la flemme d'attendre une nouvelle commande.

Ensuite j'ai remis le tout sur la nouvelle fourche, en frettant, avé enthousiasme ;-)

* * *

Bon, mais la morale de cette histoire, c'est que notre ami Nico, devrait préciser sur la fiche Té de fourche, que le plus simple (si on a pas d'arrache-extracteur) c'est de commander le fameux kit roulement en plus du Té.Ca finit par cher. Mais le travail impec, et direction neuve et sûre !

Espérons qu'il lira ce message, pour le bonheur des futurs clients de Té ;-)))

* * *

Pour Erick, le bras que j'ai changé c'est le droit, avec le frein sur Jon'GT. Celui qu'il me reste (maybe, faut que fouille) c'est le gauche, sans frein : http://www.gy6.fr/pieces-125cc/Pieces ... nway-GT-125/prod_801.html

Allez, now it's bientôt Thé time.... A plus.

Pierre

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

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Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


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