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test du stator par david
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Stator/rotor 6/8 pôles et régulateur

6 poles + regulateur avec connection horizontale -> prevu pour des 50 cm³ mais existent sur des 125cm³ aussi
8 poles + regulateur avec cosses en forme de carre-> essentiellement prevu pour les 125 cm³ mais possible sur des 50cm³

le regulateur avec cosses carres fonctionne aussi bien sur un 50cm³ qu'un 125cm³ mais eclairage moins fort sur le cm³ à bas regime. c'est le regulateur à privilegier !!

Différence entre stator 6/8 pôles:
- d'une part 8 pôles pour 1, 6 pôles pour l'autre. Le 8 pôles a 1 pole pour l'alim CDI, 1 pole pour la charge batterie, 6 pôles pour l'alim des feux. Le 6 pôles a 1 pole pour l'alim CDI, 1 pole pour la charge batterie, 4 pôles pour l'alim des feux. CECI EST TRES IMPORTANT
- la dimension externe du diamètre du stator est de 84mm pour un 8 pôles et de 80mm pour un 6 pôles Un rotor 6 pôles ne vas pas sur un 8 pôles, le contraire oui mais avec une perte en puissance de courant et de couple moteur de 60% environ

Dans le cas de changement de stator par un autre avec un nombre de pôles différents, il est très vivement conseiller de changer le couple rotor/stator. Le coût total varie de 55€ à 90€ pour les même ref sur le net. n forto a peut être ça en stock !! À voir avec lui.

Que ce soit le 6 pôles ou le 8 pôles a un capteur magnétique sur le rotor. Ce capteur sert de fréquence de rotation de l’arbre à came et cette info va vers le cdi.
!!!: Le cdi ne fonctionne pas si pas d’alim de la bobine ou si pas de fréquence moteur, et donc pas d’étincelle sur la bobine et donc pas de démarrage moteur

Avant de remplacer ou d’intervenir sur le stator, il y a des phénomènes électroniques complexes qu’il vaut mieux comprendre :
- la bobine est un transformateur de courant : cela veut dire que seul un courant existe, la tension est juste l’image du courant dans la charge. Il ne faut donc jamais démarrer avec une bobine débranchée !!! la tension peut atteindre facilement 2000V (mesure faite à l’oscillo sur mon moteur), elle peut donc se détruire par son propre phénomène !!!
- toujours enlever le fusible à cote de la batterie pour éviter une charge de la bobine, même moteur arrêter, cela peut provoquer une impulsion de plusieurs milliers de volts lors de la pose du rotor (à cause du phénomène inductif de l’aimant)
- si vous changer un 6 pôles par 8 pôles, le remplacement du régulateur est OBLIGATOIRE !! sinon toutes vos ampoules vont griller car le courant (donc la tension) dans les bobines est plus important

Moteur éteint : mesures en sortie du stator (câble non connecté)
- capteur de fréquence (moteur éteint) : il faut tourner le rotor manuellement, tant que ça ne passe, la tension est de 0V AC, lorsque qu’il y a un passage devant (rotation continue à faible vitesse) 2,1V AC
- bobine fil jaune/blanc : 0,8Ω environ (mini 0,3Ω)
- bobine fil blanc/vert : 0,2Ω environ
Moteur allumé : mesure en sortie du stator (connexion régulateur établie, connexion charge batterie établie, connexion cdi établi) :
- fil jaune/vert : 23VAC à 2000tr/min jusqu’à 55VAC (jusqu’à 90V AC avec un 8 pôles) si pas d’ampoule, avec ampoule 8VDC à 14V DC
- fil blanc/vert : identique que fil jaune/vert
- fil vert/noir : 0V en AC ou DC
- fil noir/rouge / vert : 0V AC ou DC
- fil bleue/rouge / vert : 5,3V AC (min 2,5V AC, max 7,5V AC)


Mesure sur le régulateur (moteur allumé):
- fil rouge/noir : 13,8V DC à 2000 tr/min et max 14,4V DC a moyenne/pleine puissance
- fil blanc/vert : avec ampoule 8VAC à 14V AC, si une ampoule est grillé, la tension est 1V plus haute environ

Outil pour le démontage :
- clé de 8 à pipes
- clé de 17 à pipe
- clé de 19 à pipes
- clé de 19 plates
- clé de 12 à pipes
- clé de 10 à pipes
- clé à choc
- tournevis plat (peut importe le diamètre)
- tournevis cruciforme 2mm
- clé de démontage stator de chez buzzetti M27P1L

Demontage du rotor/stator :
- démonter le pot, clé de 10 coté culasse, clé de 12 sur les fixations moteur, attention au joint coté culasse s’il existe
- démonter le cache plastique, 2 vis cruciformes sur le plastique cote culasse, 2 vis de 8, un en haut et l’autre en bas. Attention au câble noir 0V !!!
- démonter le ventilateur, clé de 8, bloquer le ventilo avec le tournevis plat que l’on place dans les ailettes pour bloquer le ventilo lors du démontage des 4 vis
- démonter le rotor à la clé de 17 à choc et l’outil de démontage de chez buzzetti. Attention, l’outil se visse à l’envers, on tourne vers la gauche pour le visser.
Le visser à fond (très important sinon casse de l’outil ou du filetage du rotor), on prend ensuite la clé de 19 plate pour le bloquer et on tourne comme si on visse avec l’autre clé de 19 à pipe, il faut forcer pour le sortir, un coup de marteau sur le rotor peut le débloquer.
- dévisser la partie fixe du capteur magnétique (noir et en haut de la partie stator), avec la clé de 8
- dévisser ensuite le stator lui-même, avec la clé de 8
- dévisser enfin la barre métallique qui retient le fil, avec une clé de 8. les vis sont très longues, ne pas tourner la roue ou l’arbre à came pendant tout ce temps de démontage/remontage de ces vis

Vérifier le type de bobine que vous avez et celle que vous allez acheter, idem pour le régulateur si besoin.


Remontage :
- la bobine en premier avec les fils vers le carter moteur et fils vers le haut
- remettre les 2 longues vis avec la barre, les fils passent sous la barre
- mettre en place le capteur noir, partie ronde vers le bas, partie rectangulaire vers le haut
- placer le câble comme il faut pour éviter les entrées d’eau
- remonter le rotor en serrant bien comme il faut, faire attention au détrompeur sur l’arbre, un mauvais serrage fait casser l’arbre et le détrompeur
- remonter le reste et le pot à la fin
- Vérifier s’il y a des bruits de vibrations (Pb de serrage du rotor)


Si vous casser le détrompeur de l’arbre, il suffit d’acheter un pack soudure à froid de la marque METOLUX spécial acier, cette patte doit sécher 24h (très important). On peut ensuite la poncer comme du fer. Cette patte est la seule qui tient en température et en couple de force.
J’ai applique moi-même cette patte et aucun soucis depuis

Pb de serrage du rotor déterminer par les problèmes suivants :
- perte de puissance au démarrage (le moteur gueule mais n’avance pas)
- trou de puissance à 4500 tr/min environ
- couple limité à 6000/7000 tr/min
- vibration aiguë
- choc moteur à 3000/3500 tr/min


J’espère que vous aller pouvoir vous en sortir avec tous ça !!

comme d'hab je laisse le soin aux administrateur/moderateur de le verifier/corriger

Date de publication : 22/03/2008 22:08
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