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IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puissance |
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27/12/2007 12:55 Dernière connexion: 04/02/2009 12:59 De Bassin d'Arcachon
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ce sujet est donné à titre indicatif,
je ne veux en aucun cas etre responsable d'une casse moteur, sachant que ce réglage n'est pas préconisé par le constructeur. alors verifiez bien à la main le bon fonctionnement de votre moteur, faites plusieurs tours, et ensuite si aucunes soupapes ne touchent le piston, branchez votre bougie et demarrez sans accelerer. si tout va bien, c'est que le calage est correcte. MAJ DE SWAKK: il semblerait que ce ne soit pas possible de s'amuser a ca sur un 150cc (kit59) + came racing et culasse car meme si ca ne touche pas a la main, moteur tournant l'elan des soupapes leur fait toucher le piston bonjour à tous, celà fait des semaines que je galere pour gagner en vitesse de pointe en changeant l'arbre à cames de notre cher GY6, une 1ere fois par un A9, puis dernierement par un A10.... le gain de puissance et de vitesse etait nul, voir meme diminué.... mais aujourd'hui, j'ai voulu mener ma petite enquete sur l'ensemble de la distribution de notre moteur, et la conclusion est effarante !!!!!!! je vous laisse juge à la lecture de ce message, sachant que j'ai verifier avec l'arbre à cames d'origine, le A9 ET le A10 : voici le calage prévu sur notre scooter à moteur GY6: Joindre un fichier: 1314_4884af0b5d856.jpg (36.97 KB) 1314_4884af8ab017c.jpg (38.72 KB) 1314_4884b03c7f9ad.jpg (39.16 KB) 1314_4884b12271040.jpg (39.05 KB) 1909_48826a0e337f4.jpg (39.76 KB)
Date de publication : 21/07/2008 15:42
Modifié par : swakkanobi sur 21/07/2008 22:32:19
Modifié par : swakkanobi sur 21/07/2008 22:34:01 Modifié par : swakkanobi sur 21/07/2008 22:34:27 Modifié par : swakkanobi sur 21/07/2008 23:24:45 Modifié par : swakkanobi sur 18/09/2008 22:22:31 Modifié par : swakkanobi sur 18/09/2008 22:23:13 |
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puiss |
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27/12/2007 12:55 Dernière connexion: 04/02/2009 12:59 De Bassin d'Arcachon
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mais, ce calage est censé etre fait avec les cames "en balance",
c'est à dire placé symetriquement de part et d'autre de son axe, cette position correspondant au point mort haut du piston. regardez donc "la balance" de notre arbre à cames: la balance est décalé !!!!!!!!
Date de publication : 21/07/2008 15:45
Modifié par : swakkanobi sur 21/07/2008 23:25:35
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puiss |
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donc, pour un réglage optimum d'un moteur à 4 temps,
il faut mettre ces cames "en balance", et donc DECALER D'UNE DENT la distribution: voici la position idéale: Joindre un fichier: 1314_4884b03c7f9ad.jpg (39.16 KB)
Date de publication : 21/07/2008 15:47
Modifié par : swakkanobi sur 21/07/2008 23:26:04
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puiss |
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27/12/2007 12:55 Dernière connexion: 04/02/2009 12:59 De Bassin d'Arcachon
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cette position permet donc un "point mort haut" parfait,
et cette fois, on constate en faisant tourner sa chaine que la compression se fait intégralement avec la soupape d'admission fermée. (ce qui n'etait pas le cas avant, car j'avais remarqué que la compression debutait avec la soupape d'admission encore ouverte... ce qui n'est pas normal...) on gagne donc en compression, les autres phases ( détente, admission, echappement) sont elles aussi correctement calées:
Date de publication : 21/07/2008 15:50
Modifié par : swakkanobi sur 21/07/2008 23:26:29
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puiss |
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27/12/2007 12:55 Dernière connexion: 04/02/2009 12:59 De Bassin d'Arcachon
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vous allez me dire que je suis fou:
eh bien j'ai décalé comme decrit dans ce message ma distribution d'une dent: avant, ma vitesse maxi etait de 75 km/h avec un arbre à cames A10... aujourd'hui, mona atteint 95 km/h, et continuait d'accelerer encore et encore.... je n'ai pas pu encore tester sa vitesse de pointe, car le test a été interrompu à cause d'une route trop courte.... je ferai un test sur une voie rapide pour vous donner ma vitesse maxi avec ce calage !!! donc, pour conclure, en regardant l'arbre à cames coté droit, le calage correcte selon moi est celui ci, c'est à dire décalé d'une dent !!!!!! j'allai oublier l'essentiel: une fois que vous avez calé votre arbre à cames, FAITES TOURNER LE MOTEUR A LA MAIN POUR VERIFIER QUE LES SOUPAPES NE TOUCHENT PAS LE PISTON !!!!!!! on ne sait jamais, d'unà l'autre, il se peut qu'il y ait des differences !!!
Date de publication : 21/07/2008 15:54
Modifié par : swakkanobi sur 21/07/2008 23:26:52
Modifié par : swakkanobi sur 21/07/2008 23:28:18 Modifié par : swakkanobi sur 21/07/2008 23:30:03 |
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puissance |
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04/03/2008 22:23 Dernière connexion: 13/04/2020 17:01 De pays basque
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tortug, t'es une machine!! t énorme!!
t'as vérifiés entre une came d'origine et les A9 et A10? moi je dis: yes
Date de publication : 21/07/2008 15:55
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Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puiss |
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27/12/2007 12:55 Dernière connexion: 04/02/2009 12:59 De Bassin d'Arcachon
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oui, j'ai fait le test sur mes 3 arbres à cames,
et le décalage est le même sur les 3 !!!!!!!!!!!! je vous jure que les performances sont là, et je n'ai même pas eu besoin de toucher à la carburation !!!!!!!!
Date de publication : 21/07/2008 15:57
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puissance |
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05/04/2008 20:10 Dernière connexion: 12/06/2011 12:41 De Rognac(proche marseille)
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Chapeau monsieur!!!!
Je crois que tu a donné de l'espoir à beaucoup de monde sur ce site!!!! Je voulais commander un a10, mais je commencais fortement a douter Mais maintenant, ça va accelerer severe et au final avec le a10, gros gains de puissance??????? Encore bravo!!!!
Date de publication : 21/07/2008 15:57
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puiss |
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27/12/2007 12:55 Dernière connexion: 04/02/2009 12:59 De Bassin d'Arcachon
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oh que oui !!!!
la puissance est là !!!! lese souleve à l'acceleration, et j'ai meme du mal à le tenir au frein avant, car le pneu glisse tellement ca pousse derriere !!!
Date de publication : 21/07/2008 16:00
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Re: IMPORTANT: les reperes de nos arbres à cames sont mal calés =>ici la solution pour plus de puissance |
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04/03/2008 22:23 Dernière connexion: 13/04/2020 17:01 De pays basque
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départ en burn? t'es sûr de pas exagérer un peu??
Date de publication : 21/07/2008 16:03
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Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
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