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Anonymes
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Re: *** Réglage Richesse , pointeau , ralenti *** |
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Un article pour vous aider à mieux régler le carburateur.
Le carburateur permet d’alimenter le moteur en mélange air/essence. Le grand jeu consiste à bien le régler pour que ce mélange soit bien dosé. Trop pauvre en essence et c’est le moteur qui va chauffer, trop riche et c’est cette coûteuse essence qui part en fumée pour rien. Il y a trois réglages sur ce carburateur : un pour le ralenti, un pour ce qui est entre le ralenti et les 3/4 de la poignée d’accélération et un pour quand on accélère a fond. Ces réglages s’effectuent respectivement par: * la vis de richesse * l’aiguille et/ou le jet principal * le jet pilote * le pointeau * le flotteur il va falloir situé les 5 élements sur notre carburateur |
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Re: *** Réglage Richesse , pointeau , ralenti *** |
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en premier la vis de ralenti :
on utilise generalement un tournevis crusiforme bien que sur certain model il est il est possible de la regler avec une molette a main comme sur les Keihin . |
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Re: *** Réglage Richesse , pointeau , ralenti *** |
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la visse de Richesse :
on utilise generalement un tournevis plat de petite taille . la plupart des carbus ont la vis de richesse sur le flanc droit si on est devant l'admission . sur notre carbu 24 ou 30 mm elle se trouve dessous . |
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Re: *** Réglage Richesse , pointeau , ralenti *** |
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Enfin notre pointeau :
le reglage de cette piece necessite quelques attentions : il faut savoir que c'est une piece mobile . c'est elle qui bouge quand vous donnez du gaz avec votre main . pour l'attendre il faut demonter les 2 ou 3 vis sur le haut du carburateur ( la piece qui ressemble a un chapeau ) . attention de bien reperé l'ordre des pieces . attention aussi au caoutchouc qui est tres fragile . un trou dedans et votre carbu ne fonctionnera plus . pour le reglage on verra plus loin . |
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Re: *** Réglage Richesse , pointeau , ralenti *** |
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les gicleurs :
il y a 2 sorte de gicleurs : * ce que l'on nomme le gicleur de ralenti ( pilote jet) . il sert au ralenti comme son nom l'indique . * le gicleur principal (main jet ) . il sert quand vous donner du gaz avec votre main . ils se trouvent sous le carburateur : en principe avec un tournevis cruciforme vous retirez les 3 ou 4 vis et soulever delicatement la cuve . |
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Re: *** Réglage Richesse , pointeau , ralenti *** |
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ensuite le floteur :
il sert a bloquer ou faire entrer de l'essence dans votre carbu . sa fonction est uniquement de faire vanne et de reserve d'essence a émulsionner . en principe il n'y a pas de réglage a faire ici . mais vous trouverez dans une autre section le moyen de le regler si besoin . le floteur est la partie blanche sur la foto ci - dessus avec les gicleurs . |
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Re: *** Réglage Richesse , pointeau , ralenti *** |
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la premiere PHASE est le réglage du ralenti .
** Une carburation trop riche est une carburation qui contient trop d’essence ou pas assez d’air. Symptôme : le moteur ne monte pas dans les tours : beubeubeu…dans ce cas on dit que le moteur se noie. ** Une carburation trop pauvre est une carburation qui ne contient pas assez d’essence ou trop d’air. Symptôme : quand vous accélérez il y’a comme un trou et le moteur perd son régime puis s’arrête comme lors d’une panne d’essence : bweuuu… dans ce cas on dit que le moteur s’étouffe. Ce réglage est a faire par exemple si le moteur hésite ou si il y a des ratés quand on accélère du ralenti a 1/4 de la manette des gaz au point mort par exemple. Réglage par l’intermédiaire de la vis de richesse. Il y a 2 vis sur le carbu: une pour régler le ralenti et une pour régler la richesse du mélange. en premier faite chauffer votre moteur entre 60 et 80 °c . Laissez tourner votre moteur . 1* Serrer la vis de richesse à fond sans forcer !!(dans le sens des aiguilles d'une montre , on sait jamais !! ) * Régler le ralenti au minimum possible avant que le moteur ne cale 2* Régler la vis de richesse de manière à ce que le ralenti s’accélère (normalement c’est assez net a un endroit ça accélère vraiment). La vis de richesse est assez sensible, fonctionner par 1/4 de tour ou par 1/2 tour. * Recommencer la procédure jusqu’à ce que le ralenti soit stable et qu’on ne puisses pas améliorer le réglage. |
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Re: *** Réglage Richesse , pointeau , ralenti *** |
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il existe aussi , la technique en regardant la couleur de la bougie .
c'est demontage de la bougie apres 2 mn de route pour voir sa couleur . inconvienniant majeure : le demontage et remontage trop fréquant provoquent l'usure du filetage de la bougie et au bout d'un momment ce qui arrive , arrive . le filetage est abimé . certain ont vécu l'experience et moi le premier . |
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Re: *** Réglage Richesse , pointeau , ralenti *** |
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le reglage des gicleurs :
en principe il n'y a pas de reglage a éffectuer . le réglage consiste a changé les gicleurs par des plus gros ou plus petits . la phase pour déterminer la taille des gicleurs est un peu compliqué et fastidieux . donc voici les valeurs qui correspondent pour nos scooter chinois . avec un carbu de 24mm : pilote jet de 35 / main jet 100 /110 pilote jet de 37 / main jet 115 . je ne conseille pas un 120 pour un carbu de 24mm ( trop riche ) avec un carbu de 30 mm et 32 mm pilote jet de 37 / main jet 110 / 115 pilote jet de 40 / main jet 120 / 125 *********************************************** ce qui faut savoir en ce qui concerne le reglage du pilote jet : S'il y a moins d'1 tour sur la vis de richesse, il faut augmenter la taille du gicleur. S'il y a plus de 2 tours sur la vis de richesse, il faut diminuer la taille du gicleur . c'est pour ca que la plupart des carbu ont un reglage de 1.5 tour en arriere . si vous avez eu d'autre, quad ou mob ,c'est le réglage préconisé ************************************************ ce qu'il faut savoir en ce qui concerne le reglage du main jet : Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage des 3/4 d'ouverture de la poignée des gaz . ici , il y a que le démontage de la bougie qui est valable . il faut faire un "run" a fond les manettes pendant 15 sec et couper le moteur avec la clef . on stop immediatement . regardez la bougie . 1/ l'électrode est sec et marron très clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation est correcte. 2/ Si l'électrode est marron foncé et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation est trop riche, il faut monter un gicleur "main jet"plus petit. 3/ Si l'électrode est blanchâtre, la carburation est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros. *********************************************** détecter un probleme de gicleur principal (main jet) : Il y a certains symptômes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal : * Pour une carburation trop pauvre : quand on accélère au démarrage à fond de poignée, il se produit un "trou" à l'accélération, c'est à dire que le moteur va tomber brutalement dans les tours avant de partir. *Carburation trop riche : le moteur va taper son 4 temps (fonctionner irrégulièrement sans atteindre son régime maxi) et dans une grosse descente logiquement il se "débloque" et tape son régime maxi. CA VA DONNER LA PUCE A L'OREILLE DE CERTAIN . |
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