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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...
#41


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La phase optimisation commence maintenant. La loi de levée est étirée puis contractée dans sa durée et levée :
+10% en levée et +21% en durée = 1.1
- 10% en levée et +21% en durée = 0.9

Pas de gain en particulier mais on peut combler le trou à 5000tmn en perdant en haut sur le remplissage :

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Date de publication : 12/08/2008 20:18
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...
#42


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Idem avec la came échappement , même travail avec l'admission en step2 de base :

Pas de gain véritable mais il faut remarquer que les courbes bougent latéralement alors qu'elles étaient restées fixe avec la came admission. L'ouverture échappement plus ou moins tôt fait que les gaz dans le cylindre sortiront eux aussi à des températures plus ou moins fortes et les ondes sont sensibles à celle-ci :

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Date de publication : 12/08/2008 20:24
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...
#43


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On reprend la came admission de base et on ne fait varier que l'ouverture de +/-10°
Idem pour l'échappement :

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Date de publication : 12/08/2008 20:30
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...
#44


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Ensuite la longueur d'admission est modifiée de +/-20mm sur 402mm car comprend la pipe , le carbu et la durite vers le filtre à air déporté :

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Date de publication : 12/08/2008 20:33
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...
#45


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Et bien sur pour l'échappement mais ici en diamètre et longueur sur la base de 670mm.
A 570mm (-100) , on voit bien la bosse se déplacer vers 4500tmn et que les hauts régimes sont favorisés par cette longueur plus courte.
Le diamètre échappement amène aussi des variations :

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Date de publication : 12/08/2008 20:41
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...
#46


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Mais alors ou sont les gains ? Quelque part entre toutes ces valeurs. Les logiciels constructeurs font appel à un module dit "paramétrique" pour rechercher l'optimum. D'autres effectuent tous les simulations par pas programmé et cela peut prendre une journée ou bien plus suivant la complexité recherchée.
Si je devais le faire en ne prenant que les extrêmes cités plus haut , j'en aurai :
- 3 pour la came admission
- 3 pour la came échappement
- 3 pour le calage admission
- 3 pour le calage échappement
- 3 pour la longueur admission
- 3 pour la longueur échappement
- 3 pour le diamètre échappement
soit un total de 7 * 3 = 21 combinaisons à tester les unes avec les autres = l'infini pour moi !

Piaggio l'a fait :

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Date de publication : 12/08/2008 20:55
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...
#47


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Au final les performances ont bien évolué avec pour moitié la turbulence en tumble qui va accélérer la combustion des les plus bas régimes sans attendre l'effet d'inertie de la veine gazeuse avec le régime moteur.
L'optimisation des paramètres mécaniques aura fait le reste par simulation itérative.
Vous comprendrez peut être mieux pour quoi je cherche des moteurs à étudier et tenter de trouver des similitudes afin de limiter les nombreuses simulations !

Le test du moteur de production réalisé à partir des éléments trouvés par la simulation semble ici excellent mais ceci reste un moteur "simple" comparé aux versions automobiles avec variation de phase , filtres à air , pot cata , silencieux , ...

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Date de publication : 12/08/2008 21:05
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...
#48
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...
#49
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j'ai pas trouvé mon comparateur
pourtant j'etais partant hier pour relever le profil des cames
meme sans support spécial....
ca m'apprendra a laisser la zone dans mon atelier

Date de publication : 14/08/2008 22:36
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Re: Simulation puissance QY6 dans logiciel...
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Mon hollandais était déçu que ses dernières modifications sur l'admission et autres ne portent leur fruit.
Il adore concevoir des mégaphones et moi , je les ignore n'ayant pas encore tout compris de l'effet d'un simple tube droit.
Le Yamaha mono , malgré une bielle Carrillo et un piston plus léger de diamètre 105mm (cylindre 727cc conte 660 à l'origine) ne doit pas prendre plus de 8-8250tmn sous peine de voir sa durée de vie réduite à bien moins que 600kms (de course).
Des soupapes plus grandes à l'admission et un travail sur l'admission complète un AAC méchant :
345° d'ouverture contre 278° pour le GY6 par comparaison.
Zone rouge à 8000 et avec la boite d'origine cela fait 6250tmn à fond de première et j'enlève encore 750tmn pour obtenir une plage de fonctionnement de 5500 à 8000tmn.

J'ai opté pour un tube échappement court de 600mm comme pour le GY6 afin d'aider une fois les hauts régimes et une seconde fois vers 4500tmn.
Arno a conçu un mégaphone dont la seconde partie à un angle de 2.8° environ.

Un passage au banc montre une puissance qui monte jusqu'à 8000tmn pour sembler stagner à 8250tmn ou l'opérateur coupe tout : 78Hp à la roue !

Dans le simulateur , la puissance maxi se situe à 9000 tube , 9500tmn mégaphone !
Par contre le mégaphone aide considérablement à 6000tmn comparativement au tube droit.

Une modif à l'admission (+50mm) comma avait essayé Arno , montre un plus qu'il dit ne pas avoir ressenti. Rien n'est parfait...

Et dans le GY6 ?

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Date de publication : 16/08/2008 16:52
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