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Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??
#1


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Et oui pourquoi peu de puissance de base. (sans parler des restrictions volontaire ou norme Euro3

On pourrait croire que le refroidissement air consomme trop d'énergie, que c'est des pâles copies.

Le mieux que j'ai vu c'est 12,5 Cv sur un refroidissement air, (mais en moyenne on est entre 8 et 11 cv) alors que les refroidissement eau on est entre 13 et 15cv pour des 4 temps.

Je pense que c'est la T° atteinte interne qui est suppérieure en refroidissement air donc si trop de puissance la détonnation est proche (cliquetis).

C'est sans doute pour cela que la plupart des prépas (gros kit moteur) on un taux de compression relativement bas.

Peut être aussi les pièces mal équilibrée qui ne favorisent pas les hauts tours (quoi que certains tournent à plus de 10 000 trs), car pour avoir des cv sur une même cylindrée, pas d'issue il faut monter dans les tours pour des moteurs atmo..

Je me demande combien de Cv faisait le moteur Honda d'origine dans les années 86 si je ne me trompe pas (référence du GY6 actuel)

Date de publication : 10/11/2008 16:53
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Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??
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le honda etait un peux plus puissant mais pas unquand meme
tu as mis dans le mille avec tes suppositions
elles sont toutes justes
le plus puissant gy6 kymco utilise un alliage spéciale "issu de la nasa" lol pour le moteur a cause justement de la contrainte de refroidissement
d'apres kymco +de 125 cc n'est pas possible en maintenant les performance avec un alliage standard et un refroidissement a air

le refroidissement a air est un gros soucis pour le moteur
il est fort consommateur de puissance (+de 1 kw il me semble)
il ne permet pas un bon et constant refroidissement et oblige effectivement a un usinage avec de grandes tolerance pour permettre de grande dilatation du a une importante chauffe
meme raison pour la faible avance et faible compression
rajoute a ca les normes euro3 et c'est un carnage...

Date de publication : 10/11/2008 22:12
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Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??
#3


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faut aussi penser que ce n 'est pas un moteur de conception moderne

Date de publication : 14/11/2008 08:51
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Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??
#4


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A part la forme des pistons, les alliages utilisés, depuis plus de 100 ans les moteurs à explosion n'ont pas évolué (coté mécanique bien sur).

Après il y a l'injection, le refroidissement eau, les cames variables.

n'oublions pas que Porshe et les coccinelles entre autres étaient refroidies air...

et je crois que celui qui veut faire une machine de guerre sur base GY6 peut vraiment le faire vu la taille impressionnante des chemises dans les cylindres.

deux point majeurs non résolu pour moi, les profils des cames (jamais de doc et les CDI pareil)

Le mieux que j'ai vu c'est 22° d'avance à l'allumage, cela me semble légé pour dépasser les 9000 trs, on devrait être plus dans les 28 - 35 °

Date de publication : 14/11/2008 13:07
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Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??
#5


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Hello ,
Fbartolo ,
22° , c'est ce que tu as mesuré ? Après contrôle du "vrai" point mort haut ?
C'est peu , c'est sur. Reste à savoir s'il y a détonation au delà même avec légèrement riche ?
Je me prendrai une sonde Lambda à bande large car je ne suis pas le roi de la carburation et le GY6 y semble sensible. A moins que cela ne soit que le matériel...
J'en suis resté avec mes moteurs de mob avec gicleur repercé et fils de cuivre pour ajuster le diamètre (jusque 6 des fois !).

Avec un diametre de palier de vilo de 22mm? et un maneton de 25mm? cela limite le régime à 9000tmn à la Pmax.

Avec une soupape admission de 24mm en 125cc , la puissance pourrait grimper à 12.5Hp.
En 155cc et soupape de 27.75mm , on pourrait atteindre 16Hp si plein de choses suivent :
- taux de compression élevé
- culasse retaillée pour dégager l'alentour des soupapes (angle 35° sur5-8mm de pourtour)
- donner du squish (zone ou les gaz sont coincés entre tête de piston et culasse (pour cela une culasse de 125 AZTRAL grosses soupapes retaillées coté soupapes mais sans toucher au squish)
- un AAC avec un peu de croisement (échappement et admission ouvert en même temps : cela purge bien les gaz brulés et lance la veine gazeuse) mais pas trop car les 2 soupapes pourraient s'accrocher.
- un peu plus d'avance à l'allumage si le squish est efficace
- enlever le plus de chaleur possible : + d'air pulsé , huile ?

Au final , bien pour un pari mais un peu couteux au quotidien peu etre...

A+

Date de publication : 14/11/2008 18:39
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Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??
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Non je n'ai rien mesuré, mais j'ai posé des questions à certains vendeur, là ou ils disent que tu règles l'avance en fait tu donnes une limite au dela duquel tes avances se cassent la figure (limitation de régime).

et 22° d'avance c'est ce que j'ai lu.
Il faufrait faire les mesures au stroboscope avec disque milimétré pour vraiment tester les CDI.

Oui pour la carburation la large bande est indispensable, suis curieux de voir la courbe de richesse d'un carburateur....

Sinon je me suis fabriqué un stétoscope pour écouter le bruit du moteur (recherche du cliquetis), et déja utilisé enmais pas le conducteur (avec le casque anti bruit jardinier, tuyau de gaz,..); c'est hyper efficace.

Dès que je reçois ma culasse 63mm, je vais voir ce que je peut faire dessus.

Et je vais monter mon 175cc haute compression à la place du 180cc. avec came A14.

16 Cv me plairaient bien , avec un peut de couple...

Dans nos bouzines, le plus simple c'est quand même un bon échangeur huile

Cliquez pour afficher l

Date de publication : 14/11/2008 21:11
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Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??
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Je devrais recevoir mes échantillons de refroidisseur d'huile la semaine prochaine.


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Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??
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Là tu m'intéresses Nforto (échangeur d'huile).

Il faudrait que l'on prenne la t° pour vérifier l'efficacité du bouzin

Dis voir tu ne pourrais pas avoir ce joint d'échappement :

Cliquez pour afficher l

je trouve que les ronds sur grosse culasse diminuent la section de sortie

Date de publication : 14/11/2008 22:36
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Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??
#9


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dis voir 2T4TSim, j'ai commandé deux culasse 63 mm à deux fournisseurs différents:

- 1 pour monter de suite ;
- et une autre pour tester ton idée de dégagement autour des soupapes et autres bricoles

J'ai aussi commandé deux autres CDI dont un qui "permettrait" de ne limiter qu'après 16000 trs !!

comme ça je pourrait mesurer l'avance sur :

- Celui d'origine,
- le bleu Nforto,
- le jaune variable,
- le Casoli 16 000 trs,
- un autre racing je sais plus quoi.

J'aimerais aussi tester le dacalge de quelques degré le stator (je préfère le petit montage d'adaptation mais je ne le trouve pas en vente..)

La came A15, trouvée aux US mais pas de livraison en France...

Date de publication : 17/11/2008 11:27
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Re: Pourquoi nos GY6 sont mous du genou ??
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Hello ,
Ca sent le Dremel ! Pas d'excès , ne nous ne faisons pas de mal.
Tu vas perdre quelques cc qui vont faire baisser le taux de compression mais que le meilleur devrait te rendre largement.
S'il te reste une 61mm , voire 59mm , tu pourrai avoir squish et compression mais à voir dans le détail.
Au fait en 63mm , toujours les memes soupapes de 27.75 / 24mm ?

Je cherchais des "fraises" NEWAY pour refaire les sièges de soupapes mais je n'ai trouvé que ce site US :
http://www.goodson.com/
Pauvre de nous européens , le catalogue :
http://www.goodson.com/contact/08Catalog$.pdf

Toujours d'après les sites US , la sortie siège de soupape ne doit pas dépasser la trentaine de degré et laisser à mon avis au moins 5mm (je préférerai 8 mais il faut déjà avec 5).

Pour des exemples , aller sur : http://speedtalk.com/forum/viewforum.php?f=1 , il y a plein d'exemple de travaux culasse fort comparable à la notre.

J'attend toujours mes culbus...

Date de publication : 17/11/2008 18:55
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