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Préparation d'une culasse
#1

La PREPARATION de la CULASSE

Conséquence logique d’une amélioration des systèmes d’admission et d’échappement, la retouche des conduits de culasse intervient généralement comme opération ultime d’un programme d’optimisation des échanges gazeux. A quoi bon en effet s’évertuer à permettre un passage des gaz plus efficace au niveau des prises d’air, filtres, conduits, collecteurs, silencieux, et autres éléments, si le flux gazeux doit finalement se trouver étranglé dans les conduits d’une culasse restée d’origine ?
Sans rentrer dans le détail (mécanique des fluides), il faut savoir que la modification géométrique d’un conduit de culasse, se conçoit en fonction de plusieurs facteurs :
- Effets ondulatoires
- Effets dynamiques
- Effets parasites
- Contraintes d’encombrement
- Accord acoustique : admission/échappement
L’élaboration et la retouche d’un conduit de culasse reposent sur un compromis entre ces différents paramètres…

LE POLISSAGE DES CONDUITS
Une règle d’or, devenue aujourd’hui obsolète, considérait il y a quelques années encore comme essentiel de donner une finition polie aux parois des conduits.
Aujourd’hui, il ne viendrait à l’esprit d’aucun bon préparateur de polir un conduit.
Les études menées en aérodynamique des conduits ont démontré en effet contre toute attente que le polissage du conduit n’apporte pas de gain significatif par rapport à l’état de surface des conduits actuels. On considère même actuellement que l’état de surface qui provoque le moins de perturbations aérodynamiques potentielles est le «grenaillé fin» et non pas le «poli brillant», qui favorise les phénomènes critiques d’ondulation du flux gazeux (rebond contre les parois). Mais la technique du polissage se vend bien auprès du public, alors on perpétue ce qui doit désormais être considéré comme une tradition…

Et il en est de meme pour la pipe du carburateur

C'est du recopié d'un pro de la compétition

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Re: Préparation d'une culasse
#2
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Suis d'accord, pour le "grenaillé fin".

Mais, nos culasses, ce serait plutôt "grenaillé gros" !

A +

Date de publication : 07/04/2010 06:04
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Préparation d'une culasse
#3
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le polie sur l admission ca fait aussi se reformer les goutelettes d essence
par contre, moi j aime bien sur le dessus du piston et l echappement, parcque la calamine c est super chiant a enlever

Date de publication : 07/04/2010 08:07
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Re: Préparation d'une culasse
#4
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Citation :
parcque la calamine c est super chiant a enlever


de l'essence, tu fait bruler et tu frotte a la brosse métallique.

Date de publication : 07/04/2010 09:50
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Re: Préparation d'une culasse
#5
La calamine su le dessus piston faut pas l'enlever

ça fait piston domé gratuit

ça augmente la compression mine de rien

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Re: Préparation d'une culasse
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Oui, mais ça met aussi de la merde , dans les logements soupapes !

A +

Date de publication : 07/04/2010 15:30
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Anonymes
Re: Préparation d'une culasse
#7
Bon alors tous les 3 mois faut démonter et nettoyer ?

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Re: Préparation d'une culasse
#8
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ca fait des points chaud et aide au cliquetis surtout

Date de publication : 07/04/2010 18:03
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Re: Préparation d'une culasse
#9
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Non il ne faut pas abuser non plus du demontage, un moteur n'aime pas etre trop souvent demonté. Ca met du jeu partout, les pieces qui mettent du temps a se roder ne reprennent pas exactement la meme places. Les diffenrentes vis qui sont reutiliser sont "usée", elle ont grandis retrecie, les couples de serrages ne sont donc par consequent plus tout a fait exact, en bref un moteur il faut l'ouvrir le moins souvent possible. ;) Citation :

barroudeur a écrit :
Bon alors tous les 3 mois faut démonter et nettoyer ?

Date de publication : 07/04/2010 18:33
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Re: Préparation d'une culasse
#10
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je fais remonter ce topic,

car je vais tenter d'agrandir, ameliorer et polir mes orifices de culasse et la pipe ce WE

et je vous dirais quoi

Date de publication : 18/09/2010 11:09
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