Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   3 Utilisateurs non enregistré en ligne




« 1 2 (3)


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#21
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 57274
Déconnecté
Hum ...

Peut-être une idée bête, encore.
Mais, c'est comme ça qu'on avance, parfois.

L'idéal serait la suppression pure et simple du régulateur, ET la transformation radicale du "pseudo" alternateur à aimant, par un vrai alternateur, avec excitation.

Avantages : La tension de sortie ne dépend plus de la vitesse. Seule la fréquence délivrée va varier, avec le régime. Bien plus simple à gérer.

Inconvénients : Encombrement supérieur. Nécessité impérative de la batterie, pour la phase excitation.

Les alternateur autos, fonctionnent comme ça.

Quoi t'en penses ?

A +

Date de publication : 09/04/2010 15:51
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#22
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
10/07 09:55
De Tanza, Cavite Philippines
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 0 / 950
MP : 767 / 41256
Déconnecté
jojo,

Moi en pense que trèès compliqué à mettre en œuvre... (ça m'avait effleuré l'esprit mais j'ai vite abandonné l'idée..)

Il faut remplacer les aimants (pourquoi t'as dit "pseudo?? c'est un VRAI alternateur à aimants permanents... ) par des bobines, relier tout ça à un collecteur (bagues + balais) et là je vois pas trop comment... ni où placer ce merdier de façon à pouvoir monter et démonter le truc. (si t'as une idée??? bienvenue)

De plus, le rotor n'a pas d'encoches pour y placer des bobinages... pas simple non plus... et fabriquer un rotor qui ressemble à quelque chose hmmmm loin d'être fastoche...
Fabriquer des "pôles" rapportés dans le rotor à la place des aimants? pas trop épais les aimants d'origine, on va se battre pour la place... (fer + cuivre...)

Pis y faut équilibrer le b r del parce que ça roule quand même à disons max 10.000 T/min... pas trop de marge si on ne veut pas avoir de désagréables vibrations... (même à 7.000 je dirais)

Si t'as des pistes, on peut en discuter... (du choc des idées jaillit la lumière à dit quelqu'un )

Mais vrai que ces machines là sont plus faciles à réguler, technologie éprouvée et bien maitrisée de fait.

Mais, j'ai une ch'tite idée (de fou sans doute, mais qui ne risque rien...)

Mais je t'en dirai plus dès que je saurai jusqu'où monte la tension à vide.... c'est mon inconnue actuellement mais elle est capitale. Pas pour les composants à utiliser, actuellement les compo de puissance ont fait de réels progrès... mais voir si cette tension serait ou pas destructrice pour les enroulements... le vernis utilisé n'est pas bien épais et je crains qu'il ne "tienne" une centaine de volts sans "claquer"

Si on reste dans des valeurs sans danger pour les isolants des bobines, tout est possible, plusieurs voies sont exploitables..

Indice; t'as déjà vu le schéma d'une alim de PC?? (rendement autours des 98% )

Mais il faut qu'à vide le bidjack ne s'enflamme pas spontanément... ça ferait désordre...

J' attend mon stator 11 avec impatience.... pom...polom...

Date de publication : 09/04/2010 17:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#23
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 57274
Déconnecté
Mhhhhh ...

Le souci, avec le découpage, c'est que si ça gère très bien la stabilité sur courants fort, c'est très sensible aux fortes variations de tension en entrée ... Et là ...

Fais tes mesures, et tiens nous au jus.

A +

Date de publication : 10/04/2010 06:26
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#24
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
10/07 09:55
De Tanza, Cavite Philippines
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 0 / 950
MP : 767 / 41256
Déconnecté
Ben on trouve des contrôleurs de découpage qui, associés à une paire de mosfet et une self, stabilisent la tension de sortie à des fractions de % (genre 0,08%..) pour des variations d'entrée de 10 à 60V..
et des variations de courant de 0 à Max (55A ça devrait suffire... non? jamais l'alternateur ne sortira un tel courant!!)
Le tout avec des rendements de l'ordre des 90 98%.... trèèès peut de pertes (on dissiperait maw. 2W dans les MosFets à 12A et des fafiottes dans le reste) et stabilité de tension de sortie bien plus que suffisante pour notre application (presque du luxe )

LTC3703 et IRFZ44V respectivement 7,30€ et (1,10 x 2=)2,20€
Ajoutons une self et les quelques condos et résistances, on devrait tourner à un projet de disons, à la grosse louche, 30€

Et plus de "poubelle à watts" ni de CV constamment consommés pour chauffer le siège pilote

Mais bon, faut pas qu'à vide ça dépasse 60V...

Mais comme je disait, les composants de puissance on fait d'énorme progrès dans le domaine du switching, MosFets entr'autres, plus rie à voir avec nos vieux 2N3055 et cie.

Avantage, en coupant les phares on gagne en pêche

Date de publication : 10/04/2010 09:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#25
Accro
Accro


Cacher les informations utilisateur
Joint:
25/05/2007 08:16
Dernière connexion:
18/06 07:58
De Argenteuil . Val d'Oise
Groupe :
Administrateur
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 6312
Niveau : 55; EXP : 87
HP : 274 / 1371
MP : 2104 / 70146
Déconnecté
Au moins ça prouve que je raconte pas que des conneris.

Il y a un rotor 6 poles, et un pour les 8/11 poles...

Barroudeur, désolé, mais je n'ai jamais vu, de stator 12 poles sur aucun catalogues...







Date de publication : 10/04/2010 10:44
Toutes les pièces détachées pour votre scooter Chinois dans notre boutique
à prix discount et en livraison 48H00: https://www.boostycom.fr
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Anonymes
Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#26

NICOLAS

En principe tous les GY6 125cc avec CDI en DC sont en 12 poles

Les REVATTOS en DC sont en 12 poles

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#27
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
10/07 09:55
De Tanza, Cavite Philippines
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2303
Niveau : 39; EXP : 1
HP : 0 / 950
MP : 767 / 41256
Déconnecté
Pour ceux qui suivent ce post, les résultats du stator 11 pôles sont là;

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=5641&forum=74

le post #15

Les deux sujets étant liés et complémentaires....

Bonne lecture...

Date de publication : 19/04/2010 16:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#28
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 57274
Déconnecté
Cimercoubô !

Date de publication : 19/04/2010 16:38
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#29


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 20321
Déconnecté

Des Watts...11 poles et moins de chevaux CV ?

Discussion enflammée ;-)
Tout à fait d'accord avec les chiffrages de jojojo qui correspondent à divers relevés que j'ai fait avec mon peit Metrix.

Mais, mon options est tout autre, la soluce du pauvre que j'ai envoyé en MP à Nico.

Bon si j'ai le temps je la présenterai en m'appliquant bieng lors d'un article idoine, plaidoyer vibrant pour le downsizing.

Pour le moment faut savoir rester sobre et humble, aspirant en déclinologie ;-)

A+
P


Date de publication : 24/11/2010 21:28
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/