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Re: CDI DC Avance variable
#31
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barroudeur,

Si j'ai bien compris;

1- ton Compte-tours fonctionne bien avec les deux cdi, origine et racing, oui?

2- Pas avec le cazoli, juste?

3- Si tu enlève le cdi et que tu démarre, est-ce que ton CT bouge (légèrement..) ou pas du tout?

Cela nous permettra de savoir si le CT se base sur la sortie du capteur ou sur le fil de la bobine d'allumage.

Hmmm, brancher un voltmètre sur la bobine d'allumage, je le ferais pas. Il se trouve des pics de tension très courts et très haut. Ton Voltmètre risque de ne pas aimer...
Le seul instrument valable pour visualiser cette forme de tension est un oscilloscope.

J' imagine que dans les fils qui vont à ton compteur il y en a un qui a la (les) même(s) couleur(s) que, soit le fil du capteur, soit le fil bobine au CDI... si oui, mettre en route et mesurer si même tension AC qu'au niveau du CDI. Si trouvé, confirmer en mesurant à l'hommètre les deux "bouts" de ce fil. (déconnecter le connecteur côté cdi et côté compteur pour la mesure)

Pour ton compte tour yamaha, ne serait-ce pas plutôt le nombre de cylindres? (1,2,4 etc..)



Date de publication : 02/05/2010 18:45
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Re: CDI DC Avance variable
#32
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bon
moi j ai mis un compte tour chinois a mon scoot
ils sont branchés, au choix du constructeur, en entrée de cdi, sur la broche "moyenne tension"" AC qui alimente le cdi et le bobine a travers celui ci
ou en sortie de cdi, sur le chemin de la bobine
en tout cas le mien

c est donc la tension d alimentation de la bobine ht qui se retrouve au compte tour (sur le mien je tiens a preciser)

donc si tu bricole un truc et ne modifie pas le cablage de ton compte tour, ton cdi dc va faire que tu recevra du 12V dc la ou c etait prevus pour du 60ac
et ca fonctionne pas, il faut alors deplacer le fil, s il etait en sortie de stator pour le mettre sur l alimentation de la bobine, avant de cramer son compte tour dans certain cas

je pense que ca mesure plus la frequence que la tension, d ailleurs l idée me plait
et de la il te fait une conversion frequence vers tension pour alimenter la gentille aiguille

ca c est ma théorie

parcque les voltage d alim des cdi varient tellement qu il faudrais etre un chinois pour tenter de faire un truc avec ca

Date de publication : 02/05/2010 19:13
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Re: CDI DC Avance variable
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Une chose est sure, c'est que ça vient de l'intérieur de ton cdi ...

J'ai du faire fabriquer au moins 3 échantillons différents du cdi bleu, avant qu'ils me sortent un qui fonctionne avec le compte tours...




Date de publication : 02/05/2010 19:28
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Re: CDI DC Avance variable
#34
OK SWAK mais je bricole rien tout est d'origine et marche NIKEL

sauf certains CDI dc qui ne font pas marcher le compte tour

BOOSTY est au courant de ce probleme , suivant la marque du CDI le compte tour ne marche pas , il en a eu sa dose
Mais tout le reste OK

Mais SWAK les tensions sont differentes entre l'alime cdi AC

qui est en 60 vAC et la sortie cdi qui va à la bobine

et tu dis que le compte tour peut marcher sur l'un ou l'autre

de ces branchements .

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Re: CDI DC Avance variable
#35
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Swakk,

Merci de ces précisions, cela lève le doute.

Dans le cas de barrou, comme il a d'origine un CDI DC, la seule possibilité est donc que le CT est branché sur la bobine d'allumage.

Ces compte tours on en entrée un filtre "passe haut" qui distingue les flancs descendants très raides. Cela donne des "tops" de fréquence liée au régime moteur, qui sont, comme tu le dis, convertis en tension proportionnelle à la fréquence.

Le problème de barrou peut venir d'un CDI qui chargerait le condensateur en négatif au lieu de positif. les flancs descendants seraient alors montants sur la bobine d'allumage et donc non détectés.

Seul moyen de savoir, mettre un scope sur la bobine et essayer les différents CDI., et voir quelle est la différence... (ou essayer "sur table" )




Date de publication : 02/05/2010 19:35
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Re: CDI DC Avance variable
#36
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barrou,

Oui, le CT peut "voir" au choix les deux tensions, alim cdi AC ou bobine d'allumage.

Les deux présentent un flanc descendant raide à chaque production d'étincelle.

La bobine d'allumage reçoit la tension du condensateur chargé, donc pic négatif.
L'alim CDI AC est court-cicuitée à la masse au même momment.Donc là aussi pic négatif.

C'est apparemment ce que le CT a besoin.

J'essayerai de poster les formes d'ondes un de ces jours, ce sera plus clair...

Il y a peut être un moyen de trouver.... mesure en DC (oui, en continu) sur la bobine d'allumage, moteur au ralenti avec les différents CDI. Il y a gros à parier que la polarité sera inverse avec celui qui ne marche pas (enfin, qui ne fait pas fonctionner le CT) Attends toi à trouver une tension DC variable, mais toujours dans le même sens pour un CDI donné...

Date de publication : 02/05/2010 19:45
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Re: CDI DC Avance variable
#37
KERBEROS

Pour le compte tour hord bord c'est bien de poles de l'alternateur dont il s'agit ,je viens de voir la doc

oui le Compte tour marche avec l'origine et le boosty

mais pas avec le cazoli et d'autres que j'ai essayé

Si y a pas de cdi et que je veux démarer l'aiguille ne bouge pas

A+






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Re: CDI DC Avance variable
#38
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mona un cdi dc
mon compte tour proviens d una cdi ac
donc le choix etait assez limité pour le branchement, sortie de bobine ou enroulement autour du cable ht de la bobine
l enroulement n y a rien fait (c est jojojo qui m avait proposé ca non ? )
sur led origine c etait branché sur le meme fil que l alimentation du cdi
voila pour la precision baroudeur
sinon, si tu eclate un cdi ac , tu ne verra rien qui augmente le voltage a l interieur contrairement a un dc
moi je trouve toujours a peut pres le meme voltage en entrée et sortie
apres, je sais pas moi (je ne suis pas electronicien) peut etre qu il y a un gain avec les transistors sur certain ? mais j ai pas regardé et il doit pas etre enorme
ce qui est sur , c est que la plupart ne font rien de plus que charger le condensateur

Date de publication : 02/05/2010 20:07
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Re: CDI DC Avance variable
#39
OK SWAK j'ai compris

merci

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Re: CDI DC Avance variable
#40
KERBEROS

Pour le test sur la bobine

testeur sur DC

et prise de tension entre la masse et le primaire de la bobine

c'est idem sur sortie cdi qui va à la bobine

je calibrerai au début au maxi le voltage sur le testeur

c'est bien cela ????

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