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Modifier les joues du vario ?
#1
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Hello,

Ce matin, j'ai fabriqué une pièce pour un pote, sur le tour.

Pour l'une des partie, j'ai dû utiliser un outil à moletter.

Et il m'est venu une idée : Suis sûr que nos courroies patinent forcément un peu, entre les joues du vario.

Je me demande, si en molettant les joues ...

Il faudrait un outil à moletter un peu spécial.

Une forme de gravure, qui ne gène pas le déplacement vertical, mais, qui bloque le déplacement horizontal. (Pas d'ennuis pour monter-descendre, mais pas de patinage).

Peut-être de simples rainures verticales, mais ... On doit pouvoir trouver mieux.

Depuis tout à l'heure, je me creuse le crâne, pour tenter de trouver une "forme" de molettage adapté.

Ou alors, se contenter de fraiser des rayons, du centre, vers l'extrémité ? (rainures de fraisage pré-citées).

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je suis en plus convaincu, que ce type d'astuce, limiterait l'usure de la courroie. Plus agressif, certe, mais, pas de patinage, donc moins d'échauffement, moins d'usure.

Encore un truc dans la file d'attente

Quéqunnanueidé ?

A +

Date de publication : 27/08/2010 11:36
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Modifier les joues du vario ?
#2
Sur mes varios racing les flasques j'en ai eu avec des fentes

et d'autres avec des amorces de fentes

Voila le vario DR 1 que j'avais

Cliquez pour afficher l

sur la flasque mobile les encoches sont perçées pour accroche et refroidissement

sur la flasque fixe elles sont pas perçées = seulement pour accroche

mais attention il parait que ces encoches ou fentes

useraient plus vite les courroies ?????

Et sur le canon aussi fentes pour refroidissement

C'est vraiment une oeuvre d'art ce vario DR1

mais plus en vente nul part


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Re: Modifier les joues du vario ?
#3
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Tain ! Denis ! C'est vrai qu'il est superbe !

A +

Date de publication : 27/08/2010 15:22
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Re: Modifier les joues du vario ?
#4
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Salut,

Oubliez vite cette idée....

La courroie est trapézoïdale, les joues sont à angle.

La courroie est prévue pour glisser de haut en bas, afin de sortir et rentrer sur la poulie, enfin presque, c'est pas dans l'axe des rayons, ce sont des trajectoires en forme de spirale et elles sont différentes pour chaque ouverture de poulies. (la poulie tourne et la courroie avance...)

L'accroche se fait par coincement de la courroie dans la poulie, à l'instar d'une simple courroie de ventilateur (qui ne touche pas le fond de la poulie!!) C'est le principe de cône en mécanique.

Rendre rugueuses les joues de la poulie n'aboutira qu'à une usure très rapide de la courroie et n'apporteront RIEN à la transmission du mouvement.
De plus, les frottements engendreront plus de chaleur (et ça chauffe déjà pas mal comme ça.)
Imaginez, remplacez les poulies (lisses) par des pierres à meules...

Le glissement est minime dans nos varios à condition que le couple galets/ressort de la poulie arrière soit bien calibré (ce qui est très souvent le cas à l'origine)

dites vous aussi que si votre courroie glissait de façon notable, le moteur monterais en régime et les galets resserreraient le vario immédiatement...

Et aussi, la courroie glisse de bas en haut et inverse sur une très petite course. Tout le reste du trajet, elle ne touche pas les poulies... (angle...donc dès que sorti de la position de contact, l'écart est plus grand que la largeur de la courroie et plus de contact)

Il y a finalement moins de frottement qu'on ne l'imagine.

J'ajoute que les surfaces de contact (et donc d'accroche) seront moindres si les poulies sont rugueuses.

C'est comme si on moletais un cône morse.... il tiendrais moins bien s'il tiens encore... les surfaces de contact seraient réduits aux "pointes", ce qui fait bien moins que la surface lisse...

Maintenant, rien n'empêche d'essayer mais embarquez une courroie de réserve, les outils pour démonter et un extincteur.... ça va cramer vite...

Si des poulies de courroie trapézoïdales moletées étaient plus efficaces, ça se saurait et elles le seraient toutes...

Ah autre chose, j'ai essayé la manip d'enlever la courroie sans démonter le vario... ça marche!!!! (à ma grande surprise, comme quoi, on en apprend tous les jours...)

A+





Date de publication : 27/08/2010 15:36
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Re: Modifier les joues du vario ?
#5
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Tain ! Denis ! C'est vrai qu'il est superbe !

vi, et en plus il marche d'enfer.....


Les rainures verticales sont là pour la ventilation uniquement... pas d'accroche en plus... quant à l'usure en plus, je demande à voir...

Date de publication : 27/08/2010 15:37
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Re: Modifier les joues du vario ?
#6
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Voila le vario DR 1 que j'avais

Et que j'ai maintenant.... merci denis....

Date de publication : 27/08/2010 15:40
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Re: Modifier les joues du vario ?
#7
Kerbé
les rainures ne sont pas perçées sur les 2 flasques

seulement sur la mobile

donc les encoches pas perçées de la fixe , c'est pourquoi ??

pour un peu plus d'accroche

ou peut etre pour faire joli ???

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Re: Modifier les joues du vario ?
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moi je pense plutot a de douce vaguelette
mais je reste convaincu que ca ne sert pas a grand chose, pour les raisons evoquées tres justement plus haut
quand ca patine, c est des machoires

Date de publication : 27/08/2010 20:26
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