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Re: Jauge de température "Homemade"
#31
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C'est vrai : Je le dis souvent !

A +

PS : Quoi que parfois, je dis aussi "Ca va viender". Hé hé ...

Date de publication : 19/08/2010 16:59
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Re: Jauge de température "Homemade"
#32
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moi ce qui me dérange dans ta soluce, c'est comment tu fabriques la vis creuse et étanche qui fixera la sonde dans le carter d'huile ? a la place de la 2e vis de vidange ? ou alors j'ai pas compris cette étape

Date de publication : 21/08/2010 08:35
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Re: Jauge de température "Homemade"
#33
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La sonde (le thermocouple, en fait), est "posée", à l'intérieur du cache culbu's, sur la tête de culasse.

Je l'ai déplacée là, à "l'instinc". Comme le cable est très fin (1/2 mm), il passe au joint du cache culbu's. Et ça maintient la sonde en place.

Ferais bien une photo, mais ... Ras le bol de démonter ce cache. Déjà que j'ai un des goujon + ou - foiré (relis à la loctite).

A +

Date de publication : 21/08/2010 08:57
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Re: Jauge de température "Homemade"
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salut,

ou alors j'ai pas compris cette étape

youpla123, je n'ai pas encore diffusé cette étape, ni les autres concernant la transformation Vm en Thermomètre...

Mais le bouchon de vidange "creux" est déjà fait...mais aux mesures d'une sonde test (T° eau de piaggio).

Au final, je devrai trouver quelque chose de plus facile à se procurer.. quoi que....pas dur en fait..

Mais c'est dans les tiroirs... patience, un truc à la fois...

Bon allez, mais rien que pour toi, en projet et avant-première....

C'est parti d'une barre hexagonale de 19 sur pans..



Ignorez le fil de masse sauvagement collé pour tests...



assemblé ça devrait ressembler à ça....

La couleur bizarre est dûe au trempage de la pièce finie (acier trop mou à mon goût donc trempe)



avec la cosse repliée pour éviter les problèmes de béquille centrale, quoique sur mon scoot, ça passe sans problème je pense mais à re-vérifier..



Volià, maintenant je vais être obligé de terminer....

Bof, reste plus qu'à trouver les bonnes résistances pour le "Vm" et étalonner le machin...

Puis peut être mettre cette sonde ailleurs que sur le bouchon de vidange. Il est apparu que mesurer la T° d'huile est moins significatif que de mesurer la T° "haut moteur"
Donc cogitations en perspective et le bouchon ne servira peut être pas...

A suivre....

Date de publication : 21/08/2010 09:16
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Re: Jauge de température "Homemade"
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Il est apparu que mesurer la T° d'huile est moins significatif que de mesurer la T° "haut moteur"


Tout à fait !

A +

Date de publication : 21/08/2010 10:08
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Re: Jauge de température "Homemade"
#36
Mes chers amis
vous dites que la température du haut et bas moteur est différente

Je pense pas

quand on roule depuis 1/2 heure à 85 KM/H je suis sur que l'huile dans le carter est aussi chaude que le haut moteur

le seul endroit qui peut etre plus chaud quand on roule c'est la culasse ,et ce sera toujours superieur et de loin à

120°

d'ailleurs jo quand tu prends la température dans ton collecteur pour régler ta richesse tu as je crois 200°

donc dans la culasse en sortie échappement c'est idem

donc votre mano indiquera toujours une température trés importante meme en roulant cool

donc plus de vrai repere

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Re: Jauge de température "Homemade"
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d'ailleurs jo quand tu prends la température dans ton collecteur pour régler ta richesse tu as je crois 200°

Non, Denis.
Entre 700 et 900 °.

Tu confusionnes, là.
Loi de Mariotte. Pression = température.

Tu ne peux pas comparer la température d'un gaz, à pression donnée, avec celle d'un fluide non compressible (l'huile, en l'occurence).

A 800° de t° de gaz d'échappement, ta richesse est bien réglée, MAIS dieu merci, ton huile n'est pas à cette température. Heureusement, d'ailleurs.


le seul endroit qui peut etre plus chaud quand on roule c'est la culasse ,et ce sera toujours superieur et de loin à

120°
Ben ... Non.

Ma sonde est posée là, juste sur le haut de la culasse, sous le cache culbu.

Et ... tu connais mes relevés.

Là, je me rends compte, que ça fait plusieurs post's, où les genses ne font pas trop attention aux notions de fluides compressibles ou non (gazeux-liquide, pour simplifier) et aux règles qui en découlent.

Bon. Vais réfléchir, à un moyen d'expliquer ça, de façon "basique".

Mais, pas ce soir, hein !

Bonne nuitée.

Date de publication : 21/08/2010 20:57
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Re: Jauge de température "Homemade"
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jojojo a ecrit :
La sonde (le thermocouple, en fait), est "posée", à l'intérieur du cache culbu's, sur la tête de culasse.

Je l'ai déplacée là, à "l'instinc". Comme le cable est très fin (1/2 mm), il passe au joint du cache culbu's. Et ça maintient la sonde en place.

Ferais bien une photo, mais ... Ras le bol de démonter ce cache. Déjà que j'ai un des goujon + ou - foiré (relis à la loctite).

A +


petit off topic

simple question idiote comme toujours j'ai pas encore parcouru toute les fiches mais possède-t-on un plan "éclaté" du moteur ? je crois que parfois ça aiderait à mieux visualiser

Date de publication : 23/08/2010 16:11
Merci, Eric.

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Re: Jauge de température "Homemade"
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et pourquoi tu pose pas un thermocouple en forant dans l epaisseur de l alu ?
tu le noie dans la pate thermique et hop
bon, tu as l inertie de l alu, c est bien moins precis
mais c est rapide et sans fuite
on fait ca pour plein de truc , mais je pense que tu le sais, et que c est de la precision que tu recherche
ca peut faire une solution rapide et pas cher pour les sauvageons comme moi

Date de publication : 23/08/2010 22:39
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Re: Jauge de température "Homemade"
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jojojo a ecrit :
Merci, mais ... Bah, c'est un truc tout bête.

Et a la porté de tous, même peu outillé, et débutant (plaquette à trous, un peu de soin, et hop !).

A +



allez ce we je tente le coup , vais essayer de m'en monter une !!!

Date de publication : 27/08/2010 20:59
Merci, Eric.

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