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Re: moteur tourne trop vite
#51
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Re: moteur tourne trop vite
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kerberos
Améliorer la turbine de refroidissement... simplement...
#1
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Salut,

J' ai refait mon moteur et ai posé un cylindre 150cc + piston molybdène.
En ai profité pour placer ma sonde de t° sur le cylindre (à la prise d'huile)

Mon moteur chauffait vite et fort.. en 10 min, plus de 120°...

Ai essayé d'améliorer le rendement de ma turbine...

Commencé par fabriquer une couronne en papier épais (pour essais) et l'ai placée à l'intérieur du cercle plastique qui relie les ailettes de la turbine, me disant qu'en carénant les aubes cela devrait améliorer le système.

Résultat négatif. perte de pas loin de 50% du débit d'air. (mesuré avec la turbine sur le tour, régime 1.000t/min et papier attaché au dessus de la turbine pour "mesurer" le débit en périphérie.)

Me disant que cela donnait l'effet inverse, j'ai inversé la manœuvre.

J'ai percé (8mm) des trous sur le cercle qui relie les aubes de sorte à les dégager. (puisque les "enfermer" était négatif)

Résultat, grosse augmentation du débit.!.

Je n'ai pas poussé l'investigation plus loin (plus gros trous??). Je dois rouler tous les jours avec cet engin..

Toujours est-il que sur le même parcours (et même testé sur un parcours plus long) la T° approche les 120° et ne les dépasse que à l'arrêt au feux. Dès que le moteur retrouve un régime de ~5.000t/min, la T° redescend sous les 120°.

Il semble donc que ma turbine soit plus performante... rien qu'avec des petits trous...

Voilà comment avoir une turbine "racing" pour pas cher....

Donc moi je fait ce que je lis !!!!!!!!

Date de publication : 12/09/2010 19:04
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Re: moteur tourne trop vite
#53
T'as pas du lire la suite

son moteur s'est congelé

Faire des tests avec une température exterieur de 20°/27°
en Belgique ou Lille

c'est une chose

mais avec 28°/ 35° dans le sud c'est le jour et la nuit

mes test l'ont été dans les moments les plus chaud 35°

et c'est ce qui est important

avec ma configuration N° 4

et jojojo l'a confirmé dans ces tests anénometres

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... at&order=ASC&type=&mode=0

donc si tu crois que ce que tu lis !!!!!!!!!!

moi je crois que ce que je fais .

:mega lol:










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Re: moteur tourne trop vite
#54
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euh...personnellement, mais ça n'engage que moua......

vu qu'en ce moment je passe mon temps à demonter/remonter mon vario
vu que je suis dans le sud mais coté ' venté'
vu que j'ai modifié ma turbine un coupant tout ce qu'il fallait couper ( étape suivante du perçage de trous) mais sans changer le cache de la turbine
vu que je n'ai pas de sonde de température
vu que l'automne approche et donc qu'il ne fera plus jamais aussi chaud qu'il a pu faire, cette année....



bref, au "ressenti", juste en usinant la turbine, sans changer le cache turbine ( config 2); j'ai dejà du mieux....


enfin, voilà........ juste pour retour des essais...


amitiés sucrées!!


Date de publication : 12/09/2010 20:45
Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
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Re: moteur tourne trop vite
#55

OVERLO tu as écrit ceci


" vu que je n'ai pas de sonde de température "

"bref, au "ressenti", juste en usinant la turbine, sans changer le cache turbine ( config 2); j'ai dejà du mieux...."


Donc soit tes fesses sont trés sensibles à la T° de dessous ta selle ,

soit tu trempes ton doigt dans l'huile pour la T°,

Comment faits tu pour savoir si tu es à 100° ou 120° ??

houais , comme j'ai dit , c'est tout dans la tete




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Re: moteur tourne trop vite
#56
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tu n'as pas tort mon Barrou!

c'etait juste pour dire qu'en mettant les doigts sur la partie transmission, je ressens , il me semble, du mieux....

mais il est vrai que c'est dans la tête... ( et aussi un peu dans les doigts quand on tient le vario dans la pour le démonter....)..

amitiés sucrées!!

Date de publication : 12/09/2010 21:09
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Re: moteur tourne trop vite
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salut a tous,

Moi de toute façon je ne souhaite pas faire de la dentelle avec ma turbine, donc ça restera au stade du perçage D10,
au mieux ça refroidira "un peu plus", au pire ça ne refroidira pas plus.

Et monsera plus léger !

Au fait ce matin, 35 bornes pour aller bosser (route de campagne, pas de ville) et je suis très content de ma nouvelle config.

Tours/mn moteur = 6500 tr quelques soit la vitesse,
vitesse de croisière = 100 km/h (top pour moi!)
Vitesse de pointe 120 km/h (toujours à 6500 tr/mn (je suis bleuffé !!!!!!)
température moteur 100° (pour t° extérieur de 10°)

Toujours lent au démarrage, mais 115 kg dessus quand même.

Je vais voir pour panacher les galets 10 et 11 grs comme le préconnise Barroudeur.

Date de publication : 13/09/2010 08:01
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Re: moteur tourne trop vite
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salut,

test directement les 6x10g et je peux te prédire que ton régime moteur sera de 7000tr au lieu de 6500

a+

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Re: moteur tourne trop vite
#59
OVERLO il a bobo à la tete vite L' ambulance

TAZ

c'est normal si à 120 km/h tu es à 6500 T seulement

tu ne peux absolument pas avoir un démarage assez nerveux

et ta température moteur à 100° c'est bien mais avec 10° dehors bien sur ,

Je pense que dans ta région , l'été ça peut aussi monter vers

30 ou 35° ,et le moteur chauffera bien plus,

pour les galets sur nos varios j'ai constaté qu'un leger panachage était mieux que de baisser de 1/2 gramme tous les galets ,

J'ai aussi constaté que EXEMPLE :

galets de 12 et T/mn 6000 vitesse 100 km/h

le moteur chauffait bien plus que

galets de 11 et T/mn 7000 vitesse 100 km/h

ces chiffres sont des exemples pour que tu comprennes

mais bien sur faut trouver le BON COMPROMIS car si vraiment trop haut en T/mn et moulinage ça chauffe aussi




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Re: moteur tourne trop vite
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et ta température moteur à 100° c'est bien mais avec 10° dehors bien sur ,

Je pense que dans ta région , l'été ça peut aussi monter vers 30 ou 35° ,et le moteur chauffera bien plus,


Voudrais pas me répéter, mais, à hygrométrie identique, ce qui compte, c'est le delta T°.

Donc, 100° moteur, pour 10° ext = 120° pour 30° ext.

Désolé ... C'est juste de la logique. Ceci dit, ne pas dépasser 120°, c'est bien.

Bye.






Date de publication : 13/09/2010 12:23
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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