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Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#1


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Hello ,

Nicolas m'avait envoyé toutes les cames en sa possession et je dois confesser que je vous avais un peu tous oublié...

Je m'y suis enfin mis et j'ai fait à ce jour les cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A15.
Demain je terminerai avec la A14 et une "High lift".

Ayant revendu mon Kymco (ma parano va mieux !) , j'ai utilisé une culasse de 125 de GY6 ou j'ai enlevé les ressorts origine pour des bien plus mous.

Ceci me permettra de comparer les anciens relevés déjà effectués l'année dernière avant d'attaquer les simulations.

J'aimerai choisir avec vous les 2 configurations avec en base :
- version 125 petites soupapes
- kit 58.5 et culasses grosses soupapes associées
Dites moi ce qui vous semble le mieux associé à l'une et à l'autre au niveau avance , carbu , tube échappement , ect...
S'il y a des nouveautés ces temps ci , donnez moi les cotes internes.

A+

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jpg  Cames_Axx_GY6.jpg (190.40 KB)
2343_4c93ee1c879ae.jpg 1263X666 px

Date de publication : 17/09/2010 22:40
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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#2
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Salut !

Ça fait plaisir de te voir poster en vrai et pas sur un vieux message du fin fond du forum

Merci pour ces relevés

j'ai du mal a distinguer certaines couleurs, il semble que la A15 est plus agressive que la A10, et que la moins agressives de toutes est la A12

Aurais-tu la possibilité d'ajouter également une came origine ?


Merci !

Date de publication : 17/09/2010 23:29
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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#3
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fait plaisir de te revoir 2T4T.....

encore un très joli travail! merci pour ce travail!!

(va falloir que l'on te rencarde avec le muppets show!!)..

:hé hé: :hé hé: :hé hé:

Date de publication : 18/09/2010 00:06
Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#4


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Hello ,

J'ai séparé les cames en 2 lots : levées moyennes et fortes.
Du coté des grandes levées :
- elles se tiennent vers 8mm et un peu plus qui peuvent "coincer" sur ma culasse d'Aztral GT
- gain de 1.5mm par rapport à l'origine Aztral GT déjà mieux que les tous premiers GY6

et les plus basses :
- 1 mm de mieux en levées
- très similaires en elles

Celles qui ont coincé dans ma culasse avec un ressort de fil très fin :
A9 (adm) , A8 (ech) , A10 (ech) , A15 (ech)

Plus qu'à charger dans le simulateur...

A+

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jpg  Cames_A8_A9_A10_A11_A15.jpg (185.50 KB)
2343_4c9527980b619.jpg 1381X664 px

jpg  Cames_A12_A13_A14_A-HL.jpg (165.85 KB)
2343_4c9527b35b439.jpg 1381X659 px

Date de publication : 18/09/2010 20:57
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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
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salut,

Excellent boulot !

eh bien, finalement j'avais mal vu

c'est la A8 qui est la plus agressive, avec une levée d'échappement a presque 9mm !
C'est aussi celle qui a le croisement le plus important !

@Barroudeur

tu m'étonnes que c'est celle que tu préfères

par contre, je crois que tu peux tester n'importe quel came maintenant vu que la A8 passe nickel chez toi

Date de publication : 18/09/2010 21:55
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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#6
La A8 la plus agressive ?

mais ce terme veut dire quoi exactement

car y a jamais eu de probleme avec la A8 contrairement à certaines autres cames

c'est vrai que sur mon 125 HC actuellement monté sur le scoot

j'ai posé la A 14 et il me semble que c'est moins bien qu'avant

En principe dans la semaine je repose mon autre moteur 125 HC avec la came A8 et culasse origine retravaillé

j'aurai donc surement plus de compression ,
actuellement 9,5 kg avec la culasse 57 de

Mais si elle passe bien chez moi , pourquoi pas chez les autres ?

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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#7
au fait le piston 125 hc que je vais poser ,

c'est celui sur lequel j'ai perçé de chaque coté 4 trous

pour améliorer la lubrification

à force de percer turbines , cylindres, piston etc...

mona perdu au moins 10 kg
:hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé hé: :hé hé:

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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
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Citation :

La A8 la plus agressive ?

mais ce terme veut dire quoi exactement

car y a jamais eu de problème avec la A8 contrairement à certaines autres cames


plus agressive, ca veut dire qu'elle lève davantage les soupape, ca monte + haut, ca force + sur les ressorts, et ca risque + de toucher, mais si ca marche + de perfs

Citation :

Mais si elle passe bien chez moi , pourquoi pas chez les autres ?

la A14 passe bien chez nous et pas chez Erick et d'autres, pourquoi ?

la seule explication, c'est qu'il n'ont pas la même course de vilebrequin, ce qui peut aussi expliquer que led'erick marche aussi bien => vilo longue course , effet voulu ou défaut de fabrication, je ne sais pas !

d'ailleurs, fbartolo a été emmerdé aussi avec les cames et les soupapes parce qu'il avait mis un vilo 60mm++.

le vilo, c'est une pièce rarement démontée, et qu'on compare difficilement avec un autre vilo, d'ailleurs toi tu as démonté les tiens, tu vois /arrive a mesurer une difference de course de vilo ?


Citation :

En principe dans la semaine je repose mon autre moteur 125 HC avec la came A8 et culasse origine retravaillé

j'aurai donc surement plus de compression ,
actuellement 9,5 kg avec la culasse 57 de


petit cachotier va, et tu lui as mis combien en diamètre sur les orifices ?

Date de publication : 18/09/2010 23:12
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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#9
oui mais si erick avait un vilo plus long ,

obligatoirement il lui aurait fallut plus d'épaisseur de joint quelle que soit la culasse /came utilisée.

il doit y y avoir probleme de test avec la A8.qui n'a jamais été considéré comme super agressive.

pour ma culasse origine que je vais reposer avec le 2eme moteur , j"ai seulement agrandi l'admission de 2 mm (26)

et 1 mm sur l'échappement




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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#10


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Hello ,

Comme j'avais des différences de profils entre anciens (FBartolo) et aujourd'hui , j'ai refait les levées des A9 et A10 qui sont les plus courantes de plus.

A9 :
Les lois de levée soupapes échappement se superposent mais j'ai un décalage coté admission. Celle de GY6.fr est plus "efflanquée" en commençant plus tard et finissant plus tôt (donc pas d'erreur de décalage de lecture).

A10 :
Coté échappement , la GY6.fr commence plus alors que l'admission commence plus tard. Les 2 profils sont très semblables.

A8 :
Rien de comparable !

Si GY6.fr conserve le même fournisseur , les lois de levées devraient être stable et s'est qui importe.
Idem pour les culasses kit , par contrôle répéter , il peut garantir un fonctionnement correct des deux.

Dommage , toutes ces cames qui coincent (sur ma culasse) , le plus souvent coté échappement et surtout qu'il n'y en ai pas une juste en dessous de 8mm (7.8 ?) de levée soupape.
Et encore , j'ai mis un ressort plus mou. Avec le ressort origine , cela aurait peut être encore plus sensible.
A tester sur votre moteur en priorité sur votre moteur : une cale d'1/10e doit passer entre les spires du ressort extérieur.
Une voie de recherche plus simple pourrait passer par des ressorts aussi raide mais plus fin en diamètre de fil mais cela représente du boulot pour les changer.
A moins de 40€ et sans besoin de rien d'autre qu'un peu de temps , vous pouvez changer de modèle.

Bon , je recherche les données de nouvelles levées puis simulation...

A+

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jpg  comparaison_A8.jpg (140.82 KB)
2343_4c97bdd4bebe6.jpg 1034X538 px

jpg  comparaison_A9.jpg (138.97 KB)
2343_4c97bdfd5c1ea.jpg 1034X572 px

jpg  comparaison_A10.jpg (140.89 KB)
2343_4c97be0e04949.jpg 1036X542 px

Date de publication : 20/09/2010 20:13
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