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histoire de pneu (taille pression type correspondance)
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http://www.pneus-net.com/technique.php

apres, on va etoffer ce message

Indices particuliers/supplémentaires

retour haut de page

XL, RF – (extra load) pneu renforcé par l'augmentation de son indice de charge, supérieur au modèle de base

RUNFLAT - pneu à roulage sans pression d'air ; en cas de crevaison permet de rouler environ 200 km à 80km/h. Obligatoires pour certains véhicules qui n'ont pas de roues de secours.

SEMISLICK – pneu compétition homologué route

MIXTE – pneu 4x4 principalement à utilisation mixte

ROUTE – pneu 4x4 principalement à utilisation route

TOUT-TERRAIN - pneu 4x4 principalement à utilisation tout-terrain

TT - indice figurant à la suite de la dimension et non à la suite du modèle. Pneu recevant une chambre à air. Seulement une dizaine de références conservent cette particularité, toutes nos autres références étant des pneus tubeless par défaut.

TL - Pneu Tubeless (sans chambre à air)

RFT, EMT, DSST, ROF, EUFORI@, SSR, ZP - pneu à roulage sans pression d'air ; en cas de crevaison permet de rouler environ 200 km à 80km/h. Obligatoires pour certains véhicules qui n'ont pas de roues de secours. Les références comprenant ces indices sont complétées de l'indice supplémentaire RUNFLAT, à la suite de la dimension, pour une meilleure compréhension.

FR-ML-MFS-FSL - Option sur le modèle de base ; pneu possédant un rebord de protection de jantes (conseillé pour les jantes en alliage). Certains pneus possédent ce rebord de protection d'origine et ne recoivent donc pas ces indices supplémentaires sur la référence.

(WL), OWL, RWL - (White Letter) Marquages blancs sur le flanc du pneu

A - profil asymétrique : dessin du pneu asymétrique.

(M+S) -> Mud and Snow. Signifie boue et neige. Cet indice permet en outre, de descendre, légalement, à l'indice de vitesse en dessous.

M0 - Pneu homologué pour Mercedes

* - Pneu homologué pour BMW

(a) – Pneu homologué pour Audi

(K1) – Pneu homologué pour Ferrari

(J)- Pneu homologué pour Jaguar

(G) - pneu homologué pour Opel

N0, N1 etc.

Indices spécifiques Porsche : Les indices NO, N1, N2, N3… signifient que ces pneus sont homologués par Porsche. Il peut y avoir plusieurs homologations N0, N1, N2…, pour le même profil de pneu, représentatives des homologations par Porsche dans le temps.N0 étant le premier pneu à recevoir l'homologation Porsche dans le temps.

Les structures R/ZR

Pneu à structure radial : indiquer par R ex : 195/65 R 15 ou par ZR ex : 245 / 35 ZR 17
Il n'y a pas de différence de structure entre R et ZR. La seul différence réside dans le faite que ZR est une ancienne notation (année 1990) utiliser par les constructeurs pour définir un indice de vitesse : 240 km/h et plus. L'évolution de la puissance des véhicules à fait apparaître des indices comme W et Y .Certaines dimensions sont encore noté ZR. Tous nos pneus voiture, 4x4 et utilitaires sont à structures radial.

Pneu à structure diagonal : indiquer par - ex : 120/80 – 16 Utiliser sur certains pneus moto, scooter et cyclo. La majeure partie de nos pneusétant à structure radial.
retour haut de page
Correspondances des indices de charge et de vitesse

retour haut de page Indices de charges Poids
en kg
20 80
22 85
24 85
26 90
28 100
30 106
31 109
33 115
35 121
37 128
40 136
41 145
42 150
44 160
46 170
47 175
48 180
50 190
51 195
52 200
53 206
54 212
Indices de charges Poids
en kg
55 218
58 236
59 243
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
Indices de charges Poids
en kg
79 437
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
Indices de charges Poids
en kg
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400

Indice Vitesse
B 50 km/h
C 60 km/h
D 65 km/h
E 70 km/h
F 80 km/h
G 90 km/h
J 100 km/h
K 110 km/h
L 120 km/h
M 130 km/h
N 140 km/h
P 150 km/h
Q 160 km/h
R 170 km/h
S 180 km/h
T 190 km/h
U 200 km/h
H 210 km/h
V 240 km/h
Z/ZR 240 et + km/h
W 270 km/h
Y 300 km/h

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jpg  pneu.jpg (46.92 KB)
1_4cc97ea5e0d87.jpg 633X562 px

Date de publication : 28/10/2010 13:46
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Re: histoire de pneu (taille pression type correspondance)
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pour les dimensions en pouce (genre 3.50 10 )



===============================
métrique pouce (inch) alpha
80/90 2.75, 3.00 (MH 90)
90/90 3.00, 3.25, 3.60 MH 90
100/90 3.25, 3.50, 3.60 MJ 90
110/90 3.50, 3.75, 4.10 ML 90
120/90 4.00, 4.25, 4.25/85, 4.60 MN 90, MP 90
130/90 4.50, 5.00, 5.10 MT 90
140/90 5.50 MU 90

Date de publication : 28/10/2010 14:12
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Re: histoire de pneu (taille pression type correspondance)
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sa, c' est de la precision et tres bien detaillé.
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jonway 125 timax
CDI bleu
pot leovince 4 road
carbu keihin PE 28
vario racing galets 11G
embrayage et cloche racing
ressort d' embrayage de 1500
ressort contre poussé de 1000
courroie gates
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Re: histoire de pneu (taille pression type correspondance)
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c est que meme moi ca me fait chauffer la tete

http://www.motoservices.com/debutant/pneu.htm

donc

Un pneu peut être désigné comme suit 150 / 70 / ZR 18.
Il faut comprendre :
150 = mesure en millimètres de la bande de roulement. C'est-à-dire la largeur maximum du pneu en contact avec le sol.
70 = mesure de la hauteur du flanc du pneu, elle est ici égale à 70% de sa largeur





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Date de publication : 28/10/2010 17:59
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Re: histoire de pneu (taille pression type correspondance)
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http://www.okapi38.com/okapi/Accessoires/pneus-scooters.php#ancre1

pour voir 'de visu " les differentes structures



============

les articles de loi
http://www.pneus-online.fr/reglementation-conseils.html

CODE DE LA ROUTE Article R314-1
Article R314-2 Article R314-3
Article R314-4 Article R314-5
Article R314-6 Article R314-7
Le pneumatique au contrôle technique

CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Chapitre IV : Pneumatiques
Article R314-1
Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 Retour Haut
à L. 325-3. Retour Haut

Article R314-2
Le fait de mettre en vente ou de vendre, sauf pour être mis au rebut, un pneumatique ne présentant pas les caractéristiques d'utilisation prévues à l'article R. 314-1 ou détérioré par un retaillage trop profond est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième Retour Haut
classe. Retour Haut

Article R314-3
Il est interdit d'introduire dans les surfaces de roulement des pneumatiques des éléments métalliques susceptibles de faire saillie. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à cette interdiction ou fait usage de tout autre dispositif antidérapant.
L'usage des chaînes n'est autorisé que sur les routes enneigées.
Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur.
Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de l'agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent répondre les chaînes d'adhérence employées sur les pneumatiques des véhicules ou appareils agricoles automoteurs.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 Retour Haut
à L. 325-3. Retour Haut

Article R314-4
Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de l'agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent répondre les bandages métalliques des véhicules ou matériels agricoles.
Le fait pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 Retour Haut
à L. 325-3. Retour Haut

Article R314-5
Les bandages métalliques des véhicules à traction animale ne doivent présenter aucune saillie sur leurs surfaces prenant contact avec le sol.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les Retour Haut
contraventions de la troisième classe. Retour Haut

Article R314-6
Les dispositions du présent chapitre ne sont applicables aux véhicules et matériels spéciaux des armées que si elles sont compatibles avec leurs caractéristiques techniques de fabrication et Retour Haut
d'emploi. Retour Haut

Article R314-7
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les règles relatives aux pneumatiques des engins spéciaux dont la vitesse ne peut excéder par construction 25 km/h.Le fait, pour tout conducteur d'un engin spécial, muni de pneumatiques, de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Le fait, pour tout conducteur d'un engin spécial, muni de bandages métalliques, de contrevenir aux dispositions prises en application du présent article est puni de Retour Haut
l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. Retour Haut

Le pneumatique au contrôle technique
Voici tous les motifs de contre-visite concernant le contrôle des pneumatiques : Code Défaut constatable Critères d'interprétation
5.3.3.1.1 Coupure profonde - Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle.
5.3.3.1.2 Déformation importante - Hernie et/ou boursouflure du flanc.
- Déformation de la bande de roulement (voilage).
- Décollement de la bande de roulement.
5.3.3.1.5 Usure importante - Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré (contrôle de l'ensemble de la bande de roulement).
- Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d'une des rainures principales inférieure à 1,6 mm.
- Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc.
- Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.
- Pneumatique recreusé.
5.3.3.2.1 Frottement - Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique.
5.3.3.3.1 Absence d'indicateur
d'usure - Absence d'indicateurs d'usure sur un pneumatique monté sur VP (pneumatique recreusé, rechapé, "pneumatique camionnette" monté sur VP).
5.3.3.3.2 Différence importante
d'usure sur l'essieu - Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d'un même côté d'un essieu à roues jumelées).
5.3.3.3.3 Dimensions inadaptées - Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
- Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe.
5.3.3.3.5 Marquages illisibles ou absents - Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatique (de dimensions, de structure (R pour Radial, D pour Diagonal, B pour Bias-belted).
5.3.3.3.8 Structures différentes
sur l'essieu - Montage de pneumatiques de catégories d'utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, "pneu neige").
- Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted)

Date de publication : 28/10/2010 18:42
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Re: histoire de pneu (taille pression type correspondance)
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Tire Size Conversion Chart:

This chart will help you find the right size tires to replace those dried up originals.

Tube Size Will Fit Tire Size:
2.50/2.75 - 8 2.50 - 8 2.75 - 8
3.00/3.25 - 8 3.00 - 8 3.25 - 8
3.50/4.00 - 8 3.50 - 8 4.00 - 8
2.50/2.75 - 10 2.50 - 10 2.75 - 10
3.00/3.25 - 10 3.00 - 10 3.25 - 10 80/90 - 10
3.50/4.00 - 10 3.50 - 10 4.00 - 10 100/90 - 10
2.75/3.00 - 12 2.75 - 12 3.00 - 12 80/100 - 12 100/80 - 12
3.00/3.25 - 12 3.00 - 12 3.25 - 12 80/100 - 12 100/80 - 12
2.75/3.00 - 14 2.75 - 14 3.00 - 14 3.60 - 14 80/80 - 14
3.50/3.75 - 14 3.50 - 14 3.75 - 14 4.10 - 14 110/80 - 14
2.75/3.00 - 16 2.75 - 16 3.00 - 16 80/100 - 16 80/90 - 16
3.00/3.25 - 16 3.00 - 16 3.25 - 16 90/90 - 16 100/80 - 16
3.25/3.50 - 16 3.25 - 16 3.50 - 16 100/90 - 16 90/100 - 16 90/90 - 16 100/80 - 16
4.00/4.60 - 16 4.00 - 16 4.60 - 16 120/80 - 16 110/90 - 16 120/90 - 16
5.00/5.10 - 16 5.00 - 16 5.10 - 16 130/90 - 16 140/80 - 16 140/90 - 16 150/80 - 16
2.25/2.50 - 17 2.25 - 17 2.50 - 17 3.10 - 17 70/100 - 17



Kymco Tire Specs

Model XCITING 500Ri ABS XCITING 500Ri XCITING 250Ri SUPER 8 150 SENTO 50 STING 50 SUPER 8 50
Tires-Front 120/70-15 120/70-15 120/70-15 100/80-14 90/90-10 120/70-12 100/80-14
Tires-Rear 150/70-14 150/70-14 150/70-14 120/80-14 90/90-10 130/70-12 120/80-14



Piaggio

Model Front Rear
Typhoon 120/90-10 120-90-10
Fly50 120/70-12 120/70-12
Fly150 120/70-12 120/70-12
BV200 110/70-16 140/70-16
BV250 110/70-16 140/70-16
BV500 110/70-16 150/70-14
X9 120/70-14 150/70-14
MP3-250 120/70-12 130/70-12
MP3-400 120/70-12 140/70-14
MP3-500 120/70-12 140/70-14


Kymco

Model Front Rear
Cobra 120/70-12 130/70-12
Super9 LC 120/70-12 130/70-12
Super9 AC 120/70-12 130/70-12
People 50 2T 80/80-16 100/80-1600
Agility 50 4T 120/70-12 130/70-12
Vitality 50 4T 120/70-12 130/70-12
People S 50 4T 100/80-16 110/70-16
Filly 4T 90/90-10 100/80-10
ZX50 110/70-12 120/70-12
Yup 50/Sting 2T 120/70-12 130/70-12
Sento 90/90-10 90/90-10
Agility 125 120/70-12 130/70-12
People S 125 100/80-16 120/80-16
Super 8 150 100/80-14 120/80-14
People 150 80/80-16 100/80-16
Bet&Win 150 120/70-12 130/70-12
People S 200 100/80-16 120/80-16
People S 250 110/70-16 140/70-16
Bet&Win 250 120/70-12 140/70-12
Grand Vista 120/70-12 140/70-12
Xciting 250 120/70-15 150/70-14
Xciting 250Ri 120/70-15 150/70-14
Xciting 500 120/70-15 150/70-14
Xciting 500Ri 120/70-15 150/70-14
Venox 250 120/80-17 150/80-15





TGB

Model Front Rear
KeyWest 120/90-10 120/90-10
R50X 130/60-13 130/60-13
Delivery 50 3.00-14 120/70-12
Delivery 150 130/60-13 130/60-13
Sunset 50 3.00-14 3.00-14
Sunset 150 80/80-14 110/80-14
Laser R5-50 120/70-12 120/70-12
Laser R9-150 130/60-13 130/60-13

Bajaj

Model Front Rear
Chetak (vintage and modern) 3.50-10 3.50-10
Legend 3.50-10 3.50-10

Honda

Model Front Rear
Helix 110/100-12 120/90-10
Ruckus 120/90-10 130/90-10
Big Ruckus 110/90-12 130/70-12
Reflex 110-90-12 130/70-12
Elite 80 3.50-10 3.50-10
Metropolitan 90/90-10 90/90-10
Silverwing 120/80-14 150/70-13


Yamaha

Model Front Rear
Zuma 120/90-10 130/90-10
Vino 125 3.50-10 3.50-10
Vino 50 80/90-10 80/90-10
Majesty 120/80-14 150/70-13


Vespa Scooters

Model Front Rear
ET2 100/80-10 120/70-10
ET4 100/80-10 120/70-10
LX50 110/70-11 120/70-10
LX150 110/70-11 120/70-10
LXV150 110/70-11 120/70-10
Vespa S 110/70-11 120/70-10
GT200 120/70-12 130/70-12
GTS250 120/70-12 130/70-12
GTV250 120/70-12 130/70-12
GTS Super 120/70-12 130/70-12



Schwinn

Model Front Rear
Campus 3.50-10 3.50-10
Graduate 50 3.50-10 3.50-10
Graduate 150 3.50-10 3.50-10
Hope 3.50-10 3.50-10
Collegiate 3.50-10 3.50-10
Sport 120/70-12 130/70-12
Sport LX 110/70-11 120/70-12


PGO-Genuine
Model Front Rear
Black Cat 50 120/90-10 130/90-10
Rough House 50 120/90-10 130/90-10
Rattler 50 120/90-10 130/90-10
Buddy 50 90/90-10 90/90-10
Rattler 110 120/90-10 130/90-10
Buddy 125 100/90-10 100/90-10 or 3.50 x 10
Buddy 150 100/90-10 100/90-10 or 3.50 x 10
Blur 150 120/60-13 130/60-13
Stella - LML 3.50-10 3.50-10

Date de publication : 20/11/2010 12:36
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