[tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6 |
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25/01/2010 17:43 Dernière connexion: 30/10/2018 18:05 De chez moa
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Bonjour à tous,
"Comment je peux améliorer les perfs de mon GY6" La question revient souvent Alors je vais faire ici une récap des améliorations que je considère Efficaces et qui ont marchés pour monsuite à mes nombreux tests depuis quasi un an que je suis tombé dans le GY6 ! en considérant une config qui reste en 125cc Ces informations sont une synthèse des interventions de tous les participants du forum auxquels je dis un grand Merci ! Important : veuillez vérifier que vote moteur est bien un GY6 de type 152QMI (voir plus bas pour la gravure moteur) [La LISTE] que je conseille donc: Pour les perfs moteur en 125C : - culasse 57.4mm GS de boosty, + une petite préparation - piston 125 HC de boosty + amélioration - arbre a came : A9 mais pas obligatoire - collecteur d'au moins 22mm (=diamètre de culasse) - Wynns ou Xpower dans l'huile - déglacage cylindre de spiral - amélioration de l'avance (méthode kerberos) - le CDI Bleu : ne changera probablement rien mais c'est une piece a avoir en rechange. Pour la transmission : - variateur naraku 115 (et pas un autre) - courroie gate (842x20x30 pour moteur long) - rapport long 14x38 - roulements de la boite de transmission Je ne conseille pas : - de toucher au silencieux du pot : la suppression de la catalyse améliore indeniablement les perfs, mais d'un point de vue legal, ce sera la 1ere cause d'ennuis, à moins de mettre un pot homologué ce qui ne courre pas les rues pour GY6 (sauf le leovince à 250€) - Les echappements libres sont fortement déconseillés : trop de bruit et diminution des perfs. - poulie arriere + embrayage : ca n'a rien changé sur monet les calculs de nos ingenieurs ont montrés que ca ne servait à rien, bien que certains aient pu remarquer un gain en peche. - ressorts de contre poussée : rester en origine 1000, maxi 1500 et surtout pas du 2000 - ressorts d'embrayage : a vous de tester ce qui vous convient - carbu : le carbu CVK24 d'origine fonctionne tres bien sur mon scoot, peut etre pas sur tous les scoots. Pour ceux qui veulent vraiement le changer je conseille le VRAI Keihin PE 28 de Barroudeur qui est abordable : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=5832&forum=93 ou le VRAI Keihin PWK 28 qui est le best, mais tres cher NB: il est important que ces carbu soient des VRAI et soient pré configurés pour moteurs 4 temps (type DAX) Attention aux copies de keihin qui marchent pas bien. [DETAILS et LIENS] de la liste, point par point [Important : veuillez vérifier que vote moteur est bien un GY6 de type 152QMI ] l'inscription se trouve ici, on voit la gravure sur cette photo, sur le carter moteur a gauche de la vis de vidange : important car certains ont des versions de moteur légèrement différentes ce qui peut poser des problèmes de compatibilité, voir ici quelques exemples : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... e=&topic_id=2404&forum=73 http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... e=&topic_id=4820&forum=71 http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... e=&topic_id=6660&forum=69 [culasse 57.4mm GS de boosty, + une petite préparation] http://www.gy6.fr/Pieces-racing-125cc ... cc-a-160cc-/prod_271.html la culasse GS possède une soupape d'admission plus grosse, ce qui améliore le passage des gaz, le remplissage du cylindre et donc les performances. * démontage et rodage des soupapes, matériel : une douille de 16 ou 15 + une clé a oeil de 16 ou 15 + un chiffon + pâte a roder avec un peu d'entrainement pour le démontage/remontage, c'est très facile http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=60209#forumpost60209 * optimisation des conduits de culasse : matériel = perceuse/visseuse à 10€ + rape à alu 2€ + laine d'acier grain 000. Cette amélioration nécessite le démontage des soupapes pour pouvoir bien nettoyer la culasse. http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=68821#forumpost68821 http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=56756#forumpost56756
Date de publication : 20/01/2011 22:18
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Re: [tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6 |
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[ piston 125 HC de boosty + amélioration]
http://www.gy6.fr/Pieces-racing-125cc ... speed-125cc/prod_461.html le piston domé 125cc dit HC augmente la compression moteur, et donc la puissance de celui-ci : * tests de compression : piston 125 origine + culasse origine : 8.5 bar piston 125 HC + culasse origine : 9.5 bar piston 125 HC + culasse 57mm : 9.350 bar piston 150 + culasse 57mm : 9.250 bar http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=5420&forum=71 * calculs puissance théoriques : pour 125cc normal a 7500 Tr : 9CV pour 125cc HC a 7500 Tr : 10CV http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=57343#forumpost57343 * amélioration de la lubrification du piston : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... e=&topic_id=5992&forum=71 http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6648&forum=71 [ arbre a came : A9 mais pas obligatoire ] http://www.gy6.fr/Pieces-racing-125cc ... es-racing-A9/prod_73.html la came détermine le timing et la hauteur de levée des soupapes, ce qui est la base du fonctionnement du moteur 4 temps. Certains ont vu leur performances débloquées juste en changeant cet élément. à recommander si vous avez un manque de puissance moteur, ou si vous voulez optimiser les perfs moteurs au maximum. http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=2262&forum=71 http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6455&forum=71 [ collecteur d'au moins 22mm (=diamètre orifice de culasse) ] Les collecteurs classiques ne mesurent que 18/19mm, alors que la sortie de culasse mesure 22mm. Ceci perturbe la sortie des gaz, il faut un collecteur de 22mm minimum le seul que je connaisse est celui-ci : vrai chrome et 24mm, mais inclinaison qui remonte a l'arrière. Adaptable en bricolant pour ceux qui ont un pot horizontal. http://gy6-motor.de/product_info.php? ... Auspuff&products_id=5774& L'optimisation du diametre du collecteur va de paire avec l'amelioration de la culasse. Leest d'optimiser le fonctionnement du cycle du moteur 4 temps : admission des gaz, optimisation du remplissage du cylindre, compression, evacuation des gaz rapide ... Si la sortie des gaz est perturbée, le moteur va chauffer davantage et le cycle 4T complet perdra en efficacité. retour d'expérience sur le collecteur : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6898&forum=69 à recommander également pour ceux qui ont un collecteur d'origine a moitié bouché avec coude deffectueux. [ Wynns ou Xpower remetalisant dans l'huile] Ces produits améliorent la compression et le rendement du moteur, Ceci a été conseillé par Swakanobi, et il y a de nombreux retours positifs sur le forum. Perso, j'ai testé et reproduit l'expérience de nombreuses fois, avec et sans: avec xpower +5km/h sans xpower = perte du gain Re-avec xpower RE +5km/h Re-sans xpower = Re perte du gain etc... L'aspect remetalisant ou anti usure : on s'en fou et tant mieux si ca marche. Ici, c'est surtout le gain en perf qui nous intéresse et je ne suis pas prêt de m'en passer [ déglacage cylindre de spiral] Allez donc voir le tuto de Spiral, recommandé à l'occasion d'un changement de piston ou de segmentation : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6963&forum=71
Date de publication : 20/01/2011 22:19
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Re: [tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6 |
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[ amélioration de l'avance (méthode kerberos)]
Comme Kerberos nous l'a montré dans son tuto, les CDI ne déterminent pas l'avance maximale du! C'est le petit bossage du rotor qui détermine cette avance maximale. et c'est modifiable en soudant un petit bout d'acier de 5mm de long maximum recommandé par Kerberos. Attention, le bout sur la photo fait plus de 5mm. Perso, j'ai testé la même modif avec 7mm et ca marche pas mal sur mon scoot. Je l'ai soudé avec un simple lampe a gaz et de l'étain + limage et ca tient bien. Cependant, au delà de 5mm, la modification est risquée pour le moteur, donc à vos risque et périls ! http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=59576#forumpost59576 ps: le démontage de la cloche du rotor nécessite un outils buzetti démonte rotor spécifique. [ le CDI Bleu ] ne changera probablement rien mais c'est une pièce a avoir en rechange. Le CDI bleu m'a donné un léger gain en régime moteur, mais pas en perf. Il peut résoudre les problèmes de perfs de ceux qui ont un mauvais CDI d'origine. Test : vérifier le régime maximum sur béquille. En dessous de 9000tr, il doit y avoir un problème, qui peut être lié au CDI (mais aussi au carbu, a l'échappement, a la came, etc ......) [ variateur naraku 115 (et pas un autre)] Pourquoi celui la ? : - Parce qu'il est livré complet avec joue fixe racing - Les galets sont compatibles origine en 18x14 - Les pentes sont mieux étudiés que les vario 115 à 40€ qui sont inutiles - il permet une bonne pêche + une bonne pointe. La courroie doit pouvoir monter tout en haut du vario 115. Pour que cela puisse arriver, l'écartement fermé du vario doit être de 19mm (largeur d'une courroie gate) Cela ne sert a rien d'avoir un vario 115 si la courroie ne peut pas monter jusqu'en haut. un petit limage de la flasque mobile du vario sera peut-être nécessaire pour avoir un écartement fermé de 19mm http://www.gy6.fr/Pieces-racing-125cc ... -maxi-speed/prod_194.html on peut se passer du vario 115 pour augmenter la pointe, en posant un rapport long. Mais le vario 115 permet de gagner en pointe et en pêche , la ou le rapport long fera perdre un peu en pêche au démarrage. [ courroie gate (842x20x30 pour moteur long)] un indispensable, meilleure accroche et solidité que les autres courroies. La 842x20x30 gate(=powerlink) est quasi parfaite pour les moteur long + vario 115 La 835x20x30 gate est un poil courte, la pointe est meilleure lorsque la courroie est toute neuve. Mais celle-ci diminue rapidement ainsi que l'usure en largeur de la courroie qui rétréci vite à 18mm avec un vario 115. [ rapport long 14x38] Le rapport long, 14x38, sur 125cc, permettra de compenser l'usure en largeur de la courroie précédemment citée, sans trop pénaliser le démarrage. Les rapports long sont étroitement liés au système variateur = boite a vitesse automatique, et contre toute attente de ma part, on ne perd pas de vitesse dans les côtes mais juste un poil de pêche au démarrage. pour les rapports + long, 16x37 et+, c'est conseillé si votreest très pechu au démarrage, et si le moteur monte haut dans les tours soit +de 8000/9000tr en vitesse de croisière, malgré des galets lourds (15g). le test complet : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6803&forum=70 [ roulements de la boite de transmission] Les roulements de la boite de transmission sont très faciles a changer. Il suffit de tapoter au marteau et ca sort tout seul. Seul ceux de l'axe d'embrayage sont plus dur. je les arrache avec cet outils : On sait que l'un des principaux responsable de la perte d'énergie fournie par le moteur sont les frottements. Les roulements sont au coeur de cette perte d'énergie. J'ai testé des roulements 6202 acheté chez Boosty, et la différence avec mes roulements d'origine est flagrante, le bruit est moins fort et le roulement tourne bien plus longtemps avec un peu d'élan. Je n'ai pas noté la liste des références des roulements a changer je le ferais au prochain démontage de transmission. Si quelqu'un a ça sous la main ...
Date de publication : 20/01/2011 22:19
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Re: [tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6 |
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Excellent récap !
Bye.
Date de publication : 21/01/2011 08:14
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Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: [tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6 |
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Bonjour Youpla,
Trés bien ta récap. Ainsi, assurément tu deviendra l'un des premiers magistral Grand Rédacteur, avec tout le Zhonneurs et la Gloire, qui vont avec ;-)
Non, je blague, mais vraiment c'est ce qu'il faut, bien organisé dans la base de connaissance du Wiki, ce genre d'article interessera un trés grand nombre, et sera plus facile à retrouver que sur le forum, ou tout se mélange au fil du temps. Super !!!
En vous remerciant de votre lecture, et PS : Concernant le WikiScoot, pour le moment c'est un peu en attente (Moi je suis dans les choux, Swakk en vacances et Nico en compta...). Par contre n'hésitez, futur "Grand Rédacteurs", a préparer assiduement vos sujets... Comme celui de Youpla !
Date de publication : 21/01/2011 08:49
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Re: [tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6 |
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Salut,
Superbe résumé, très beau boulot. Les perfs étant augmentées, on pourrait aussi indiquer le lien vers les améliorations turbines? (faut refroidir ce petit monstre maintenant ) Je te laisse faire youpla, tu fais ça bien mieux que moi O+
Date de publication : 21/01/2011 08:57
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Re: [tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6 |
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Alors,
Merci, mais merci surtout a tout ceux qui ont permis de faire cette récap, pour ma part c'est de la flemmardise de toujours répéter les mêmes choses et de chercher les liens Je n'ai pas mis les liens vers tous les tutos qui sont abondants (réglage soupapes/changement cylindre/piston etc ...) il faudra donc encore chercher un peu J'ai oublié quelques éléments importants cependant : [ le Gain : ] Je n'ai pas parlé du gain obtenu avec ces modifs. C'est tout simplement impossible a savoir, tout ce qu'on peut dire c'est que ce sera beaucoup mieux que l'origine. "unGY6 125cc optimisé " devrait pouvoir faire du 100/110 km/h compteur sur plat. Mais le gain varie trop d'unà l'autre. pour ma part j'ai réussi a obtenir un mieux d'environ 30km/h par rapport à l'origine, à savoir que les cotes que je montais à 60km/h compteur d'origine, j'arrive a les monter à 90km/h compteur maintenant. Si vous avez des problèmes de performance (70/80km/h), malgré des modifs importantes, C'est qu'il y a une anomalie ! Il faudra trouver la cause de l'anomalie : pour cela, pas le choix il faut procéder par élimination, étape par étape On peut se servir de cette liste de points à vérifier et la compléter : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6893&forum=57 [ le chapitre Sécurité : ] Augmenter la vitesse du scoot, c'est bien, mais la sécurité c'est plus important, surtout en 2 roues. voir ici les exemples d'accidents cons, séquence moralisatrice http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=7186&forum=58 * Le freinage : Voila une chose importante, monest équipé de freins a disques doubles piston avant et arrière, et le freinage d'origine est très bon, même à 130km/h Donc je n'y ai pas touché, mais il est recommandé de changer le liquide frein d'origine, ou de monter des étriers doubles piston à l'avant et à l'arrière. On peut aussi voir du coté des durites aviation de boosty. https://www.boostycom.fr/recherche?con ... y=aviation&submit_search= je n'ai pas de tutos pour cette partie. * les pneus Vivement recommandés, la conduite duchange complètement, en beaucoup plus agréable et sure ! Avant, avec pneus chinois, j'avais peur, gros sentiments d'insécurité/instabilité quand leroulait à 90/100km/h Maintenant, j'ai mis des michelins pilot city et je fais le + de 100km/h (sur autoroute) en toute confiance ( mais toujours en conduite prudente hin) par roue: 42€ le michelin pilot city en 130x60x13 + 5€ de montage chez norauto * la vitesse minimum Juste un mot pour dire que, comme plusieurs d'entre nous, je considère que pour rouler en sécurité, il faut une vitesse minimum acceptable. Se faire doubler à 80km/h par un poids lourd qui roule à 90km/h sur nationale, c'est pas top top (et nous n'habitons pas tous en centre ville) ou se faire coller au cul par mamie, parce qu'on ne dépasse pas le 50/60km/h a la moindre cote, ca me gène aussi (pour le reste, à vous de compléter hin, si j'oublie des trucs a dire )
Date de publication : 21/01/2011 20:35
Modifié par : nforto sur 22/02/2018 18:47:14
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Re: [tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6 |
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Pour la modif de la turbine, c'est vrai je n'en ai pas parlé, elle est pourtant excellente
Cependant elle ne donne pas de perf mais en enlève car meilleure ventilation = moins de CV haha les expérimentations en général se trouvent ici : http://www.scooterchinois.fr/modules/newbb/viewforum.php?forum=93 Le passionnant sujet de 12 page sur la modif la turbine ici : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6129&forum=93 Les tests d'efficacité ici : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6228&forum=93 comparatif turbines http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6308&forum=93 et les photos du beau travail de barroudeur : à voir l'amélioration du graissage du culbuteur, un peu dur a faire qd même, mais je l'ai fait aussi celui la http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6013&forum=71 la fabrication et les plans du bouchon d'huile spécial pour filtrage et refroidissement de l'huile : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=64921#forumpost64921 la pose d'un vrai filtre à huile : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=66797#forumpost66797 le topic radiateur d'huile GY6 : http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... e=&topic_id=5351&forum=71 etc... je peux pas penser à tout Mais il faudrait un autre topic, car leici c'était surtout les améliorations pour les perfs qui ont bien fonctionné (en tout cas pour mon scoot) Ensuite, on peut être d'accord sur tel ou tel point, ou compléter tel autre, le débat reste ouvert hin J'ai quasiment fait tout ce qu'on pouvait faire pour améliorer les perfs de mon scoot. Il me reste à tester de changer le vilo (j'ai acheté le même que kerberos chez boosty) pour espérer de meilleurs roulements/meilleur équilibrage et encore des perfs le test viendra ....
Date de publication : 21/01/2011 20:55
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Re: [tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6 |
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Accro
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21/04/2009 13:58 Dernière connexion: 06/07/2012 09:08 De Seraing - Belgique
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excellent... bravo... et j'en oublie !
une chose à dire... ENCORE !!! on en a pas assez
Date de publication : 25/01/2011 08:57
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Re: [tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6 |
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beau taf youpla , on voit que tu as pris ton temps et fais sa avec amour , merci a toi se sera tres utile pour beaucoup.
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Date de publication : 27/01/2011 17:47
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jonway 125 timax
CDI bleu pot leovince 4 road carbu keihin PE 28 vario racing galets 11G embrayage et cloche racing ressort d' embrayage de 1500 ressort contre poussé de 1000 courroie gates |
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