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Re: Rapport 16x37 : le test !
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Salut,

Spiral, A quand donc un bon correcteur de couple, vraiment efficace, moi aussi j’aimerai bien ; de façon à rendre le variateur plus "intelligent" et plus auto-adaptable aux circontances (cotes, vent, duo...).

Avais posté un truc là dessus à l'époque..

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... at&order=ASC&type=&mode=0

Mais apparemment les fabricants de pièces pour GY6 ne s'en soucient guère... pourtant ça marchait bien sur mon piaggio hexagon (125cc 2T). en cas de "frein" (côte, vent, duo etc..) il laissait le moteur monter plus haut en régime,(donc un peut plus de CV..) et à vitesse "élevée" (hum..) le régime moteur redescendait, ce qui permettait d'avoir de "l'allonge"..

C' était typique en passant sous un tunnel..(descente, plat, remontée) sans changer la position des gaz, le truc gardait une vitesse presque constante..mais le régime moteur variait bien en conséquence..

Mais j'ai jamais trouvé l'équivalent pour GY6...

Si quelqu'un a une piste???


O+


Date de publication : 01/03/2011 20:06
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Re: Rapport 16x37 : le test !
#62
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Bonsoir, Anonyme

Tu veux dire que mon vilain brequin ne tiendra pas le coup ?
Ou sont-ils, ces vilos renforcés sur le site de Nicolas ?
Faut-il que je l'intègre à mon programme de rénovation ?

Kerberos

A15, sur les conseils de Nicolas. Y'a vraiment une différence !
Mon échappement, tu le connais.
Je vois que tu t'es décidé pour le même collecteur que moi.
Gaffe à l'angle du pot !

@+ BACH


Date de publication : 01/03/2011 20:12
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VENDU !!!!!!!!!!
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Re: Rapport 16x37 : le test !
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Bonsoir BACH

Voila ou j'ai acheté mes 2 vilos, du travail d'orfevre
comparé à ceux d'origine

SCOOTER CENTER DE

http://www.scooter-center.com/scoweb/ ... uctdetail&category1=A%3AA

Et là en Allemand tu as les détails sur la qualité du matériel

http://www.scooter-center.com/scoweb/ ... 21639021232&category1=A%3

Date de publication : 01/03/2011 21:00
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Re: Rapport 16x37 : le test !
#64
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Spiral a ecrit :


Par contre en effet, dès que ca monte (et ici j’ai pas mal de cotes) et bien on se traine !

Et le problème sur une transmission à variateur c’est qu’on ne peut pas rétrograder une vitesse, comme sur une voiture, même à boite automatique (kick-down)… Donc on se trouve vite en sous régime, voire en dessous de la zone de couple maxi du moteur… Et ça rame :(

On se plairait vraiment à "désecendre un rapport"... Et non !

A quand donc un bon correcteur de couple, vraiment efficace, moi aussi j’aimerai bien ; de façon à rendre le variateur plus "intelligent" et plus auto-adaptable aux circontances (cotes, vent, duo...).



C'est vrai que nos GY6 pêchent en côte, c'est surtout pour cet aspect que je cherche a améliorer encore et encore le mien

Par contre, pour le régime moteur en côte, fait le test avec des galets plus légers, ton moteur tournera plus haut, et tu verras que tu ne gagneras rien en vitesse

=> en tout cas, c'est mon cas testé d'innombrables fois avec d'innombrables config moteur et transmission.

=> certains ont gagnés pas mal en côte avec un ressort de contre poussée plus dur : chez moi idem, rien de changé, testé avec 2000 au maxi.

Le vario se positionne toujours dans la position "rapport de vitesse" le plus avantageuse (c'est ce que j'ai constaté avec mes tests)

Ce qui fait que quand le moteur force en côte, la courroie descend : le rétrogradation se fait toute seule et de façon optimale par rapport à la puissance moteur.

La preuve, c'est que même en rapport 16x37, je ne perds pas de vitesse en côte par rapport aux rapport 13x40
=> la courroie descend alors donc obligatoirement encore plus bas sur le vario en 16x37 qu'en 13x40

Si ce n'était pas le cas, il y aurait perte de vitesse dans les côtes à cause du rapport long.



Quant à augmenter la puissance, certes, mais si c’est pour consommer encore beaucoup plus, bientôt presque autant qu’une petite voiture, tellement ces petit scooter sont déjà voraces, pour le peu de CV développés… On ne peut dire que nos scooter aient un bien bon rendement énérgétique :(




Pour ce qui est de mon cas, encore une fois

en 125cc carbu cvk 24, monconsommait au dessus des 4L au 100, voir ici à l'époque :

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... e=&topic_id=5578&forum=69

Aujourd'hui, en 160cc cvk 24 ,la conso est de 3.7L/100 (conso mesurée toujours poignée à fond sur les mêmes routes qu'en 125cc et sans circulation et j'ai pris 5kg )

Des voitures qui consomment moins de 2L au 100, c'est possible

Ce qui compte le plus, c'est le rapport poids/puissance

voir les multiples concept car sur google,

la (vieille) VW pèse 290kg pour 36CV et 120km/h pour 1L/100

http://www.caradisiac.com/D-autres-in ... tre-lancee-d-ici-4124.htm

la loremo pèse 450kg pour 20CV et 160km/h pour 1,5L/100

http://fr.cars.yahoo.com/article/lore ... _gt-11117-1141381720.html

dommage d'ailleurs que loremo n'ai pas réussi a trouver de financement pour lancer la production et la commercialisation en masse ..... le projet étant abouti mais abandonné à l'heure actuelle.

[img width=300]http://l.yimg.com/i/xp/autodclc3/20060303/20/3422566433.jpg?x=310&y=300&q=80&sig=11abUJMI.6Y8ZSJiUfqO5A--[/img]

Date de publication : 01/03/2011 22:29
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Re: Rapport 16x37 : le test !
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kerberos a ecrit :

L'échappement!! ce tube (long en plus) de 18 en sortie de culasse (de 22) ressemble furieusement aux brides que les constructeurs mettaient sur les cyclos pour qu'ils ne dépassent pas le fatidique 45Km/h légal... suffisait d'ôter la rondelle et ça faisait toute la différence...

ai commandé le collecteur inox de 24/30mm, verrai ce que ça change et vous tiens informés..

La course aux chevaux continue....




je te garanti un +5km/h minimum
et + 10 km/h si tu utilises un silencieux de diamètre adapté (30mm)

A+

Date de publication : 01/03/2011 22:37
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Re: Rapport 16x37 : le test !
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Les vilos de BOOSTY sont je crois de meilleur qualité que nos origines

Date de publication : 02/03/2011 07:24
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Re: Rapport 16x37 : le test !
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Salut,

Les vilos de BOOSTY sont je crois de meilleur qualité que nos origines

Je confirme Denis que le Boosty (monté sur roulement à aiguilles) est de loin supérieur à l'origine que j'avais sur mon jonway (coussinet..)

O+

Date de publication : 02/03/2011 08:41
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Re: Rapport 16x37 : le test !
#68


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Entierement OK avec Youpla !

Rien ne sert d'avoir de galets ultralight, il faut les bons, càd le mieux adaptés au rapport poids puissance, avec une lègère adaptation en fonction du terrain évidement et du gout de chacun.

Le role du variateur est de se mettre au bon rapport automatiquement, si ce vario de bonne qualité et bien optimisé, evidement.
Ce que de multiple tests, essais et articles expliques en long en large et en travers sur le forum ;-)

Le rôle du correcteur de couple est un petit plus complexe à comprendre, et son optimisation nettement moins facile à obtenir. Il doit permettre au vario de varier plus facilement et rapidement encorrigeant le couple (en plus c'est son nom, héhéhéhé ) en fonction des contraintes duent au terrain, au changement régime moteur, de charge, etc...
Et donc, permettre l'effet changement de rapport (comme sur une boite manuelle), tout cela est bien a déja été bien constaté et expliqué par Kerb precedement.

Je l'ai d'ailleurs maintes fois constaté, testé et mesuré par moi même, faisant souvent un trajet identique, mais dans des conditions très différentes (solo, duo, mistal de face !).

Mais que faire ?
Comment améliorer la réactivité de l'ensemble vario-correcteur-couple ?
Il existe sur le marché des correcteurs "optimisé racing", il faudrait de VRAIS tests, voire que not' fournisseur officiel s'y penche lui aussi.
Etudier ce correcteur est véritable d'ingénieur méca et ensuite doit être validé par des expérimentateurs.

* * *

L'idéal est d'avoir un moteur puissant, souple et coupleu, avec du couple le plus longtemps possible prés du maximum, une belle courbe en plateau. La cylindrée est bien interressante pour cela.

Concerant la puissance moteur et consomation, un moteur avec une cylindrée un peu superieure peut avoir notamant par meilleur aspiration-remplissage un meilleur rendement, une meilleure puissance et plus decouple. 100 % d'accord avec Youp.

... Il n'en demeure pas moins que nos scooter 125 cc sont en France des 125 cc... Et donc le problème majeur est légal. Pas technique.
Même s'il arrive qu'on en brule d'envie, cela imposerai une requalification administrative, ficale, permis de conduire et assurance, n'est-il pas ?
Mais c'est un autre débat.

* * *

Concernant le vilbrequin d'origine :
Confirmation, dès que l'on force un peu sur le moteur... Et bien il ne tient pas très longtemps* :(

Pour ce qui est de celui de Boosty-Nico-GY6.FR, pas encore assez de KM pour être sûr de la qualité. Par contre, je peux dire, qu'il s'adapte parfaitement. Pour l'installer j'ai du fretter (emanchement chaud-froid), car le placement dans les carter était bien plus précis que celui d'origine... C'est déja au moins un plus, car il ne devrait pas se ballader.

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route…

  Spiral

 

* A nuancer, car il y a peut-être différente qualité d'origine.


Date de publication : 03/03/2011 09:44
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
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Re: Rapport 16x37 : le test !
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Marbach a ecrit :

Il y a un bon moment que ces histoires de rapports me tournent dans la tête.
J'ai établi un tableau Excel avec les formules et les nombres adhéquats.
Les résuktats me sidèrent !
Je souhaite que tout les matheux, de France, de Navarre et d'ailleurs se penchent sur ce problème.
Y'a une gourance quelque part mais je ne sais pas ou !


Salut Marbach,

je reviens sur tes calculs, je ne les ai pas vérifié, mais ils me paraissent justes a vu d'œil ;) et je fais confiance a Kerberos

surtout ils confirment ce que j'ai constaté en 16x37 + vario 115 sur mon: pas de gain en vitesse, même pas en méga grosse descente de folie

la seule pénalisation du 16x37 étant un démarrage plus mou (mais juste un peu hin) la pêche en reprise, et la vitesse en côte/plat/descente n'ayant pas changé.


Le problème ?
Soit il y a une gourrance dans mes calculs, soit nos scoots bénéficient d'un rapport trop long, d'origine !
Alors un 16 X 37 !
Mener la courroie au maximum du variateur est concevable, sur la béquille !
Certains trouvent leur bestiau "poussif" et ils ont raison !
L'impression de démarrer en seconde, les performances en côte, la grande vitesse dans les descentes sont dûes à cet état de fait.
Je cherche un rapport "court" du style 11 X 45 et je course tout les GY6 du monde !


Le seul problème que je vois dans tes calculs, c'est que tu raisonnes comme si leavait une puissance infinie, et que celui-ci démarrait en position variateur la plus longue possible, donc courroie en haut.

Donc oui, probablement, avec une puissance infinie, en 13x40 avec un régime moteur de 6200tr leatteindra les 150km/h, la ou il ne faudra que 4600tr en 16x37

En pratique, puissance réelle et système courroie/variateur, tu sais comment ca marche hin



Sur le fait que le rapport 13x40 d'origine soit trop long.

j'y ai pensé aussi à une époque, pensant que ca me ferait gagner dans les côtes, mais pas possible d'en trouver

Mais, Juste un bémol :

Car en vario 110, il est trop court, dans mon cas en 160cc, le moteur gueule comme pas possible à + de 8000/9000tr même avec des galets de 15g.

Et en vario 115, il est correct, mais a tendance a devenir trop court au fur et à mesure que la courroie s'use en largeur : ET ceci arrive très rapidement avec les vario 115 racing.

Mes courroies gates s'usent rapidement à 18mm et moins alors que mon vario racing est optimisé pour un écart fermé de 19mm : la vitesse maxi baissera bien avant que la courroie soit trop usée pour céder Hin Barroudeur !


Un rapport plus court que 13x40 te feras gagner en pêche au démarrage, c'est certain,

Mais à mon avis, en côte tu ne gagneras pas, et en Vmax, tu perdras, peut-être pas avec une courroie toute neuve, mais en tout cas, plus rapidement encore, que nous perdons en 13x40. (J'attends tes test pour infirmer ou confirmer)

C'est pourquoi je préconise le rapport 14x38 que tu as la chance de posséder


Bon, sinon je serais intéressé de voir les mêmes calculs, mais basé sur un vario 110.

Merci en tout cas pour le fichier Excel qui est encore un superbe don pour le forum, et introuvable ailleurs

A+

Date de publication : 03/03/2011 22:46
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Re: Rapport 16x37 : le test !
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Spiral a ecrit :

Concerant la puissance moteur et consomation, un moteur avec une cylindrée un peu superieure peut avoir notamant par meilleur aspiration-remplissage un meilleur rendement, une meilleure puissance et plus decouple. 100 % d'accord avec Youp.


Je n'irais pas expliquer comment la consommation a baissé avec une cylindrée 28% plus grosse.

Je sais seulement que ce n'était pas la seule amélioration, j'ai aussi agrandi et poli l'orifice d'admission de la culasse GS, fraisé l'orifice de la bougie (voir photos barroudeur) et fait l'encoche groove technologie (section test) ..... pour ne parler que de la culasse

je n'avais pas mesuré la conso en 160cc avant toutes les modifs et optimisations diverses, les mesures et baisse de conso sont prises et constatée sur ces 2 derniers mois.

Mais c'était juste pour dire, que c'est possible de baisser la conso de nos scoot, même en cylindrée plus grosse

Globalement, de ce que j'ai vu sur les fiches descriptives des scoots, plus la cylindrée augmente à partir de 250cm², et plus la conso augmente.

Mais est-ce la cylindrée, ou la carburation gonflée qui provoque la hausse ?

en 160cc et cvk 30 (gicleur 130), ma conso grimpe à 4.8L/100 contre 3.7L/100 en cvk 24 (gicleur 110)

à méditer !

A+

Date de publication : 03/03/2011 23:14
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