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Re: Pose came A9 contre A10
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Le petit kerbi (d'1M80 quand même ) a bien vu. Il s'agit de cames qui ont comprimé les ressorts à fond et donc ont forcé.
Ce n'est plus du rodage ça, c'est de l' usure rapide de pièces qui sont en sur-effort.


1m80 c'est petit à notre époque mon pti kerbi
mais c'était pas mal pour ton époque

je te l'accorde, et c'est la 1ere fois que je vois ici une usure aussi marquée.

Mais le rodage est bien présent tout de même puisque c'est très courant que les cames A10 fassent un bruit de machine à coudre qui s'atténue en 300 à 500 km

Les cames s'usent et se rodent à la configuration de la culasse, mais pas aussi nettement, c'est sur.

c'est un exemple exagéré qui prouve que ca se passe en vrai


Avec un AAC qui passe sans faire ça, pas besoin de roder.
Maintenant, tu fais comme tu veux, ça ne fait pas de mal...


je ne suis pas d'accord puisqu'on a l'exemple concret et réel de moteurs qui tournent sans point dur à la main, et dont les soupapes touchent le piston en roulant.

Je laisse le soin à Erick et ceux à qui s'est arrivé de confirmer.

On ne peut pas donner de mauvais conseils aux gens parce qu'on pense d'après notre expérience, que ça ne sert a rien.

Nico à écrit partout sur son site qu'il faut roder la came sur 300km, c'est un principe de précaution, je pense qu'il sait pourquoi il a écrit ceci

Et pour mon cas perso, je n'ai pas eu ces problèmes avec les cames.

mais pour une fois, je vais me baser sur l'expérience malheureuse de ceux qui ont eu des problèmes et appliquer ce principe de précaution avec cette came A11


Donner de l'élan à une soupape munie de ses ressorts.... pas très réaliste..

euh, ressort ou pas ressort, il y a une force, une accélération et une énergie cinétique dans le mouvement provoqué sur la soupape, ce qui peut s'appeler un "élan".

le ressort ramène la soupape en place, mais ce n'est pas instantané et ca dépend de la force appliquée sur la soupape, et donc de l'"élan" de départ.

sauf si le ressort était comprimé au maximum, ce qui n'est pas le cas sur mes culasses.

je ne vois pas comment tu pourrais prouver que c'est la soupape qui se referme pas assez vite, ou la soupape qui s'élance trop loin. (à moins de mettre une micro caméra ? )

sauf si tu pars du principe erroné que le ressort se comprime au maximum


Et mécaniquement, il n'y a pas de choc, juste une accélération. (sauf avec une came possédant un angle vif. mais ce n'est justement pas le cas des AAC. pour cette raison.)

héhé t'adores vraiment jouer sur les mots.

même si le choc de la came sur le culbuteur n'est pas franc, et si l'angle n'est pas vif,

il y a bien un choc lorsque la partie ovale de la came vient soulever le culbuteur, et que le culbuteur vient percuter la soupape pour la soulever, et lorsque le ressort se retrouve comprimé brutalement, et lorsque que la soupape revient à sa place, le ressort provoque un choc dans le sens inverse, si je ne me trompe pas, le ressort restitue en grande partie la force de départ.

donc plus le moteur tourne vite plus le choc, soit le mouvement brutal provoqué sur le bouzin, est fort.




sur ce, bon WE les gars !

A Demain

Date de publication : 26/03/2011 17:10
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Re: Pose came A9 contre A10
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Salut,

Veux pas polémiquer mais....

je ne vois pas comment tu pourrais prouver que c'est la soupape qui se referme pas assez vite,


Je cherche pas à prouver.. c'est connu comme phénomène..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affolement_de_soupapes


O+

Date de publication : 27/03/2011 07:22
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Re: Pose came A9 contre A10
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En tout cas,

bonne nouvelle,

j'ai monté la came A11 avec ma culasse origine à ressorts gris pour le coup

et piston 125 HC

pas de points durs en tournant à la main.

J'ai démarré le moteur, il tourne doucement au ralenti dans le garage

pas de bruit particuliers

vivement que je tire dessus

A+

et bon dimanche

Date de publication : 27/03/2011 13:12
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Re: Pose came A9 contre A10
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Allez va vite l'essayer

mais maintenant faut préciser

jaune rukus/zoomer

:scooter: :scooter: :scooter:

ougris

a cheval sur ma tortue a cheval sur ma tortue a cheval sur ma tortue

diable-mort diable-mort diable-mort

Date de publication : 27/03/2011 13:55
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Re: Pose came A9 contre A10
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surgris caréné

j'avais dit a nico que ca passerait,

sur le relevé de 2T4Tsim, la came A11 est légèrement moins agressive que la A10, et le relevé de cette A10 est idem aux anciens relevés de Fbartolo( ou swak chai plus)

Donc pas de raison que ca ne passe pas sur mes culasses alors que la A10 est passée sans problème (hors culasse à ressorts noir que tu m'as passé avec le zoomer et qui bloque avec la A11)

je n'ai pas fini de remonter lepour tester, il ronfle tranquillement à 1500tr/mn dans le garage

je rode aussi tranquillement le piston 125 hc que j'ai percé des trous anti-usures, avec mon cylindre 125cc que j'ai déglacé à la spiralulite


Date de publication : 27/03/2011 14:14
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Re: Pose came A9 contre A10
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kerberos a ecrit :
Salut,
Veux pas polémiquer mais....
[b]je ne vois pas comment tu pourrais prouver que c'est la soupape qui se referme pas assez vite,


Je cherche pas à prouver.. c'est connu comme phénomène..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affolement_de_soupapes
O+[/b]


Mon pti kerbi

une argumentation cordiale est documentée, ce n'est pas de la polémique

je suis passionné et excité, et quand je suis excité je peux avoir tendances a paraitre agressif, Si mon ton te parait agressif, je te prie de m'en excuser, ce n'est pas volontaire.

merci pour le lien, je n'ai pas le temps de le lire tout de suite, mais je le ferais, plus tard.

A+

Date de publication : 27/03/2011 14:19
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Re: Pose came A9 contre A10
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le cylindre 125 dujaune est un cylindre NEUF y a que toi qui a roulé avec , de trés bonne qualité de scooter center

c'est la fonte qui est au top et si tu regardes bien il y a de l'épaisseur

et la culasse ressort noir du moteur 150 est comme celle de nico

d'ailleurs tu as raison erick avait eu un probleme avec la culasse ressort noirs de nico

mais les soupapes sont idem en mesures à celles de motor de

ce qui change c'est les ressorts dorés ou noirs

en dorés ils s'affolent pas en grand régime

mais sur des sites j'ai vu des ressorts dorés enn vente

http://www.scooter-center.com/scoweb/ ... 21640805200&category1=A%3

Date de publication : 27/03/2011 17:32
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Re: Pose came A9 contre A10
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le cylindre 125 dujaune est un cylindre NEUF y a que toi qui a roulé avec , de très bonne qualité de scooter center

c'est la fonte qui est au top et si tu regardes bien il y a de l'épaisseur


ce n'est pas celui la que j'ai utilisé, mais mon cylindre 125cc en nikasil

je résume la config:

culasse origine à ressorts gris
came A11
cylindre nikasil 125cc
piston 125 HC
carbu cvk 24 origine
collecteur 24
silencieux 30

bon j'ai testé sur béquille, ca monte haut et fort : 11 000tr/mn

sur route, résultat, moins de pêche qu'a l'origine
j'atteins péniblement les 80km/h compteur sur plat,tout mou

Ça me fait comme si je m'étais gouré d'un cran dans le calage de la came, pourtant je l'ai vérifié 2 fois.

Je vais chercher d'où viens le blème ...

Date de publication : 27/03/2011 17:52
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Re: Pose came A9 contre A10
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je suis allé voir le lien de kerberos,

Lors des hauts régimes, la soupape peut ne pas avoir le temps de revenir à sa place.

Il s'ensuit au moins une perte de puissance du moteur,

mais une casse du moteur est également possible (interférence entre les soupapes en tête et le piston).



c'est peut-être mon problème, je vais tester plusieurs trucs avant de re-toucher à la came.

Date de publication : 27/03/2011 17:58
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Re: Pose came A9 contre A10
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Salut,


sur route, résultat, moins de pêche qu'a l'origine

C'est p'têt ton AAC qui n'est pas encore rodé???

:hé hé: :hé hé: :hé hé: :mega lol:





Non, sans blague, pas normal ça..

Déjà une A11 qui passe sans comprimer les ressorts et sans toucher le piston sur une culasse origine, c'est pas courant.

Tu as des joints "normaux" en dessous et au dessus du cylindre ou du plus épais?

Ou alors c'est pas une A11... tu as les mesures des cames?

Pas facile de deviner ce qui pose problème...



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