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Mécanique. Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant…
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Quelques Techniques Avancées pour démonter : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant magnétique…

Précisons sur les TAOR

Techniques Avancée Off Road ... Solutions ultimes hors atelier !

Ou l'on cause du problème toujours délicat d'arracher un roulement, un pignon, dévisser un écrou récalcitrant...

Je rebondis sur les sujets "Jeu de vilebrequin" et "HELP ! Montage Transmission Longue" pour reparler de cette difficulté fréquente en mécanique avancée et ultime (comme on fait nous zotres ici sur ce forum des Scooters chinois)
J'avais déjà évoqué une solution artisanale à l’africaine (pour le ⇒ M22 à encoches du démarreur) que j'utilise parfois lorsqu’il s'avère impossible en raison soit d’un outillage limité, soit d’un manque de compétence locale.

Il se trouve les amis, que j’ai fait quelques excursions en Afrique en 4x4 et ou vielles guimbardes, croyez-moi là bas, on ne trouve pas d’arrache truc sophistiqués, ni de presse machin d’atelier, ni de banc test bidule et autres lasers hyper méga cool…
Alors on se prend par les choses et on se dé…. brouille !

Surtout lorsque on se trouve là au milieu de nulle part  comme le Petit Prince (Tieng ca nous rappelera ceci ⇒ BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage )

Donc, c’est la qu’interviennent : la scie à métaux,  le burin et la massette, le pied de biche, le chalumeau, le cric, le casse écrou, le tourne à gauche, la perceuse et la…
 

Magic Disqueuse !!!

 

Oui car la disqueuse (ou la Dremel quant c’est petit) a révolutionné la pratique du dépannage off road !!!
Parfois il est bon d'avoir avec soi un convertisseur 12V -220 v ou un petit groupe éléctrogène.

Donc, avec une  meuleuse d'angle, oui il serait possible de sortir un roulement du vilebrequin de scooter sans l'abimer (à priori, car je n’ai pas encore vérifié exactement sur mon vieux vilo).

Pour ce faire, on attaque grave la l’acier du palier extérieur, puis on le casse, les billes tombent. Jusque là facile.
Ensuite ca se complique, car il faut faire de même avec le palier interne, qui est fretté sur le vilo…

Donc beaucoup de doigté, de patience et d’expérience sont nécessaires !

Mais je ne vais pas vous tenir la main, ceux qui s’en sentent capable peuvent y arriver. J’ai fait, ou vu faire des choses similaires, par exemple pour arracher des pignons sur arbre primaire d’une boite 4x4 ;-)
Et du bien pire encore, neutralisation d’un cylindre au béton armé, réparation d’une chambre Riccardo, intervention sur pompe à injection in vivo, rattrapage de jeu de satellites par des simples rondelles matricées à la mimine…
Je suis souvent resté admiratif !

Et je ne parle de techniques sécrètes informatique, astucieuses ou fumeuses, mais utiles… Comme par exemple pour parfois récupérer un disque dur HS…
Mais motus la-dessus, cela n’intéressera pas nos amis scootistes

Je ne vais pas polémiquer là-dessus, si c’est bieng, pas bieng, dans les règles de l’art, le sens du vent, etc…
Je dis simplement que quand on est dans la panade, qu’on manque de sous, de temps, qu’on ne veut pas jeter (par souci écologique par exemple) ou autres raisons et bien on peut se dé…. brouiller par ces fines Techniques Avancées, mécanique "africaine" de précison ;-)))

* * *

Comme dit plus haut, j’avais déjà évoqué cette Méthode Avancée en ce qui concerne le démontage sur nos Scooter chinois à moteur GY6 du fameux écrou M22 à encoches à pas inversé du démarreur, sans la douille spéciale. Il suffit ensuite d’en remettre un neuf, car il est beaucoup plus facile de le serrer suffisamment fort, que de le desserrer.

Evidement, il faut travailler HYPER PROPRE, bien protéger le champ (comme en chirurgie), ne pas voir la main qui tremble (comme en chirurgie), ni l'oeil flou… Et ensuite remettre une pièce neuve ou en parfait état (écrou, pignon, roulement…).

Si vous n’avez absolument pas marqué (abimé) votre vilebrequin et bien une fois le nouveaux roulement frettés, ca devrait être impeccable (mis à part le roulement de bielle non changé, ce qui n’est quasi faisable que par un professionnel spécialisé) !!!

Allez hop un petit soutien pour Nico, oui ⇒ on peut sortir des axes par ta méthode ; j’ai déjà fait dans le genre pour d’autres moteur. Et si ca résiste trop : DISQUEUSE !

Mais comme dis ANONYME, on évitera de chauffer trop les surfaces, en raison de traitement thermique, si on souhaite conserver les pièces, évidement.

Swakk aurait certainement bien d’autre techniques avancées du même genre a nous raconté des ses ⇒ aventures Laotiennes ;-)

* * *

Conclusion

Mais tout est une question de rapport coût / temps.
Ici, j’aurai tendance à changer le vilebrequin si la pièce n’est pas trop chère ; là-bas peut-être que je changerai les roulements.

Croyez-moi si vous voulez, ici on a tendance à jeter, remplacer, gaspiller, pour répondre aux normes, se couvrir légalement, gagner du temps et/ou faire du chiffre, nantis que nous sommes… Mais il y a des pays ou avec rien on fait presque tout !
Voila chacun fera comme il veut en fonction de son porte monaie de son doigté et... de sa culture.


Précision, cette fois ci essayons de ne pas trop polémiquer, je vous laisse débattre sereinement. Pierre

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

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Date de publication : 07/04/2011 09:46
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Re: Mécanique. Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant…
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La meuleuse c'est juste bon pour entailler le vilo,

son axe ou la flasque du vilo

le roulement est trés prés de la flasque

Et au prix des 2 roulements de SUPER QUALITE + celui à aiguille

vaut mieux en acheter un neuf

Date de publication : 07/04/2011 11:40
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Re: Mécanique. Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant…
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Vive les frappes chirurgicales à la Dremel, quelle belle invention...

Et pourquoi ne pas utiliser l'énergie de nos moteurs (scoot ou voiture), pour fabriquer du 220 volts ????

Au lieu d'avoir un moteur supplémentaire avec un groupe électrogène....

Ca doit être faisable ça !

Dans ce cas, dremel toujours dans le coffre


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Re: Mécanique. Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant…
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Exact Nico,
 
Et tu sais comment j'avais fais ça ?
 
Et bien, j'avais transformé un viel onduleur informatique puissant en convertisseur 12v  >  220v.  C'est assez facile à faire.
Et je l'avait installé en fixe dans mon 4x4.
Comme cela, j'avais toujours du 220v sufisant pour une perceuse, Dremel, spot, TV, ordinateur and Co. Et ça m'a servi bien des fois !

Très utile aussi en camping-car, notament avec des panneaux solaires.
 
Pour éviter toutes envolées lyriques, ce n'est evidement pas sufisant pour mettre un grill à brochettes électique, un chauffe bain ou un canon à neige ;-)
Un alternateur de voiture et sa batterie, ce n'est pas un groupe electrogène diesel sur plateau d'EDF !
 
C'etait du temps ou un convertisseur c'était cher et peu diffusé.
Maintenant il s'en vend à tout les coin de rue, du chinois. J'ai d'ailleurs un petit convertisseur dans ma voiture citadine.
 
* * *

Mais la méthode récupération recyclage reste toujours valable, c'est pourquoi ne jetez plus vos onduleurs, parfois il peuvent encore servir.
Je le répète, c'est encore une méthode africo-bricolo-chinoise pas chère, mais trés efficae et suffisament fiable.

 

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

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Date de publication : 07/04/2011 14:29
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JAPON Tsunami / Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement - Extracteur et arrache volant...
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Japon !

Nouveau séisme important et tsunami grave probable !
 
Une tite pensée, car il n'y a pas que les chinois qui nous font des bons scooters, les japonais aussi.
Ne les oublions pas...

* * *

     ⇒ Hymne National du Japon : Kimi Ga Yo - Votre Règne
Séisme et tsunami du 11 mars 2011 : Solidarité avec le Japon

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral


Date de publication : 07/04/2011 16:42
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Re: JAPON Tsunami / Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement - Extracteur et arrache volant...
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Re: JAPON Tsunami / Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement - Extracteur et arrache volant...
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Ben, sincèrement , je connaissais pas ces convertisseurs...

Alors du coup, j'en laisse un dans ma voiture.

Dès que je me fais flasher, je fais demi-tour, je sors la disqueuse, et je découpe le radar.

Direct dans le coffre, pour une fin de vie dans mon jardin.

Si 1 personne sur mille fait comme moi, l'état arrête de mettre des radars, car non rentable dans ce cas.

A réfléchir très sérieusement, ....



:mega lol:

Date de publication : 07/04/2011 18:28
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Re: JAPON Tsunami / Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement - Extracteur et arrache volant...
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sur les bateaux on utilise beaucoup les convertisseurs

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Re: JAPON Tsunami / Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement - Extracteur et arrache volant...
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De cannes-mandelieu la napoule (06)
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vous comprenez pourquoi j'ai plus de place!!

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Re: JAPON Tsunami / Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement - Extracteur et arrache volant...
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20 euros le 800 watts en thailand au marché a touriste
bon, ceci dit, a la disqueuse je fabrique tout un tas de piece ajusté, fait des decoupes de precision et des trous ronds dans le carrelage, meme en petits diametre, sans plus d equipement que la disqueuse elle meme
pour certaines choses, c est bien de refroidir quand meme, bien des pieces mecaniques ont recue un traitement thermique de surface, donc eviter la surchauffe

j ai traumatisé les chinois et les laotiens par mes technique qui pourrait parfois effrayer les africains, quoique... j ai un immense respect pour leur ingéniosité sans limite

souvent, on ne voit pas la solution simple , pris que nous sommes dans nos mode de pensée formé par le consummérisme (un outils specialisé pour chaque situation)

en s echappant de ca, tout deviens plus simple, long et approximatif, mais, souvent, bien moins cher et a peut pres satisfaisant


Date de publication : 07/04/2011 21:31
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