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Installer facilement un rapport long. |
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Vous souhaitez gagner de la vitesse de pointe, la meilleure solution reste le montage d'un rapport long.
Il s'agit de pignons ayant plus ou moins de dents que l'origine, et donnant donc plus d'allonge, avec forcément moins de couple. Plus le rapport est long, plus il est préférable d'avoir suffisamment de réserve sous le capot, pour compenser le couple qui sera perdu. Un rapport trop long sur un moteur 125cc d'origine sera contre productif, car le moteur n'aura pas la puissance suffisante (a part dans une grosse descente) pour arriver au régime maximum (souvent 8000 à 9000 trs/mn.) Donc attention tout est question de compromis !!!! Tout d'abord comment calculer la démultiplication d'un rapport ??? Une méthode simple consiste à diviser le nombre de dents du pignon final par ceux de l'axe du pignon intermédiaire, ce qui donne : rapport d'origine = 13x40 = 40/13 = 3.077 donc le petit pignon devra faire trois tours pour donner 1 tour de roue (le pigon final entrainant directement la roue via l'axe de roue sur lequel il est monté) Les rapports longs les plus connus et leur rapport de démultiplication : 15x36 = 36/15 = 2.4 15x37 = 37/15 = 2.46 16x36 = 36/16 = 2.25 16x37 = 37/16 = 2.31 17x36 = 36/17 = 2.12 18x36 = 36/18 = 2 donc en rapport 18x36 on gagne 1/3 d'allonge et on perds autant en couple, si on n'est pas au moins en 180cc, à mon avis, il faut oublier ce rapport !!! :larme: :larme: Nous allons prendre mon exemple, je fais peu d'autoroute, et veux garder du couple, je vais donc prendre un rapport intermédiaire, sachant que j'ai pas mal de couple en réserve (moteur 155 HC GYSPEED), avec une transmission très 'tendue', ressort de poussée de 2500rpm. J'opte donc pour le rapport en 15x37 : Le soucis, c'est que le petit pignon devra se mettre en lieu et en place du pignon de 13 dents, qui est emmanché en force dans le grand pignon à 42 dents. L'ensemble s'appelle le pignon intermédiaire de réduction finale : Donc la plus grosse difficulté, va être de séparer ces deux pièces, pour pouvoir le remplacer par notre pignon 15 dents... :sos: Inutile de dire, que pour éviter d'avoir à démonter à l'avance cette pièce, et de pouvoir facilement remonter la transmission originale en cas de déception, l'achat d'un pignon intermédiaire de réduction finale d'avance est plus que préconisé. Pignon intermédiaire sur gy6.fr On peut se rendre dans un garage qui on une presse (manuelle ou hydraulique), pour désaccoupler ces 2 pièces. Une autre méthode simple, consiste à utiliser une massette, et des petites haltères : Ces haltères en photo ont le centre exactement du diamètre de l'axe, et la sur épaisseur autour du centre épouse parfaitement la forme de notre pignon, donc aucun risque de l'abimer. On place notre pignon intermédiaire : La suite en vidéo !!!! Bon, comme on fait du tuto en live, on s'adapte. Un moyen bien plus propre et moins stressant pour le pignon, c'est de l'acheter à l'usine pas encore assemblé !!! :hé hé: :hé hé: La suite sera l'assemblage de cette pièce avec le petit pignon de 15 dents, à l'aide d'une presse hydraulique.... Voilà la suite et fin de l'histoire ...
Date de publication : 16/04/2011 18:26
Modifié par : nforto sur 17/04/2011 08:13:35
Modifié par : nforto sur 17/04/2011 08:24:12 Modifié par : nforto sur 17/04/2011 08:25:20 Modifié par : nforto sur 17/04/2011 08:26:55 Modifié par : nforto sur 17/04/2011 08:32:06 Modifié par : nforto sur 17/04/2011 08:32:43 Modifié par : nforto sur 17/04/2011 08:36:41 Modifié par : nforto sur 27/04/2011 10:55:21 Modifié par : nforto sur 27/04/2011 10:57:32 Modifié par : nforto sur 13/05/2011 21:08:07 |
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ha ben avec une tel technique aussi simple, je vais surement me laisser tenter.
c'est tout ce qu'il me manque dans ma config et je sent que le gyspeed 155 hc en veut encore en pointe. donc vu que l'on a sensiblement la même config, je prend aussi du 15x37 ? en plus j'ai les haltères a la maison >> (oui je sais ca peut étonner pour ceux qui me connaissent !!)
Date de publication : 17/04/2011 21:14
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Re: Installer facilement un rapport long. |
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Je prends le 15x37, car c'est celui qui me fera perdre le moins de couple, et pour moi c'est le plus important.
Bon sinon, ce tuto n'est qu'à sa moitié, car il manque le montage, montage dans la trans, et tests...* Ps; j'ouvrirais le sujets aux autres membres une fois le sujet fini (il est verrouillé).
Date de publication : 18/04/2011 20:34
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J'arrive pas à déverrouiller le sujet si quelqu'un y arrive.
Bon voilà !!! Pour ma part le tuto sur le rapport long est bouclé, il n'a pas pris la tournure escomptée au départ... edit: Ca y est j'ai réussi à dévérouiller, j'attends vos commentaires... a cheval sur ma tortue a cheval sur ma tortue
Date de publication : 13/05/2011 21:15
Modifié par : nforto sur 14/05/2011 12:17:11
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alors c'est quant que j'ai mon 15x37 ? tu as réussi avec ta presse ?
Date de publication : 14/05/2011 12:21
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25/01/2010 17:43 Dernière connexion: 30/10/2018 18:05 De chez moa
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Mais non le sujet n'est pas bouclé,
j'ai déjà monté 2 rapport longs sans presse, à la force de mes mimimes et de ma masse ! soit vous avez des forces de fillette soit j'ai hérité de la force de Thor et de Mjolnir ! appliquant une pression de + de 5 tonnes sur le rapport long à l'aide de mes poignés et de ma masse ! HaHaHa Bon, alors en fait, javais un rapport long 14x38 qui trainait dans mon garage, et j'y pensais depuis un moment Au lieu de rentrer le pignon dans la roue, il faudrait rentrer la roue dans le pignon Suite au message de Nico ce matin, c'est chose faite et ça ma pris environ 5mn oubliez les histoires de congel, ça ne sert à rien a part s'emmerder avec la glace qui se forme rapidement des qu'on sort le pignon du congel et pour le dire j'ai testé un paquet de fois en echec de cette manière Voila la méthode rapide qui marche : il faut d'abord bien huiler les 2 parties a emmancher on place le pignon dans le trou de l'haltère avec une feuille en zinc en dessous pour amortir le contact pignon/sol j'ai mis 1 petit haltère noir en dessous, avec le gros haltère vert par dessus parce que le pignon rentre mieux dans l'haltère vert et question d'épaisseur d'haltère de sorte que la partie du pignon à emmancher soit bien positionné et dépasse juste au ras de l'haltère vert Ensuite on positionne la roue au dessus du pignon de sorte que ca rentre bien droit j'utilise pour faire rentrer la roue dans le pignon, une douille de 36 en chrome vanadium, hyper costaud et une massette taille moyenne, tenue bien en bout de manche pour + de force ainsi, les 3 1ers essais, la roue est rentrée de travers Mais au 4e essai, c'est rentré bien droit comme il faut Quelques coups supplémentaires, et le pignon était parfaitement emmanché. l'avantage de cette méthode est que l'on abime pas les extrémités du pignons et donc pas de problème pour les faire rentrer dans les roulements par la suite voila les photos Joindre un fichier: CIMG2081.JPG (239.33 KB) CIMG2082.JPG (124.41 KB) CIMG2084.JPG (233.79 KB) CIMG2085.JPG (112.92 KB) CIMG2089.JPG (163.11 KB)
Date de publication : 14/05/2011 20:58
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25/01/2010 17:43 Dernière connexion: 30/10/2018 18:05 De chez moa
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au niveau essai,
j'ai fais un essai rapide sachant que ma courroie commence a être usée en largeur et doit faire au maximum 18mm de large, et l'écart fermé du vario 115 doit faire entre 19 et 20mm. le pignon 14x38 compense l'usure de ma courroie au démarrage, pas vraiment de différence, toujours la même nervosité sur une ligne droite privée de test de 500m environ, j'ai atteints les 110km/h compteur (97gps) rapidement au lieu de 100km/h avant de toucher au pignon Dans les côtes, c'est pareil qu'avant et dans une méga descente d'autoroute, J'ai fais 140km/h compteur (127gps) au lieu de 130 km/h compteur avant de toucher au pignon j'ai encore battu mon records qui était de 135km/h compteur dans cette descente d'autoroute avec une courroie neuve. Voila, A+ et amusez vous bien
Date de publication : 14/05/2011 21:14
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Très intéressant !!!
Une chose est sure, il faut avoir des haltères !!! Bon moi j'en suis pas encore aux tests, maius je vous tiens au jus pour la suite....
Date de publication : 14/05/2011 22:51
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Re: Installer facilement un rapport long. |
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10/02/2010 20:14 Dernière connexion: 27/06/2013 20:27 Groupe :
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Donc il faut vraiment mettre un pignon long ? surtout si on a un 155CC ?
Date de publication : 14/05/2011 23:40
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Cylindre HC 155cc,Culasse GS 57mm,Gicleur 115,AAC A15,CDI Bleu,Bougie NGK CR7HIX,Vario 115 Naraku & Galets 12,4,Courroie gates 842 20 30,Embrayage racing V2,Ressort C. Poussée 1000rpm,Ressort Embrayage 1000rpm,Cloche Naraku R-vent,Turbine Modifiée
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