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capteur tps
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De saint nazaire
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salut,

aujourdhui c'est le tour au capteur TPS
enfin le capteur qui est sur le clapet d'ouverture des gaz

ce truc c'est tout simplement un potentiometre
je m'en servait tous les jours au boulot sur mes consoles de son

comment savoir s'il est bon ?

ben normalement si l'on ouvre les gaz il envoie un signal different au cdi ?
mais normal par rapport a quelle valeur ?

quand pensez vous ?

trouvé çà sur le net ;


" Je post dans la section "Allumage" car j'ai un souci avec le capteur TPS (Throttle Position Sensor)
Il sert a indiquer l'angle d'ouverture des papillons de gaz pour régler l'avance a l'allumage (c'est de l'optimisation)

Je vous expose le probleme et les tests effectués afin de vous expliquer pourquoi ce titre :

Depuis quelques temps, çà présentait un drôle de comportement au ralenti et sur le filet de gaz.
En gros, ralenti très instable (entre 1000 et 1500 trs/min et avec des chutes en limite de calage en dessous de 1000 trs/min) et gros accoups à la remise des gaz sur le filet.

En ouvrant en grand, pas de soucis.

Voilà pour le problème.

On en arrive donc à la fin du récit, un soir en rentrant, entre 2 broutages, je m'arrête et me demande ce que je n'avait pas encore fait...

Sans trop y croire : "Rouler en débranchant le capteur TPS"
Miracle, le ralenti est plus stable et sur le filet de gaz, je n'ai plus d'acoup !!!

Donc, c'est ce fichu capteur qui fout la grouille !!!
Pour le moment, je roule TPS déconnecté mais du coup, laest en mode diag et le compte tours me donne le code d'erreur."

le net on y trouve de quoi lire hein

bye


Date de publication : 18/06/2011 16:48
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Re: capteur tps
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re,

peché çà sur le forum scooter GT

gilles petit ;



" Le TPS sur une injection est essentiel car il va permettre le dosage de l'essence en plus de donner une information de correction d'allumage

Sur un carbu, il n'influe pas sur la quantité d'essence, donc l'effet n'est pas vraiment sensible

Le CDI tient compte de la course du TPS pour calculer la variation de l'avance et la position initiale à la mise sous tension est la nouvelle position zéro.

En bout d'axe de volet, il y a une encoche type tournevis, le TPS se loge dedans (une seule potition possible).

Les trous oblongs ne sont là que pour permettre une legère variation d'alignement entre le détrompeur et les 2 vis de serrage.

Le TPS ne donne rien d'autre que l'info "le volet est ouvert de tant de degré", le CDI fait sa sauce avec cette info
"

et çà encore

" le TPS est monté sur le collecteur d'admission et convertit la valeur angulaire du papillon en signal électrique proportionnel.
Plus le papillon est ouvert plus la tension du signal augmente.

Le calculateur utilise le capteur TPS pour :

Définir le mode de fonctionnement du moteur (ralenti, filet de gaz, plein gaz).
Déconnecter la climatisation et le contrôle pollution à pleine puissance.
Adapter le ratio air/carburant.
Adapter l’augmentation de puissance.
Effectuer une coupure de carburant (pour éviter les imbrûlés au niveau de l’échappement en décélération sur un modèle essence )
Un capteur TPS comporte au minimum 3 fils. Une entrée sur la masse (0V), généralement de couleur noire, une entrée sur le +Vcc (+5V) et au centre le signal issu de la position du capteur.
Au ralenti la tension est comprise entre 0.6v à 0.9v.
Sur plein gaz celle-ci est comprise entre 3.5v à 4.7v.
"
çà commence a me causer

et vous ??
bye

Date de publication : 18/06/2011 17:17
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Re: capteur tps
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Visiblement un simple potar.

Tu le débranches, et tu le passes à l'ohmètre, en le manoeuvrant.

Je ne serais pas surpris, d'un court-jus, ou d'une coupure de piste.

Bye.

Date de publication : 18/06/2011 17:29
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: capteur tps
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salut,

ben il est bon le tps !
pas de depart vers l'infini !!

j'ai testé la ligne qui va au cdi en charge
resultat ;

4,96 v entre rouge/gris et marron / noir
5,05 entre marron/vert et rouge/gris

les 3 polarités coté tps ne sont pas en court jus
j'ai donné un coup de jelt contact dedans

j'ai donc fait un essai du scoot

TPS out , on dirait qu'il n'y a plus de starter !!
çà cale aussi , mais encore plus vite

TPS on , çà tourne mieux , le starter fonctionne

mais çà cale toujours sur un coup de piston

les essais ont été fait en statique

voila
bye

pas fait sans le filtre a air

Date de publication : 18/06/2011 19:48
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Re: capteur tps
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rere,

bon ce qui m'etonne , c'est que la re-initialisation du TPS
demande une nuit batterie debranchée


moi j'ai fait çà dans la foulée et j'ai trouvé une difference ??

bye

Date de publication : 18/06/2011 19:56
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Re: capteur tps
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Ces indications sont surtout pour TPS + injection

Rien de concret pour TPS + carburateur


Date de publication : 18/06/2011 20:04
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Re: capteur tps
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re,

ben voui le TPs c'est surtout pour l'injection
et diminuer la pollution !

bye

Date de publication : 18/06/2011 20:12
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Re: capteur tps
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comment est ton CDI

comme cela ??

Cliquez pour afficher l

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Date de publication : 18/06/2011 20:12
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Re: capteur tps
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Celui ci est en AC alimenté par le stator en environ
60/80 V AC

Le tiens doit etre en DC

alimenté par Batterie / régulateur en 12 V DC

Date de publication : 18/06/2011 20:15
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Re: capteur tps
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re,

tu va rigoler
mais je l'ai pas encore deballé le cdi
il est emmitoufflé sous une couche de scotch

et je me dis que vu les emmerd' que j'ai
pas envie d'aller le taquiner celui la

tous mes potes sont ebobés , quand ils s'aperçoivent que çà fait plus d'un moins que je bricole sur ce

si ils voient que j'attaque le cdi , ils vont me faire la gueule

by

Date de publication : 18/06/2011 20:16
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