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réglage carburateur kiehin / polini pwk
#1
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Salut a tous,

Comme je le disait dans la présentation, j’ai quelque chose en commun avec les scooter c’est la passion de la mécanique bien sûr et un carburateur ! J'en ai même 2 car j'ai deux cylindres (63 cm3 par cylindre)

En ce moment je bricole sur ma 125…

Suite à la vente de mes carburateur d'origine je me suis acheté des Polini pwk 26 se sont des copies des Keihin et revisité par Polini...

Je reçois donc mes nouveaux jouets et prépare laen conséquence.
J'ai récemment acheté une vieille épave sur laquelle j'ai piquée les pots tout pourris pour y coller mes sondes lambda qui me serviront pour les réglages.
Je conserve les vieux carburateurs d'origine de cette épave qui m'ont l'aire pas si mal en point (on sait jamais...).

Après quelques soudures voici mes sondes installé et les pots en place sur la moto.

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les tubes pocède une double parroie
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Premier problème le raccordement des carburateurs sur la pipe d’admission en alu d’origine.
Un petit tour chez un pote qui a une vieille épave de R5 et je démonte la durite de liquide refroidissement, de retour à la maison un coup de scie a métaux et me voila avec deux raccords d’admission souple de diamètre 34. (Je commanderai plus tard des manchons moins rustiques?)

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Puis second problème, la câblerie d'origine ne permet pas de faire descendre le boisseau à fond (câble trop court) et les têtes des câbles d’origine sont trop grosses pour aller se connecter aux boisseaux.
Donc je file chez mon marchand de vélo lui acheter de la gaine et du câble au mètre.

Pour les buttés de câble, après avoir méticuleusement pris les longueurs, je fais une petite soudure a l'étain bien chargé qui forme une petite boule. Le montage est très solide !


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Les carburateurs installés sur laje procède à l’essai. Ca démarre du premier coup mais le ralentit est complètement anarchique. Je tente donc d’agir sur la vis de richesse mais rien à faire.
Je redémonte les carbus pour vérifier le diamètre des gicleurs de ralentit et la ! Surprise ! les gicleurs ont une taille différente sur les carburateurs ! Je me retrouve donc avec un carbu monté en 43 et l’autre en 45 (c’est plutôt gros ).
De mémoire, je me souviens posséder dans mes reliques 2 gicleurs d’origine de Keihin. Je fouille donc dans mon bazar et trouve 2 gicleurs en 38 qui se montent parfaitement sur mes carburateurs (quelle chance !!! ).

Après quelque réglage je trouve le point d’équilibre du réglage de la vis de richesse grâce aux indications fournies par mes sondes lambda. Je suis ni trop pauvre, ni trop riche à 1 tour de vis. Mais malheureusement avec les vis de ralentit complètement dévissées et le ralentit fleurete avec les 3000 tr/min.

Autant passer une commande pour des gicleurs de ralentit, autant vérifier également que les gicleurs d’origine ne soit pas trop gros, c’est du 105 d’origine.

Alors je me monte ma petite installation dans un sac et fixe les deux multimètres sur le guidon : un pour le cylindre de droite et l’autre pour le cylindre de gauche.
Le premier qui rigole je le…

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Je pars faire un tour, déjà je sens que laest plus vive, je fais une petite pointe sur une ligne droite et me voila de retour. Bilan, c’est beaucoup trop riche ! Je suis à 0.9 V sur chaque cylindre soit à la limite de l’étouffement du moteur.

Alors je redémontre mes carbus et je m'aperçois qu'il y a inscrit PW 24 sur les aiguilles.

Je pense que mon problème est là ! Mon carbu étant un Polini pwk 26, ai-je les bonnes aiguilles, voir le bon diffuseur ?
De ce que j’ai pu lire dans le forum, il y en a des membres bien callés sur cette question…
Merci de votre aide !

A+

Date de publication : 15/06/2011 12:09
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Re: réglage carburateur kiehin / polini pwk
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Zut , je t'ai répondu quelques fois mais c'était dans ta présentation ,

j'avais pas fait gaffe

Date de publication : 15/06/2011 17:07
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Re: réglage carburateur kiehin / polini pwk
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Bonjour et bienvenue ,

on va essayer de t'aider, pas facile la carburation surtout si carbus pas origine ,

Taest 2 ou 4 temps , car les oko, koso,pwk sont pour des 2 temps,

Tes carbus ont ils le power jeet ? tu peux le boucher car ça complique les réglages .

ces carbus sont trés rarement configurés en origine pour 4 temps et cela est mentionné .

ce genre de carbus à boisseau guillotine necessite en principe pour du 4 temps :

une aiguille plus grosse = pauvre

un boisseau dont la coupe arrondie est plus ouverte = plus
pauvre

parfois un diffuseur avec plus de trous, + pauvre

Trous vers le gicleur = plus pauvre du début à 1/2 régime ,

Trous vers le puit/boisseau = plus pauvre en 3/4 et grand régime ,

Pas facile et des heures d'essais et de tests

Voici en attendant quelques liens

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=40490

http://www.devil50.com/meca_carbu.htm

http://ovmaxx.free.fr/index.php3?rep_ ... page_centre=reglage_carbu

Et pour des gicleurs sur ces sites il y a tout et jamais eu de probleme .

http://www.pjmotorsports.com/keihin-jets.html

http://www.motos.fr/carburation/carbu ... /gicleur-keihin.html?p=24

à bientot

Date de publication : 15/06/2011 17:08
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Re: réglage carburateur kiehin / polini pwk
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Oui, donc je t'ai fait une réponse dans la présentation

La voici :

Merci les gars pour vos réponses !!!


Toujours aussi éfficasse ?

Je vais éplucher les liens soigneusements mais je crois en avoir déjà lu quelques uns.

J'ai ouvert un sujet pour mon problème :
http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=7900&forum=69

pour les infos techniques:

- honda cb T2 de 1978
- 4 temps
- Carbu Polini pwk 26 copie chinoise de Keihin pwk 26 mais sans le power jet.
- vis de richesse coté boite a air.

Pour le reste j'ai du mettre le principale dans le sujet que j'ai ouvert

A+

PS : 3 petites questions

- Pourquoi je ne peux pas éditer tous mes messages ?
- Quels sont ces notations sur le coté "hp.." avec les curseurs de couleur ?
- pourquoi je ne peux pas mettre d'avatar ?


Date de publication : 15/06/2011 17:31
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Re: réglage carburateur kiehin / polini pwk
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quand tu auras posté assez de message tu pourras mettre un avatar
ca evite lers guignoles qui passent juste pour mettre une image trop nule

tu nous detaille le cablage et la provenance de tes sondes, par curiosité

l aiguille est a eux, les numerotations des aiguilles sont normalement disponible, pour t aider a choisir en plus ou moins riches, sur le site du fabriquant

les question d anonyme sont extremement pertinente, tente d y repondre au mieux

tes sondes sont assez pres ? tu leur a laisser le temps de chauffer ? si c est un moteur avec beaucoup de balayage ou usé, il faut reculer les sondes, les vapeurs d essences ou d imbrulé vont les fausser

si elles sont neuves, certaines demandent a etre "rodé" avant

Date de publication : 16/06/2011 23:07
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Re: réglage carburateur kiehin / polini pwk
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Le premier qui rigole je le…


Vais sûrement pas rigoler !

Suis bien content de trouver quelqu'un qui s'occupe de régler sa richesse, sans devoir regarder la couleur de sa bougie ! Perso, le multimètre, je ne le mets pas dans un sac, Je le ... Scotche sur le guidon (je n'ai pas de sonde Lambda, je mesure la T° des gaz en sortie de cylindre).

En tous cas, beau boulôt, déjà.

Bye.

Date de publication : 17/06/2011 11:38
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: réglage carburateur kiehin / polini pwk
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On aime pas faire des trous dans nos collecteurs,

le trouer c'est facile mais bouchonner proprement avec un filetage n'est pas à la porté de presque nous tous , surtout quand collecteur en inox

soudure spécial


Date de publication : 17/06/2011 14:13
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Re: réglage carburateur kiehin / polini pwk
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Denis : On a inventé le taraud, et la vis inox, tu sais ?

Bye.

Date de publication : 17/06/2011 18:00
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Re: réglage carburateur kiehin / polini pwk
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Salut ,

Je viens de remarquer que vous m’aviez écris n’ayant pas eu de réponse quelques jours après mon dernier post, je pensé que mon sujet n’intéressé personne sur ce forum…

Alors répond tardivement, désolé

Résumer :

Une sonde lambda sert à contrôler la richesse mélange air/essence d'un moteur.

Pour faire simple une sonde lambda est un capteur destiné à mesurer le taux d'oxygène d'un gaz


L'idée est simple est d'introduire une sonde lambda dans le pot d'une honda twin pour effectué le réglage de richesse finement.

Alors j'ai suivi les plans dégoté par "bafou" mais sans me prendre la tête avec les leds et en mettant directement un multimètre pour avoir une correspondance dans le tableau ci-dessous

En bref, on lit tout simplement ce qu'il y a sur le multimètre et on regarde a quoi cela correspond dans le tableau.

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donc j'ai fait un montage et je l'ai tester en introduisant la sonde dans pot de clio et cela marche parfaitement

Voila quelques photos de montage, j'ai fait un montage avec deux sondes puisque de l'on a deux sortie échappement sur ma honda twin

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Par contre dès que j'introduis la sonde en bouchant le pot ca marche ;) .

Donc en conclusion il faut que la sonde soit a l'intérieur du pot car a l'extérieur ou proche de la sortie le taux d'oxygène est trop important pour que cela fonctionne correctement.

Maintenant il faut imaginer une solution pour mesurer les gaz correctement... car la sonde et trop grosse pour rentrée par le trou du pot.

Et la suite vous la connaissez car j’ai sondé les sondes directement dans le coude de sortie du moteur


voici une petite vidéo de mes premiers essais

attention : la sonde lambda est seulement a gauche (multimètre de gauche) car je me suis bricolé un dépersiomètre à droite lors de ce test.

http://img860.imageshack.us/flvplayer.swf?f=Mlfs

a+

Date de publication : 18/07/2011 06:32
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Re: réglage carburateur kiehin / polini pwk
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Miam, miam .

Vous voyez bien, les autres, que la couleur de la bougie, on peut s'en tamponner le coquillard.

M'en faut une de lambda. Vais m'y mettre.

Bye.

Date de publication : 18/07/2011 19:45
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