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Usure inégale des plaquettes de frein
#1
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Salut,

Sur mon Jonway GT125, l'étrier de frein arrière présentais un "petit" défaut...

L'usure des plaquettes se faisait en oblique, de biais quoi... ça ressemble à ça...




Si l'axe est dans la bonne position, l'usure se ferait bien parallèle au disque,




Mais, L'usure se fait de biais, l'étrier se laisse aller sous les efforts de freinage,





La cause est là; l'axe de guidage use le guide de l'étrier et laisse celui-ci se mettre de travers.




Pas d'autre remède valable que de remplacer le tout. Il s'agit d'un organe de sécurité donc on ne "bricole" pas!

J'avais bien pensé insérer un frettage acier dans l'étrier mais cela déforcerait la solidité de l'ensemble vu le peu de matière disponible.

Le nouvel etrier posé ne présente pas ce défaut et reste bien en ligne, l'usure est bien symétrique sur les deux plaquettes et parallèle au disque. (Provenance, GY6.fr - Boostycom)

S'agit-il d'un problème de matériaux utilisés? Probable...

A surveiller donc.....

O+


Date de publication : 24/07/2011 09:13
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Re: Usure inégale des plaquettes de frein
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Jolies photos...

C'est pas rentable en plaquettes cette histoire....

Date de publication : 24/07/2011 10:39
Toutes les pièces détachées pour votre scooter Chinois dans notre boutique
à prix discount et en livraison 48H00: https://www.boostycom.fr
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Re: Usure inégale des plaquettes de frein
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il y a surement du dessous de table pour l'homologation du chinois

ou aucun véritable controle par la suite ,

par contre pour te controler en sortie de frontiere d'italie ou d'espagne ,là ils sont forts

ça rapporte

Quel pays de


merde


Date de publication : 24/07/2011 11:11
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Re: Usure inégale des plaquettes de frein
#4


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j'ai exactement le même problème depuis le début sur mon gt et j'ai rien fait ,juste changé les plaquettes 2 fois plus souvent . Il faudrait que je change l'étrier ainsi que son support car lui aussi n'est pas terrible .

Date de publication : 24/07/2011 11:23
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Re: Usure inégale des plaquettes de frein
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Salut,

Changer les plaquettes, oui, et avant que le métal ne vienne manger le disque.

Mais tant qu'elles ne sont pas usées en oblique (ce qui marque leur mort)elles n'ont su'une surface réduite de contact avec le disque et freinage bien moins bon... hélas...


Une des causes, après analyse, est que l'axe de guidage est trop court donc pas assez loin dans le logement pour supporter l'effort de torsion sur une longueur normale d'où usure rapide de l'alu (et plus rapide quand cet alu est de médiocre qualité..)

Le joint anti-poussières joue aussi beaucoup. S'il est détérioré les crasses et l'eau s'infiltrent vite et accélèrent l'usure.

Un bon graissage avant montage aide aussi à réduire le phénomène.

On pourrait monter un graisseur en bout de ce logement, histoire de graisser facilement le système (sans devoir démonter) et chasser les crasses/l'eau qui se serait faufilée par là..

Vais voir si c'est faisable..

O+

Date de publication : 24/07/2011 11:36
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Re: Usure inégale des plaquettes de frein
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salut à tous,

Même problème sur mon!

Si quelqu'un trouve une vraie solution : la mettre impérativement sur le forum !!!!!!

A+, Alain

Date de publication : 25/07/2011 07:03
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Re: Usure inégale des plaquettes de frein
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Pré-user les plaquettes dans l'autre sens, peut-être.

Je rigole, bien-sûr.

Quoique, avec des plaquettes un chouille plus épaisses au départ ...

Bye.

Date de publication : 25/07/2011 09:22
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Usure inégale des plaquettes de frein
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Salut,

avec des plaquettes un chouille plus épaisses au départ ...

Ben ça retarderais le problème mais mettrais plus longtemps avant d'avoir la totalité des surfaces en contact mais ne résout malheureusement rien...

J'y bosse là mais faut être prudent!

Il s'agit de freinage et je ne voudrais pour rien au monde qu'un membre du fofo (ou un lecteur anonyme) se plante en essayant une manip foireuse...

Pour faire des modifs dans ce domaine il faut le faire de façon correcte avec des matériaux had-oc. Ce n'est malheureusement pas à la portée de tous, il faut être équipé... (machines etc..)

Pas le genre de truc qu'on peut faire sur le coin de la table de la cuisine avec une perceuse et une lime...

O+

Date de publication : 25/07/2011 09:29
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Re: Usure inégale des plaquettes de frein
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Bonjour, Taz

Il n'y a pas d'autre solution que la prévention.
Lorsque qu'on démonte les plaquettes il faut graisser les deux axes sur lesquels coulisse l'étrier.
Nettoyer, avant, les axes et les alésages de l'étrier avec un coton tige imbibé d'alcool.
Vérifier l'état des soufflets.
Vérifier le coulissement de l'étrier sur ses deux axes.
Si ils sont tordus, pas de coulissement : une seule solution : changer l'étrier et son support.

On ne plaisante pas avec le freinage !

@+ BACH

Date de publication : 25/07/2011 12:42
Cliquez pour afficher l
VENDU !!!!!!!!!!
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Re: Usure inégale des plaquettes de frein
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Salut,

Entièrement d'accord marbach, on ne badine pas avec les freins...


Lorsque qu'on démonte les plaquettes il faut graisser les deux axes...

Je dirais même, lorsqu'on prend livraison du scoot....

n'attendez pas de changer les plaquettes, ce graissage et ces vérifications sauveront (prolongeront la vie de) vos étriers..

C'est le seul truc valable pour éviter que le jeu d'origine n'empire VITE. (par usure de l'alu...)

Si ils sont tordus

Ben là... y a un blême sérieux... pour tordre ce truc en fonctionnement, même "extrême", faut y aller...

Par contre l'axe de guidage s'use irrégulièrement aussi...

O+


Date de publication : 25/07/2011 14:33
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