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Amortisseurs d'origine + modif = confort "pulmann"
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Salut,

Ayant comme beaucoup ici changé mes amortisseurs d'origine par des Burgman, j'avais en rab ces deux machins et je les ai dépiautées puis j'ai cogité et j'ai modifié ces horreurs en vrais amortisseurs, souples, confortables bref, plus des morceaux de bambous mais des suspensions dont l'efficacité est égale voire supérieure aux burgman (que je trouvais encore trop "secs" à mon goût.

Alors voilà: La cause de cet inconfort total est que les amortos d'origine sont trop (mais vraiment trop) préchargés.

Pour commencer à comprimer le ressort il faut y appliquer environ 48Kg! deux amortos = 96KG et aucunn'as le c_l aussi lourd. (roue posée au sol, la balance indique 88Kg mais c'est SOUS la roue arrière, donc sous le moteur qui n'est pas suspendu. Ils ont dû calculer leurs amortisseur dans cet optique erronnée)

Résultat, entre lesur béquille et lesur roues avec moi dessus, ils ne descendent pas d'un poil!)

Donc, il faut réduire la précharge de ces ressorts...
Pas dur, ablation de deux spires.(+/-)

Il faut enlever ça. (photos 691 à 693) Couper juste au milieu de la deuxième spire (détail photo 693)bien perpendiculairement au ressort.

Oui, pour faire ça, j'ai utilisé ma scie à ruban, trop la flemme à la main et je vous conseille de le faire couper dans un atelier parce que pour une fois, c'est de l'acier dur.

Après un petit coup de lampe à souder (chalumeau pas indispensable) sur 3/4 de la dernière spire du ressort, histoire de la porter au rouge clair, on pose (ou frappe) le machin sur une surface dure et le plus droit possible. Il faut plier la dernière spire pour que le ressort "porte" bien droit.

Le test; poser la chose et voir si elle se maintient verticale.

Sitôt le résultat obtenu, passer la spire rouge sous l'eau pour la re-tremper.

Les ressorts doivent maintenant ressembler à.. (photos 696 à 701)

Reste qu'à l'origine, les dernières spires sont reserrées et leur diamètre est moindre. Pas eu envie de me casser à plier ces spires dans ce sens là... Si on ne fait rien, la rondelle/buse de guidage (plastique) se verra déborder par le ressort et ça risque de coincer, passer "outre" etc... (photos 702 à 704 et 706-707) de plus le dit-ressort n'est pas vraiment centré...

Donc réalisation d'une entretoise; buselure/rondelle qui reprend le diamètre intérieur des ressorts pour bien les centrer et est assez grande pour recevoir les spires en appui.

Bon, je l'ai fait parce que j'en ai les moyens (tour etc..) mais rien n'empêche de poser un tuyau plastique du bon diamètre int/ext pour centrer les boudins et trouver une grosse rondelle du bon diamètre intérieur pour les y poser..

ça donne... photos 705,709,711,712,713.

Après quoi, on remonte les ensembles et là c'est tout facile car les ressorts ne sont plus comprimés tant qu'on a pas vissé les têtes sur les tiges..

On règle les deux de sorte qu'ils ayent exactement la même longueur. photos 714 et 715.

Un amortisseur doit avoir une course morte de 30% du débattement total.

Ici le débattement est de +/- 6cm donc il faudrait que,au sol et moi dessus, en position normale de conduite, tout équipé (et pieds relevés) les amortos s'enfoncent de 2cm. Là où j'ai placé les butées de fin de course pour les photos 716,720,721,725.

Et bien, ça le fait!!.. Une fois remontés sur mon GT125 (de course) et bibi dessus, les caoutchouc se retrouvent à 2.4 cm.

Pas mal comme résultat pratique de calculs tordus à n'en plus finir...

Et essai sur route, cooool... je dirais, mieux que les burgman que j'ai.

De plus, maintenant, les réglages de précharge (au cas où on roule en duo) seront enfin efficaces.

Alors, avant de virer vos amortisseurs chinois, à vos scies et.. que du bonheur...

O+

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Date de publication : 02/08/2011 19:55
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Re: Amortisseurs d'origine + modif = confort "pulmann"
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Suite photo pour que le serveur ne me jette pas....

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Date de publication : 02/08/2011 19:56
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Re: Amortisseurs d'origine + modif = confort "pulmann"
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Date de publication : 02/08/2011 19:59
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Re: Amortisseurs d'origine + modif = confort "pulmann"
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Re: Amortisseurs d'origine + modif = confort "pulmann"
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Date de publication : 02/08/2011 20:05
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Re: Amortisseurs d'origine + modif = confort "pulmann"
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Date de publication : 02/08/2011 20:07
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Re: Amortisseurs d'origine + modif = confort "pulmann"
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Encore une fois joli boulot.

Ils ont peut être aussi calculé la force de l'amortisseur en pensant qu'il n'y en aurait qu'un.

Beaucoup de scooters, 125, et la majorité des 50cc, n'ont qu'un seul amortisseur côté gauche.

Date de publication : 03/08/2011 03:05
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Re: Amortisseurs d'origine + modif = confort "pulmann"
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Salut Kerberos , je crois qu'on a tous les mêmes problèmes . Pour ma part , j'ai fait un peu différemment de toi ; j'ai démonté les amortos, enlevé les ressorts et la chape coté tige coulissante (l'autre est soudée)puis j'ai sorti la bague de réglage qui sert pour durcir les amortos .Puis avec une fraise j'ai usiné la première encoche au maximum pour pouvoir détendre encore plus les ressorts . La modification est faite depuis environ 1 an et pas de problème , la suspension et très souple . Juste au débéquillage de la centrale les'enfonce un peu puis revient à sa position initial .

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Date de publication : 03/08/2011 18:12
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Re: Amortisseurs d'origine + modif = confort "pulmann"
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Vi, même effet, réduction de la précharge...

Mais mon système réduit plus je pense...

Que les'enfonce au débéquillage est NORMAL.. et il s'enfonce encore quand tu te met dessus..(en principe)

Normalement, il devrait descendre de 20mm (au niveau des amortos)

Facile à voir, tu abaisse le caoutchouc de butée tout en bas (sur béquille hein) tu débéquille (gentiment, pas le faire tomber) tu pose ton popotin sur la machine, tu relève les pieds un instant, tu re-béquille l'engin et tu regardes jusqu'où le-dit caoutchouc est remonté.

ça doit faire 20mm mini. (1/3 de la course totale)

Pour voir à l'avant, tu cloques un rizlan (colson on dit chez nous) sur le tube de l'amorto, tu le descend et même manip..

là je ne connaît pas la mesure par coeur mais facile de trouver le débattement max.

Tu peux laisser tout ça en place et après avoir roulé tu peux voir si tes suspensions arrivent "à fond".. si t'as pris des grosses bosses...(ou freiné à mort.. là l'avant plonge..)

Autre truc,posé, tu te laisse tomber dessus et il doit descendre ET remonter de la même valeur devant ET derrière... si ,l'arrière descend moins, trop de précharge.

On n'a malheureusement aucun réglage hydraulique mais en gros ils sont pas mal d'origine. Juste cette précharge de à l'arrière..

Maintenant, d'unà l'autre... il est fort possible que ton système soit suffisant pour toi. perso j'ai dû enlever plus.. (avec mes 60Kg, tout équipé...)

O+

Date de publication : 03/08/2011 18:27
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Re: Amortisseurs d'origine + modif = confort "pulmann"
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Pour moi la modif de la bague est suffisante ,je fais dans les 90 kg donc : quand ça s'enfonce ça s'enfonce .Sur lede mon fils ( aussi un chinois mais en 50 cc voir 80 cc ......)l'amortisseur était bon au niveau ressort mais nul au niveau amortissement (pompe à vélo) . Là je ne me suis pas déballonné ; L'amortisseur étant indémontable ,j'ai percé le corps à la base pour viré l’hydraulique de merde ,de la vrai flotte puis taraudage au niveau du trou pour pouvoir mettre un bouchon et re remplissage avec de l'hydraulique plus visqueux .Résultat :meilleur tenue de route et plus agréable au niveau confort . Il est possible de faire pareil sur les amortos du 125 mais je ne l'ai pas jugé nécessaire .

Date de publication : 03/08/2011 21:12
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