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Re: Un phare ou deux ? |
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28/12/2010 07:40 Dernière connexion: 29/10/2019 19:49 De Chambéry
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Bonsoir, Jojojo
La polarisation de la gate est bonne ? 0v = drain / source ouvert 12v = drain / source fermé J'ai bien prévu un test. J'ai une petite alimentation de labo, +1 à 12v / neutre / -1 à -12v, puissance : 1 A. Une plaquette d'essais qui a 30 ans ! Un multimètre Centrad 312 qui a le même âge. J'utilise des plaquettes véroboard. J'ai (presque) tout avoué ! Je viens de commander 3 x IRF5210 et 3 x IRL540N chez Radio-spares, l'adresse que m'a donnée Kerberos. Problème : mes docs étant anciennes, 30 ans pour la plupart, je ne connais pas le brochage de ces composants. Vus de face, ou se trouvent le drain, la source et la gate ? Je vais souvent te mettre à contribution ! Tu as voulu m'initier aux mosfets, assumes, maintenant ! @+ BACH
Date de publication : 09/08/2011 18:19
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Re: Un phare ou deux ? |
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Alors, dans le désordre :
Brochage : GDS de gauche à droite, bête posée normalement. La polarisation de la gate est bonne ? Oui. Une plaquette d'essais qui a 30 ans ! Bof, j'en ai 58, et je fonctionne encore très bien :hé hé: Un multimètre Centrad 312 qui a le même âge. Bon matos. Mais ... tu devrais quand même investir un poil, là. J'utilise des plaquettes véroboard. Pas mal, mais plutôt pour un câblage final de proto. Pas pour des tests. Ce genre de trucs est pas mal http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp Allez, au boulot ! :hé hé: Bye. Edit: Tu as voulu m'initier aux mosfets, assumes, maintenant !
Date de publication : 09/08/2011 18:56
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Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Un phare ou deux ? |
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Bonjour à tous
ça y est j'ai terminé le montage sur la plaquette d'essais ! Il ne fallait pas des IRF5210 mais des IRL540N. La gate peut être commandée sous 1 Mo ! Pour la LDR, j'ai réduit à 100 Ko mais le mosfet ne se comporte pas comme un interrupteur. J'aurais donc un éclairage progressif du code 35 w. Je mettrais un radiateur sur son mosfet parce qu'il chauffe. Je vais maintenant prodèder au montage définitif sur plaquette véroboard. Photos à suivre....... @+ BACH Joindre un fichier: Lien visibles uniquement pour les utilisateurs enregistrés
Date de publication : 13/08/2011 18:22
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Re: Un phare ou deux ? |
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Bonsoir, Jojojo
Petit problème : si la gate est a 12 volts, le drain aussi, la source, avec une charge de 10 watts, n'est qu'a 10 volts ! Pas étonnant qu'il chauffe, le bestiau ! Je te dis pas la température du mos qui va alimenter les 18 + 35 watts des phares ! La puissance d'éclairage ne va pas s'amèliorer ! Vérifies mon schéma, il doit y avoir une cagate quequepart. @+ BACH Joindre un fichier: Lien visibles uniquement pour les utilisateurs enregistrés
Date de publication : 13/08/2011 23:13
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Re: Un phare ou deux ? |
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Salut,
Marbach, Il ne fallait pas des IRF5210 mais des IRL540N. Bon là tu est passé d'un P channel à un N channel. la source, avec une charge de 10 watts, n'est qu'a 10 volts même avec une charge de 1mW, elle ne sera pas plus haut... Tu inverse tout le système. Or pour être conducteur un MOSFET doit avoir une tension de 2~3V entre Gate et Source. Normal donc que dans ton montage, lorsque le Gate est à 12v, la Source est à ~10V. Jamais la source ne sera à 12V (à moins de "monter" la Gate à 14V, soit env.2V plus "haut" que le 12V d''alim...) Je ne comprend pas trop pourquoi tu as changé de MOSFET. Avec le schéma précédent (post #28), (l'IRF5210 (P channel) et un transistor inverseur sur la commande) tu aurais bien le DRAIN à 12V (en position "on") puisque la tension Gate-Source serait bien supérieure à 2V (en fait, supérieure à -2V, toutes les tensions/courants sont inversées en P channel) évidement, ça demande un transistor en plus pour chaque "relais" mais bon... au moins tu as o et 12V, pas de chauffe donc pas de pertes et les phares bien alimentés. C'est une des raisons qui me font utiliser les VN920, tout est "à bord" il faut juste 2 à 6V sur la commande..) O+
Date de publication : 14/08/2011 08:47
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Re: Un phare ou deux ? |
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Il ne fallait pas des IRF5210 mais des IRL540N.
Bon là tu est passé d'un P channel à un N channel. Ben, vi ! Tssss !!! Bon, vu les (très bonnes) explication de D'Jo ... Allez, zou, on revoit sa copie :hé hé: Bye.
Date de publication : 14/08/2011 09:08
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Re: Un phare ou deux ? |
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Bonsoir, Jojojo
Copie revue et corrigée. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ! Veux-tu vérifier celle-ci, sur la plaquette d'essais, ça marche et le mos ne chauffe plus. J'attaque le montage sur plaquette véroboard. @+ BACH Joindre un fichier: Lien visibles uniquement pour les utilisateurs enregistrés
Date de publication : 14/08/2011 15:49
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Re: Un phare ou deux ? |
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Il a bon !
Peut-être un ajustable, avec la LDR (je ne sais pas quel type tu utilises), histoire de régler "à l'aise" le seuil de basculement ? Bon boulot, sinon. Bye.
Date de publication : 15/08/2011 06:12
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Re: Un phare ou deux ? |
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Salut,
Ah ben voilà, là tu fonctionne en "commutation" c.a.d. tout ou rien. Soit les MOS sont ouverts (OA et 13v = OW) soit ils sont passants (~0V et xA =~0w aussi ) donc pas de chauffe en effet. La seule chose qui me tracasse c'est les 47K. ça donne un courant max de 270µA pour la base des BC408. C'est très peut et tu risque de choper des parasites/bruits etc. en fonctionnement sur le scoot. Je passerais à 10K, histoire de faire passer ~1mA dans les bases. Là on est certains que les transistors resteront conducteurs... Reste à voir pour la LDR, suivant la valeur que tu utilise... et comme dit Jo, un pot histoire d'ajuster le seuil... On approche du final... :hé hé: O+
Date de publication : 15/08/2011 09:49
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Re: Un phare ou deux ? |
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Bonsoir, Kerberos
Tout ou rien, c'était bien lerecherché. Entre la base et l'émetteur des BC408, il y a une résistance de 4.7 Ko...... Mais j'ai fait comme tu as dis, quand même. Un potar pour la LDR ? Je préfèrerais jouer sur la valeur de la résistance et laisser cela en fixe. La plaquette véroboard est terminée, ça marche, reste plus que le câblage sur le scoot. Mais il faut démonter cette put.. de carrosserie pour tirer le 2.5², et ça ça m'emm....... un max ! Demain, peut-être.......... @+ BACH
Date de publication : 15/08/2011 16:37
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