Parcourir cette discussion :
2 Utilisateurs non enregistré en ligne
Température d'huile |
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
Joint:
28/12/2010 07:40 Dernière connexion: 29/10/2019 19:49 De Chambéry
Groupe :
plus Utilisateurs enregistrés
Messages:
1179
Niveau : 29; EXP : 97
HP : 0 / 724 MP : 393 / 29423 |
Bonjour à tous
J'ai installé sur monun radiateur + filtre à huile. J'ai acheté chez Nicolas la sonde de température qui va super bien. Cet été je n'ai jamais dépassé les 90°. L'hiver arrive et je crois que je vais me "fendre" d'un thermostat. Qu'en pensez-vous ? Ci-joint la publicité que j'ai trouvée la moins ruineuse. :hé hé: @+ BACH Joindre un fichier: MOCOT1.jpg (176.12 KB) Lien visibles uniquement pour les utilisateurs enregistrés
Date de publication : 22/10/2011 18:23
|
|||
|
Re: Température d'huile |
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
Joint:
25/01/2010 17:43 Dernière connexion: 30/10/2018 18:05 De chez moa
Groupe :
Utilisateurs enregistrés plus
Messages:
2235
Niveau : 38; EXP : 57
HP : 0 / 939 MP : 745 / 40681 |
Salut Marbach,
j'en pense que c'est une bonne trouvaille, merci à toi de la partager. Si j'ai bien compris le système à 4 tétines, c'est que l'huile circule par le radiateur quand la température est supérieure à 74°C et que le circuit du radiateur est court-circuité quand la température est trop basse pour faire chauffer l'huile plus vite. Maintenant, pour la température d'huile à 90°C en été Au niveau de la jauge, la température d'huile à cet endroit monte quand même bien lentement par rapport à la température réelle du moteur, avec ou sans refroidissement. Sachant, que quand il pleut et sans circuit de refroidissement, ma jauge de température ne monte jamais au dessus de 50°C contre un bon 120°C en temps normal Je me dis que l'huile qui tapisse les parois du cylindre et de la culasse doit être nettement plus chaude et à bonne température par rapport à l'huile qui est vers la jauge. Il faudrait une sonde placé plutôt vers la culasse pour mieux juger de la température moteur réelle et de ses variations. Alors est-ce que ça vaut le coup de dépenser les 46€ pour éventuellement sauver un couple cylindre/piston qui vaut entre 50 et 100€ ? Bin je dis pour ma part, que vu que je démonte souvent le cylindre que j'essayerais sans ce système de thermostat, et je verrais bien si l'usure du truc est anormale car je m'en fou . Mais pour l'instant, j'ai débranché le système de refroidissement et je ne me sers plus duen ce moment. Ensuite, pour faire les choses correctement et pour être sur de préserver le cylindre et puis rien que pour la beauté de la réalisation, c'est sur que ça vaut le coup A+
Date de publication : 22/10/2011 22:05
|
|||
|
Re: Température d'huile |
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
Joint:
28/12/2010 07:40 Dernière connexion: 29/10/2019 19:49 De Chambéry
Groupe :
plus Utilisateurs enregistrés
Messages:
1179
Niveau : 29; EXP : 97
HP : 0 / 724 MP : 393 / 29423 |
Bonsoir, Youpla
"sauver un couple cylindre/piston qui vaut entre 50 et 100€" Tu oublies le vilain brequin ! Le thermostat tiendra plus compte de la température réelle de l'huile, lui. Si tu ne roules pas l'hiver, c'est sûr que pour toi, ça vaut pas le coup ! La beauté du geste, l'amour de la mécanique bien faite, régulée, automatisée et blabla....... Tout cela fait que je tenterais le coup quand je connaitrais le diamètre des 4 piquages que je viens de demander au vendeur. :hé hé: @+ BACH
Date de publication : 22/10/2011 23:06
|
|||
|
Re: Température d'huile |
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
Joint:
25/01/2010 17:43 Dernière connexion: 30/10/2018 18:05 De chez moa
Groupe :
Utilisateurs enregistrés plus
Messages:
2235
Niveau : 38; EXP : 57
HP : 0 / 939 MP : 745 / 40681 |
salut,
bien sur que je roule en hiver, même par -10/-15°C (en restant très prudent) Quand je suis rentré de Marseille avec le zoomer, j'ai fait dans les 450km d'affilé dont au moins 200km la nuit par -2°C (sans refroidissement d'huile, T° d'huile entre 110°C et 120°C) Bon c'est pas le sujet, pour les 90°C en été, on va dire par 30°C extérieur je pense qu'on peut retirer 30°C maxi à l'huile en hiver à 0°C extérieur ça ne devrait pas descendre sous les 60°C à la jauge Mais il faudrait Tes relevés en hiver pour savoir et comparer, en fonction de la T°C extérieure. Quand il pleut à 15/20°C extérieur, ça ne dépasse pas les 50°C d'huile sans refroidissement d'huile sur mon scoot, donc l'huile est encore plus froide juste à cause de la pluie. ça veut dire qu'il ne faut plus rouler quand il pleut ? Par contre si on combine pluie + refroidissement d'huile + froid ambiant, effectivement la ça peut descendre bas en T°C d'huile et la ça devient peut-être vraiment mauvais et il vaut mieux un thermostat A+
Date de publication : 23/10/2011 13:35
|
|||
|
Re: Température d'huile |
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
Joint:
28/12/2010 07:40 Dernière connexion: 29/10/2019 19:49 De Chambéry
Groupe :
plus Utilisateurs enregistrés
Messages:
1179
Niveau : 29; EXP : 97
HP : 0 / 724 MP : 393 / 29423 |
Re, Youpla
Il me semblait bien que tu ne roulais pas que l'été ! Aujourd'hui, il fait 10° et je n'ai pas dépassé les 70°. Moi je ne roule pas quand il pleut : ça mouille ! Mais c'est pas pour ça que c'est interdit, pour les autres ! J'attends la réponse du vendeur pour le diamètre des piquages, après on verra. @+ BACH
Date de publication : 23/10/2011 16:21
|
|||
|
Re: Température d'huile |
||||
---|---|---|---|---|
Accro
Joint:
10/02/2010 20:14 Dernière connexion: 27/06/2013 20:27 Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages:
186
Niveau : 12; EXP : 68
HP : 0 / 292 MP : 62 / 12620 |
J'ai vu sur un site allemand un thermostat à 80°
J'hésite à l'acheter depuis un moment sauf que le diamètre n'est pas le même que le radiateur. Je vous mets le lien ce soir
Date de publication : 24/10/2011 08:12
|
|||
Cylindre HC 155cc,Culasse GS 57mm,Gicleur 115,AAC A15,CDI Bleu,Bougie NGK CR7HIX,Vario 115 Naraku & Galets 12,4,Courroie gates 842 20 30,Embrayage racing V2,Ressort C. Poussée 1000rpm,Ressort Embrayage 1000rpm,Cloche Naraku R-vent,Turbine Modifiée
|
||||
|
Re: Température d'huile |
||||
---|---|---|---|---|
Accro
Joint:
10/02/2010 20:14 Dernière connexion: 27/06/2013 20:27 Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages:
186
Niveau : 12; EXP : 68
HP : 0 / 292 MP : 62 / 12620 |
Bon bah voila je l'ai trouvé en fait :
Thermostat Allemand Diamètre 1/2' (13mm), Ouverture à partir de 75 et position ouverte à 80° Documentation du Thermostat Comme on peut le voir il n'y a pas de risque en cas de dysfonctionnement puisque soit : le thermostat reste en position centrale et l'huile passe en partie par le radiateur et en partie retour vers le moteur ( je suppose que le chemin le plus cours est le meilleur donc retour direct sur moteur ) le thermostat bloque le retour vers le moteur et force le passage de l'huile vers le radiateur
Date de publication : 24/10/2011 08:29
|
|||
Cylindre HC 155cc,Culasse GS 57mm,Gicleur 115,AAC A15,CDI Bleu,Bougie NGK CR7HIX,Vario 115 Naraku & Galets 12,4,Courroie gates 842 20 30,Embrayage racing V2,Ressort C. Poussée 1000rpm,Ressort Embrayage 1000rpm,Cloche Naraku R-vent,Turbine Modifiée
|
||||
|
Re: Température d'huile |
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
Joint:
28/12/2010 07:40 Dernière connexion: 29/10/2019 19:49 De Chambéry
Groupe :
plus Utilisateurs enregistrés
Messages:
1179
Niveau : 29; EXP : 97
HP : 0 / 724 MP : 393 / 29423 |
Bonjour, Largo
Je vois que le sujet t'intéresse ! J'ai eu la réponse du vendeur : 13 mm ! Comme l'allemand. Y va falloir faire 4 réducteurs pour le brancher sur le circuit. Pas grave, on en a vu d'autres ! Le tien est moins cher et la documentation plus détaillée. Tu vas l'acheter ? On pourra faire des comparaisons. As-tu résolu ton problème de circulation ? :hé hé: @+ BACH
Date de publication : 24/10/2011 10:22
|
|||
|
Re: Température d'huile |
||||
---|---|---|---|---|
Accro
Joint:
10/02/2010 20:14 Dernière connexion: 27/06/2013 20:27 Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages:
186
Niveau : 12; EXP : 68
HP : 0 / 292 MP : 62 / 12620 |
salut c'est justement le point qui m'a bloqué c'est le coté réducteur, je savais pas où le trouver.
Pour ma circulation j'ai un peu merdé comme tu pourras le voir ds mon post, du coup je vais voir cela ce soir.
Date de publication : 24/10/2011 10:47
|
|||
Cylindre HC 155cc,Culasse GS 57mm,Gicleur 115,AAC A15,CDI Bleu,Bougie NGK CR7HIX,Vario 115 Naraku & Galets 12,4,Courroie gates 842 20 30,Embrayage racing V2,Ressort C. Poussée 1000rpm,Ressort Embrayage 1000rpm,Cloche Naraku R-vent,Turbine Modifiée
|
||||
|
Re: Température d'huile |
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
Joint:
28/12/2010 07:40 Dernière connexion: 29/10/2019 19:49 De Chambéry
Groupe :
plus Utilisateurs enregistrés
Messages:
1179
Niveau : 29; EXP : 97
HP : 0 / 724 MP : 393 / 29423 |
Re, Largo
Comme j'ai commandé le mien, il va falloir que je fasse faire, par mon tourneur habituel, les 4 réductions de diamètre 13 à 8. Si tu es emmerdé, 4 ou 8 c'est pareil. Je peux te les faire faire en même temps. :hé hé: @+ BACH
Date de publication : 24/10/2011 10:53
|
|||
|
Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.