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Goujons Echappement |
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15/06/2011 07:25 Dernière connexion: 26/09/2020 13:29 Groupe :
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Bonjour a tous,
Je me demandais si quelqu'un avait une astuce pour récupérer un goujon d'échappement cassé dans la culasse. J'avais un goujon cassé sur 2 et j'ai du percer, mais le filetage a méchamment souffert lors de l'opération et re-tarauder le trou n'était pas vraiment possible vu le peu de profondeur. La semaine dernière, j'ai démonté mon échappement et l'autre goujon s'est cassé net. Si je perce et que le filetage est esquinté, j'aurais 2 goujons qui tiendront a peine... bonjour le bruit d'échappement ! Je suppose que je suis bon pour changer de cylindre a moins qu'il y ait une astuce ? (repercer plus gros & fileter, mais comment faire vu qu'il y à une profondeur d'approx 1cm ?) Si je dois changer de cylindre, que me conseillez vous ? (plus gros pour plus de performance?) Merci
Date de publication : 29/05/2012 05:16
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Re: Goujons Echappement |
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salut enzo24
Je crains que tu soit bon pour changer le cylindre dans ton cas. Tu aurais dus essayé d'utiliser un extracteur de goujons! après perçage a un diamètre inf. au filetage du goujon cassé, tu utilise un espece de taraud mais avec un pas inversé. Ca marche très bien pour des situation comme la tienne et ça évite de massacrer le cylindre ! http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDsxOTU3 ... 1OTMxYzhjZGY0ZWEwOWM4Yw== A+, Alain
Date de publication : 29/05/2012 06:25
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roule en Burgman 650
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Re: Goujons Echappement |
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Bonjour, Enzo
C'est la culasse que tu dois changer, pas le cylindre ! Je te conseille celle-la : http://www.gy6.fr/pieces-racing-125cc ... 59mm-naraku/prod_730.html Méfies-toi de certaines dont les soupapes cassent ! @+ BACH
Date de publication : 29/05/2012 08:42
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Re: Goujons Echappement |
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Ah bon ? L'admission est sur le cylindre et l'échappement est sur la culasse? Je vais regarder le lien fourni. Merci pour les réponses. J'ai bien essayé le tourne a gauche, mais j'arrivais pas a le faire prendre... et le perçage n'était pas bien centré... faut dire que je l'ai fait directement sur la bécane, position peu aisée pour l'opération. Faut croire que j'aime la complication ;)
Date de publication : 29/05/2012 09:56
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Re: Goujons Echappement |
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Re-salut (et merci)!
J'ai regardé la page . Il dit Citation :
hmm... 125,150,160,180... il se monte sur tout ??? Je me tatais pour le cylindre et piston 150 cc vu que je fais plus du quintal sur la bécane et que 125cc c'est un peu juste en côte... Mais bon, déjà la culasse @ ~90€ ça calme niveau budget... puis changer de cylindre = rôdage... j'aurais jamais la patience !! ;) Je vois en effet qu'il y a l'échappement sur la culasse... merci de m'avoir sortie de l’erreur. Le joint de culasse, faudra sans doute aussi la changer (comme sur une voiture, ou c'est un joint métallique qu'on peut réutiliser ?) Mon cache culbuteur peut-il aussi se monter sur cette culasse? Faudra sans doute changer son joint aussi... Merci pour toute info et guidance sur le sujet. Tant que j'y suis, sur un moteur @ 14000 Kms, y a t-il autre chose a prévoir en préventif pendant que j'opère? (chaine, tendeur ou autre ?) @++
Date de publication : 29/05/2012 10:12
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Re: Goujons Echappement |
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Bonjour, Enzo
C'est une culasse "grosses soupapes" pour toute la gamme. J'ai fait la triste expérience d'une culasse moins chère : la soupape d'échappement a cassé ras la tête. Voir mon post : "Adieu Kit 155". Vaut mieux changer le joint de culasse. Pour le couvre-culbus, te casses pas la tête. Y'a rien d'autre à changer à part les écrous du tube échappement qui sont en 8 et non en 6. @+ BACH
Date de publication : 29/05/2012 12:41
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Re: Goujons Echappement |
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salut,
enzo, l'admission et l’échappement sont tous les 2 sur la culasse. le joint de culasse, je l'ai jamais changé perso, pourtant j'en ai des neufs en réserve au cas ou. maintenant, pour ce que ça vaut, autant en changer .. pour les cylindres, jusqu’à 160cc c'est compatible en plug&play au dessus, il faut une modification du bas moteur. ensuite, il y a un risque que le vilebrequin d'origine ne supporte pas l'augmentation de puissance due au cylindre ... A+
Date de publication : 29/05/2012 19:16
Modifié par : youpla123 sur 29/05/2012 19:32:17
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Re: Goujons Echappement |
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Marbach,
une culasse 59mm c'est pas un peu gros pour un cylindre 125cc ? (52.4 mm de diamètre) Dans le cas de pose d'une culasse plus grosse que le cylindre, barroudeur avait indiqué qu'il valait mieux poser un joint de culasse correspondant au diamètre de la chambre de combustion de la culasse donc un joint pour un diamètre cylindre/culasse de 59mm (160cc) j'ai bien peur que le remplissage du cylindre soit géné par le changement de diamètre brutal entre chambre de combustion et cylindre ? non ? A+
Date de publication : 29/05/2012 19:29
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Re: Goujons Echappement |
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Bonsoir, Youpla
Non, je ne pense pas que cela gène. La collerette inutilisée de la culasse ne se situe pas sur le trajet de l'admission. Comme Nicolas préconise cette culasse de 125 à 180 cc, je lui fais confiance. @+ BACH
Date de publication : 29/05/2012 22:09
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Re: Goujons Echappement |
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Hello,
sur le site de boosty il est inscrit pour cylindres de 160cc à 180cc (mais compatible pour moteur 125cc et 150cc) je me base sur ce site pour mon argumentation : http://www.popularhotrodding.com/tech ... r_head_porting/index.html qui décrit les techniques d'optimisation des culasses. il y a l'image ci-dessous, qui représente la chambre de combustion (le grand cercle) et les soupapes et en couleur les parties qui gênent le flux de pénétration des gaz dans le cylindre. en vert, c'est la zone de la chambre de combustion qui gêne en rouge, c'est la zone du bord du cylindre qui gêne (pour un diamètre de cylindre = a la culasse) les cercles autour des soupapes représentent l'espace qu'il faudrait qu'il y ait pour avoir un passage des gaz maximum pour la culasse 59mm avec une chambre de combustion plus large que le cylindre : - on améliore le passage des gaz dans la chambre => diminution de la zone verte - on empire le passage des gaz sur le bord du cylindre => augmentation de la zone rouge Bon ok, il y a d'autre paramètres en faveur de la culasse 59mm naraku à savoir le diamètre des soupapes, nettement plus gros pour l'admission et la qualité générale qui influe beaucoup sur l'optimisation des flux l'article décrit aussi l'importance de la qualité des conduits de soupapes et des soupapes elles-même ici on voit que l'ont perd 53% du flux des gaz entre l'entrée de l'admission et la sortie à la soupape. (donc il vaut mieux avoir une culasse de qualité) A+
Date de publication : 30/05/2012 00:51
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