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tgb 101R 125 cm3 22500 km : moteur Cassé
#1
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bonjour à Tous,
Arnaud, 33 ans, résidant en belgique, 5 enfants (et autant de scooter), Bricoleur du dimanche et jusque là uniquement sur des moteurs 2 tps.
Voilà pour la présentation :)
hier mon beau frère me ramène son scooter car problème.
Démarre et tient le ralenti mais plus d'1/4 de la poignée de gaz, il cale. qd le moteur tourne il fait un "sale" bruit, ca claque fort...
tu as toujours fait tes entretiens à temps ? ah oui, me répond le beauf, j'ai fais mes vidange tous les 3000 km ... et ? bin c'est tout .
Après les vérifications de base (nettoyage carbu, inspection circuit carburant, pipe pas craquelé, pas de prise d'air, inspection du circuit d'allumage, etc ...) pas d'amélioration.
je fais le tour du forum et j'identifie son moteur comme un 152 qmi.
je me décide à vidanger : huile noire , 25 cl maxi, meme en ayant ouvert le 2eme bouchon sur le coté.
Pas bon signe je trouve.
je me décide à inspecter le haut moteur et je démonte. culbuteur ok, jeu soupape ok, aucun jeu dans les roulement de l'AAC.
je tombe la culasse, un bon petit dépot de calamine mais toujours bien étanche. le dome du piston pareil, calamine.
Je sors le cylindre et c'est là que ca commence à merder : piston et chemise avec de grosses traces d'usures , segment racleur collé au piston. je suis bon pour un nouveau kit.
Puis j'attrape la bielle , Aie, 3 mm de jeu axial, la aussi faudra la changer.
Bon j'ai compris qu'il y avait pas mal de dégat mais rien d'irrécupérable, juste les bonnes pièces à remettre en place.
Avant de faire les frais la dessus, j'aimerais connaitre la cause de ce carnage ? manque d'huile possiblement mais pourquoi un moteur 4temps ce met à consommer de l'huile ? la honnetement je m'y connais pas assez.
Je laisse place aux expert du GY6 : des avis ? des idées ?
Merci d'avoir lu mon roman ;)

Date de publication : 02/12/2012 12:00
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22500 km : moteur Cassé
#2
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salut
bienvenue dans le forum
bien le bonjour a la Belgique
on ne pousse pas un moteur a froid huile et trop épaisse
elle a du mal a graisser le circuit hydraulique l axe de la bielle par centrifuge
qui graisse le cylindre et le piston en mouvement
il y a pas de pression dans les culbuteurs et la tête de la culasse il y a pas de graissage
le moteur chauffe et bloc les segments racleur dans le piston
le bloc piston chemise et plus étanche et brule de l huile
et autre que j oublis
si tu as du jeux dans la bielle c est le bruit que tu as
change le villo et un kit piston chemise +/- 180 €
a plus

Date de publication : 02/12/2012 12:24
patience et longueur de temps arrive a tous œuvre
je fait des fautes d inattention on dira que c est la faute du clavier a pluche
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Re: tgb 101R 125 cm3 22500 km : moteur Cassé
#3
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Bonjour faux-jeton et merci pour cette intervention rapide.
Moi qui était plus que réticent à mettre les main dans du chinois je dois dire que pour un moteur peu entretenu c'est déjà pas mal d'avoir pu faire 22000 km avec un entretient quasi inexistant.
il y a 500 km j'avais juste du lui changer courroie qui avait peté (bonne came l'origine tgb) et les galet qui étaient carrés.
je constate que ce ne sont pas les pièces de rechange qui manquent et là c'est un peu le Bordel pour s'y retrouver.
parce que le prix c'est une chose et y a moyen d'avoir des pièces vraiment pas chère mais qu'en est il de la qualité ?
pour remonter le moteur d'origine et en considérant qu'il va le rester, je prend du 1er prix ou du qualité supérieure ?

Date de publication : 02/12/2012 14:06
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Re: tgb 101R 125 cm3 22500 km : moteur Cassé
#4
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salut,

pour la chauffe moteur et de l'huile
perso je ne m'en suis jamais préoccupé
toujours à fond de gaz dés le démarrage
jamais de manque de lubrification
je le sais car j'ai souvent démonté le moteur pour faire des modifs

pour la perte d'huile,
le moteur GY6 ne consomme pas particulièrement d'huile,
sauf s'il y a un problème
les 2 plus courants sont :
- probleme du joint du cache culbuteur/couvercle de culasse
- probleme d'huile qui coule trop par le reniflard

pour le 1er cas il suffit de remplacer le joint

http://www.gy6.fr/pieces-125cc/pieces ... e-culbuteurs/prod_35.html

pour le 2eme cas, je conseille la lecture du sujet suivant :

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=64008#forumpost64008

pour mesurer les pertes par le reniflard,
on peut le brancher sur une bouteille plastique transparente de 50 cl minimum

il ne doit pas y avoir une goutte qui coule en été
mais en hiver, à cause du froid,
l'humidité contenue dans l'air du carter moteur condense
et il y a un mélange huile/eau qui coule par le reniflard

à vérifier avec la bouteille


il peut aussi y avoir d'autres joints du bas moteur qui fuient,
surtout si le niveau d'huile a été trop rempli lors des vidanges,
ou si la mise à l'air du moteur par le reniflard est bouchée (à vérifier)
le moteur se retrouve en surpression, et l'huile fuit par les joints du bas moteur
à court terme ce n'est pas grave,
à long terme ça peut les bousiller (en plus de perdre toute l'huile)

à voir.

A+

Date de publication : 02/12/2012 14:44
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Re: tgb 101R 125 cm3 22500 km : moteur Cassé
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pour remonter le moteur d'origine et en considérant qu'il va le rester, je prend du 1er prix ou du qualité supérieure ?

ça dépend de quelle pièces tu parles,
si c'est le kit cylindre 125cc haute qualité, je dirais que ça ne peut pas faire de mal

http://www.gy6.fr/pieces-125cc/pieces ... ute-qualite/prod_935.html

pour la courroie, on conseille la marque powerlink/gate qui est de meilleure qualité
la 842 est très bien pour moteur long.

A+

Date de publication : 02/12/2012 14:52
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Re: tgb 101R 125 cm3 22500 km : moteur Cassé
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et pourquoi ne pas monter un moteur d'occas?
ca ceras presque moin cher et plus fiable


Date de publication : 02/12/2012 18:46
jonvay city acheter en mais 2009 200e en panne(roulemnts de bielle) retaper pour 100e
ROI DE LA BRICOLE!!!!
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salut
vas trouver un moteur d occasion a x km a 200 € plus 30 € de port
pour un kit cylindre 125cc €55.74ttc
et vilebrequin et bielle 125cc haute qualite €81.36ttc
plus 15 € les joints et 8 € de port
a plus

Date de publication : 02/12/2012 20:04
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le changement du moteur complet change aussi les N° gravé qui ne correspondront plus aux papiers.

Date de publication : 02/12/2012 20:12
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Re: tgb 101R 125 cm3 22500 km : moteur Cassé
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oui moteur d'occaz j'ai cherché en Belgique pour rester avec des frais de port correct. rien trouvé à prix correct.
Et puis honnetement le prix des pièces neuves n' a pas effrayé mon beauf donc on va réparer ca sera l'occasion de mettre les main dans le gy6.
pour l'histoire qu'il bouffe de l'huile, me semble qu'avec un cylindre rincé et un racleur qui colle au piston ca doit déjà faire beaucoup.
mon beau frère m'a également parlé d'huile dans sa boite à air et pas qu'un peu. . j'ai lu l'article sur les 2 version de cache culbuteur, celui qui est monté est une "ancienne" version mais il y a en plus un systeme avec un clapet et un retour sur la culasse. j'ai entendu parler d'anti pollution
mais je n'en comprend pas le principe ...
je vérifierai tout cela quand j'aurai remonté la bete :)

bon dans le principe, changer le vilo est qd meme ce qu'il y a de plus fastidieu à faire alors j'aimerais à le faire une bonne fois pour toute. je vais partir sur du "haute qualité".
pour ce qui est cylindre /piston, je me tate encore...
on sent vraiment la différence avec du plus gros diametre HC ? un 155 hc je suffit à lui meme ou on est parti pour changer toute les pièces ? d'ailleurs est ce que le Vilo haute qualité encaisserai un kit big bore haute compression ? 'fin je veux dire plus de 1000 bornes :)

Date de publication : 02/12/2012 20:46
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Re: tgb 101R 125 cm3 22500 km : moteur Cassé
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mon beau frère m'a également parlé d'huile dans sa boite à air et pas qu'un peu. . j'ai lu l'article sur les 2 version de cache culbuteur, celui qui est monté est une "ancienne" version mais il y a en plus un systeme avec un clapet et un retour sur la culasse. j'ai entendu parler d'anti pollution
mais je n'en comprend pas le principe ...


donc oui la perte d'huile s'explique à cause du reniflard qui pisse l'huile dans la boite à air,

pour l'anti pollution du GY6, il y a débat sur ce forum
pour moi le principe, c'est de récupérer une partie des gaz brulés dans le conduit d’échappement de la culasse (il y a un trou sur le dessus de la culasse qui est relié au conduit d’échappement), et de les rediriger via une boite à clapet vers l'arrivée d'air pour les recycler.

le reniflard et la dépollution sont 2 systèmes indépendants, mais tous les deux reliés à la boite à air.
le reniflard est relié sur une petite partie plus ou moins carrée à l'avant de la boite à air, avec un bout de durite qui pends et qu'on peut purger.

A+

ps : pour la perte d'huile, refaire le joint papier sous le cache culasse peut suffire à régler le problème, mais dans mon cas, j'ai eu beau essayer ça n'a pas fonctionné avec le modèles qui correspond à "l'ancienne version"

Date de publication : 02/12/2012 20:57

Modifié par : youpla123 sur 02/12/2012 21:27:34
Modifié par : youpla123 sur 02/12/2012 21:28:30
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