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Re: Consomation en amperes du démareur origine et RACING |
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Bon, on est pendu à tes lèvres, mais je ne pense pas que le démarreur dépasse les 10 Ah.
Date de publication : 12/03/2010 23:11
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Re: Consomation en amperes du démareur origine et RACING |
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Domage, Denis, tu as investi et ... Ce n'était pas necessaire. Un simple shunt suffisait.
Exemple : Shunt de 0.1 Ohm. Tension mesurée au bornes du shunt : 3 V Courant (I=U/R) : 30 A. Voir ici : http://www.selectronic.fr/article.asp ... e_ref_entier=10.4050-9999 ET 2,30 € ! A +
Date de publication : 13/03/2010 11:05
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Re: Consomation en amperes du démareur origine et RACING |
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Salut,
Comme j'ai une pince Ampèremétrique qui va jusqu'à 200A DC, j'ai mesuré... 53 Ampères en pointe (passage de compression) et env. 42 entre les coups. Tout a fait normal pour un moteur électrique pareil. Moteur 125CC d'origine jonway predator (GY6 quoi...) Voilà pourquoi il y a un gros relais alimenté en direct depuis la batterie et sans fusible.... Remplacer le câble de 2,5 mm² d'origine par un 6² est dans mes projets... (celui de la masse aussi bien sûr...) ça diminuera la chute de tension assez conséquente à ces intensités là et ne pourra qu'aider ce p'tit moteur à faire son boulot.
Date de publication : 13/03/2010 11:27
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Re: Consomation en amperes du démareur origine et RACING |
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toutafait yes Le souci, c'est de trouver du 6 carré ou plus, en souple. Ben ... Résolu ! Rayon accessoires de montage sono véhicule, chez Norauto. Y z ont des cables ... Un rêve ! C'est là que je m'approvisionne, pour les élévateur éoliens (grosse intensité, et parfois pas mal de longueur de cable). A +
Date de publication : 13/03/2010 12:01
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Re: Consomation en amperes du démareur origine et RACING |
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JO en electricité et electromécanique je sais tout ou presque et me démerde toujours . en electronique de plus en plus dans mon boulot je controle uniquement les entrées et sorties et remplace les cartes . Toi tu es un pro , tu as des bonnes combines , tout ça moi je sais pas , Bon pour la pince, au fait cela va aller pour achat outillage technicien . merci pour ta combine du shint A+ |
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Re: Consomation en amperes du démareur origine et RACING |
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Pour le shunt, je prendrais plutôt 0,01 ohm et lire 0,5V pour 50A.
Sinon, la chute de tension du shunt serait de 5V pour 50A. La batterie au moment du démarrage, vu sa Résistance interne, chute à environ 8V. 8-5, j' te laisse imaginer ce qui reste pour le démarreur, je parie qu'il ne tourne plus.. J'ai mesuré 53 A pour un démarreur origine sur moteur origine, je pense qu'un moteur avec plus de compression et un démarreur "boosté" demandera encore plus de courant... Ai pas été voir le lien du shunt, mais assurez-vous qu'il supporte bien 60A ou plus (sinon ce sera un "fusible" honéreux ) Juste une idée comme ça....
Date de publication : 13/03/2010 14:04
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Re: Consomation en amperes du démareur origine et RACING |
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Bon cet aprem j'ai encore bossé
mais il y a un schmilblic pour les amperes Sur démarreur RACING installé sur mon 155 HC DEBRANCHE le cdi pour ne pas que le moteur se mette en route et mise en action du démarreur , la lecture varie en permanence et trés rapidement d'environ 38 à 45 amp Démonté démarreur RACING et pose démarreur ORIGINE comme neuf environ 1700 kms 1ere constatation le bruit est différend plus rauque et plus rapide 2eme constat ampérages idem ou différence insignifiante J'ai donc posé les 2 démarreurs sur établi et essayé à vide sans entrainement moteur Démarreur RACING en courant d'appel au démarage environ 20 amp et cela descend et se stabilise à 14 amp Démarreur ORIGINE en appel idem environ 20 amp mais se stabilise à 16 amp donc constat à vide le démareur ORIGINE consomme plus que le racing !! A vous les pros de saint cyr de m'éclairer en tout cas ce test ne mene à rien mais le démareur RACING entraine le moteur plus facilement et cela c'est sur le cable bdu démareur RACING est beaucoup plus gros que celui du démareur origine Ce serait la différence ?? |
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Re: Consomation en amperes du démareur origine et RACING |
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Bonjour,
Les caractéristiques d'un moteur à courant continu sont mesurées entr' autre par une mesure du courant "à vide" (sans charge mécanique) et "bloqué" (moteur immobilisé mécaniquement) Ici c'est bien expliqué (page 2 surtout pour ce qui concerne les courants à vide, bloqué, couple, rendement, etc...) www.crouzet.com/FILIALES/catal ... web/pdf/FRA/ndb12_fra.pdf Bonne étude... Pour faire une mesure comparative, il faudrait une batterie qui donne la même tension aux deux moteurs quelque soient les courants consommés et les mêmes sections de fils car la résistance de ceux-ci provoque des chutes de tensions non négligeables. Ou alors mesurer le courant et la tension aux bornes du moteur et calculer le schmilblic de façon à avoir des trucs comparables.. dur dur d'être précis... Mais on cherche quoi en fait? à savoir qu'un moteur plus puissant "consomme" plus? ben voui, les Cv viennent des watts donc.... Mais on peut aussi avoir des moteurs qui donnent des couples différents aux mêmes valeurs de courant Bonne chance pour trouver les vraies différences.. apparement les deux moteurs en service normal consomment sensiblement le même courant mais déjà les fils sont différents. Trop de paramètres non identiques pour comparer comme ça .
Date de publication : 14/03/2010 08:32
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Re: Consomation en amperes du démareur origine et RACING |
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Kerberos : Tout à fait d'accord, je supposais plutôt 20 à 30 A. Au-delà, il faut baisser la valeur du shunt, bien-sûr. Sinon, je serais tenté de dire, que les moteurs sont les même, sur le plan élèctrique(sauf, peut-être les charbons). Le pense, que c'est la partie mécanique, qui doit être améliorée (par exemple, montage sur roulements, plutôt que paliers bronze). Ca expliqurait, d'ailleurs, que le racing consomme moins, à vide (moins de pertes mécaniques). Voilou. A +
Date de publication : 14/03/2010 08:40
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